EAN : 9782020345637
Seuil (06/05/1999)
3.67/5   3 notes

Taux de croissance ou d'inflation, indices de prix ou de fécondité, statistiques économiques et sociales, pourcentages électoraux et démographiques - les médias nous noient quotidiennement sous un déluge de chiffres. Sans même parler des (fréquentes) erreurs de ces données numériques, leur pertinence et leur signification restent le plus souvent masquées. En brèves séquences, écrit... >Voir plus
Que lire après Plus vite que son nombreVoir plus
Ce livre s'intéresse aux erreurs communes que l'on peut faire avec les chiffres. le manque de représentativité d'échantillons, la confusion entre valeur absolue et variation relative, l'usage trompeur des pourcentages, l'absurdité de certaines additions, la terreur (bien française) à l'idée de changer de tranche d'impôt sur le revenu… et tout le bêtisier que l'auteure a collecté, notamment dans les médias. Sous une forme humoristique, cet ouvrage déjoue certains pièges parfois grossiers dans lequel on risque de tomber sans y prendre garde. Il n'y a là rien de génial, mais c'est amusant et ça peut être utile…
Ce livre devrait être obligatoire en école de journalisme, à Science Po, et en fait pour tous les lycéens ainsi que leurs professeurs !
L'auteure s'appuie avec humour sur plein d'exemples tirés de la presse de référence et de propos de ministres pour montrer à quel point la compréhension des chiffres est maltraitées par les "élites" tout autant que l'homme de la rue, voire même l'instruit aguerrit pour certains paradoxes comme les "effets de structure" !
L'enjeu est en fait crucial: Sylviane Gasquet, à raison, plaide pour que "l'anumérisme" ne soit plus traitée comme une "coquetterie" de la part des élites, qui raisonnent alors dangereusement de travers - et c'est tout autant valable pour le citoyen ordinaire.
Certes les exemples dates des années 90, mais ils restent pleinement d'actualité, et le livre n'a pas pris une ride. Il est même encore plus indispensable aujourd'hui, à l'heure du simplisme universel des raisonnements à l'emporte pièce.