L'Atelier du Poisson Soluble (15/10/2010)
2.5/5   2 notes
Pour dompter ses peurs, Lalie invente des chansons !
Que lire après Les chansons de Lalie FrissonVoir plus
Un chat bleu au sourire façon Alice au Pays des Merveilles nous présente Lalie, fillette décidée de bon matin, à accomplir son grand projet. Mais que les monstres se lèvent tôt aujourd'hui ! Un loup sur le palier, le gang des dingues dans le hall, un oeil énorme dans l'ombre de la rue, un guépard chez le marchand de café, le perroquet de la marchande des quatre-saisons, l'éléphant dans la galerie des Indes, les poissons du bar « au loup de mer ». Tous ont décidé d'embêter Lalie mais c'est compter sans les chansons fredonnées à chaque situation, destinées à les faire tous disparaître et à éloigner le danger imaginaire.
Aussi quand le petit frère de Lalie arrive de la maternité, elle est prête et commence à lui chanter des chansons douces pour le protéger.
Un bel album au format à l'italienne alternant page de texte à gauche et illustrations à la peinture à droite. Un univers à la limite du surréaliste, très poétique.
Intéressant pour accompagner les frayeurs de l'enfance et la peur de changer de vie ou peut-être pour les tenir à distance, tout simplement.
Lalie, une petite fille qui paraît très solitaire, seule dans l'appartement, dompte ses peurs imaginaires en inventant des chansons. Ses peurs ne sont-elles pas dues surtout au grand bouleversement de sa vie, l'arrivée d'un petit frère ?

Un album qui peut avoir un "pouvoir" bénéfique chez les jeunes enfants craintifs face à toute nouveauté, et doté d'une imagination parfois débordante.