- le monde est intéressant mais l'intrigue politique/policière est assez pauvre. Se finit un peu comme un cheveux sur la soupe et difficile de comprendre quel était l'intérêt. de même pour le couple de héros
- Thème de la privatisation des Nations bien traité
Très intéressante dystopie et qui fait froid dans le dos tellement la réalité de notre société s'en rapproche dangereusement. La terre dont l' état empire sans que l'on y fasse quoi que ce soit et les mégas entreprises du net, les GAFA et autres X dont le poids économique est bien supérieur à celui de certains pays et qui veulent comme les gouvernements TOUT contrôler jouent ici un très mauvais rôle pas si loin de la réalité….
Chien 51 est ma première rencontre avec la plume de Laurent Gaudé. Je me suis plongée avec fébrilité dans l'univers noir de cette dystopie, qui crée très rapidement un persistant sentiment de malaise. L'histoire est palpitante et nous nous retrouvons rapidement dans la toile d'araignée des intrigues politiques.
Le style d'écriture très froid, presque chirurgical, m'a empêchée de m'attacher aux personnages. J'ai néanmoins dévoré cette lecture glaçante et je n'en ressors pas indemne.
Ce roman est à la croisée de plusieurs styles littéraires: policier, science fiction, tragédie.
L'histoire se déroule à Magnapole, une ville découpée en plusieurs zones. le climat est hostile. Un dôme climatique protège la zone 2.
Zem Sparak est "un chien", un policier de la zone 3. Il a dû quitter la Grèce, son pays d'origine, à l'âge de 24 ans. Salia Malberg travaille en zone 2. Ils vont être associés par les autorités pour résoudre un meurtre qui s'est déroulé en zone 3.
Le roman est très bien écrit mais manque de rythme. Les effets de surprise qui rendent un roman policier haletant ne sont pas au rendez-vous.
Le dernier quart du roman est particulièrement réussi et la tension monte crescendo jusqu'au dénouement.
Bravo pour l'exercice qui fait froid dans le dos, mais, contrairement à tous les autres romans de Gaudé, je n'ai pas été sensible à la musique de la langue. Ce roman m'a fait penser à l'exercice réalisé par Nancy Huston, dans une même veine, « Le Club des miracles relatifs ». Je n'avais pas accroché
non plus au livre, alors que j'aime tout particulièrement cette auteure.
Une critique d'un gouvernement géré par des intérêts privés, qui donne des privilèges aux riches et aux puissants. le reste du peuple quant à lui survit sans confort, avec le seul espoir d'une loterie qui pourrait changer leur vie.

Le côté dystopique est assez classique et ne révolutionne pas le genre, mais s'avère une bonne critique du libéralisme à outrance.
Le fond d'enquête permet de décortiquer le système et d'en connaître un peu plus sur le passé des personnages.

On se laisse porter dans cette lecture et la fin est assez surprenante.

Une dystopie fataliste pas si loin d'une possible réalité.
J'ai attendu un temps fou avant que cette dystopie soit enfin disponible à ma médiathèque, je pensais donc que mon plaisir allait être à la hauteur de mon attente … que nenni.

Bon déjà c'est pas mon genre … c'était un peu mal engagé. Nous voilà dans une mégalopole futuriste, propriété d'une société privée, divisée en 3 zones, la zone 3 étant globalement celle des pauvres et autres représentants de la misère humaine. le narrateur est Zem Sparak, ancien grec et flic ou plutôt « chien » comme ils sont appelés. Il va devoir enquêter en collaboration avec une inspectrice de la zone 2 sur un étrange trafic d'implant permettant d'accéder à la quasi immortalité (rien que ça).

J'ai aimé le côté critique sociale, lutte des classes, volonté de s'élever dans la société.
J'ai aussi apprécié le récit des souvenirs du jeune Zem, l'opposition politique (et sa répression violente malheureusement), ses sensations de déracinement de sa Grèce natale, son esprit tourmenté.

Mais qu'est ce que j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire. Plusieurs fois j'ai pensé abandonner ma lecture. J'ai malgré tout poursuivi notamment pour les aspects positifs évoqués plus haut. Mais je n'ai rien ressenti à la résolution de l'enquête, pas de moment déclic lors duquel tous les fils se démêlent, pas de tristesse ni de joie … rien.

Malgré quelques thèmes intéressants et bien abordés, aucune rencontre n'a eu lieu entre le récit et moi.
Mon premier Laurent Gaudé : je garde en tête qu'il n'est pas emblématique du reste de l'oeuvre de l'auteur.
Du positif et du négatif : l'univers dystopique est en soit déjà vu et un peu faiblard, les personnages pas tellement caractérisés. Néanmoins, l'ambition de l'auteur est ailleurs : il veut avant tout nous parler de solitude, de privatisation, de politique, de révolte, de collaboration, ... Des sujets forts, qu'il est agréable de voir traités, malgré un texte pas toujours à la hauteur.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Chien 51 est un polar très banal, noyé dans une dystopie très classique…
Dans un monde futuriste où deux grandes firmes achètent les pays pour mieux asservir leurs populations, un flic d'origine grec habitant la zone 3, se voit confier une enquête avec une inspectrice de la zone 2, pour un meurtre à connotation politique impliquant des dirigeants de la zone 1. Ce n'est pas la lutte des classes c'est la lutte des zones, mais c'est pareil. le climat de la planète est devenu invivable et les politiciens sont tous corrompus. On a même un Mélenchon du futur qui nous explique que la fin justifie les moyens et que les zones c'est pas bien et que ce serait mieux si on s'aimait tous dans un grand pays sans frontière… Dans ce roman, tout est convenu, tout est attendu, les méchants sont très méchants, les gentils sont très gentils. le flic de la zone 1 tombe amoureux de l'inspectrice de la zone 2. Amour impossible entre deux classes sociales … (ça c'est une trouvaille ! du jamais lu ! ) Pas de surprise donc, ni sur le fond, ni sur la forme. L'intrigue se tient bien et nous sauve du naufrage. Lu jusqu'au bout avec la nostalgie des bons romans d'anticipation de mon adolescence, quand je dévorai la collection Fleuve Noir.
Ah si ! Quand même ! Deux surprises :
La première c'est qu'Acte Sud, est accepté de publier ce roman .
La deuxième c'est que le livre soit signé de Laurent Gaudé, l'auteur du magistral « le soleil des Scorta ».
Quand on est adepte d'un écrivain on ne rechigne pas à découvrir son nouveau roman et pour ma part Laurent Gaude fait partie de ces plumes qui me transportent dans d'autres mondes, dans le passé, dans des légendes avec une écriture reconnaissable entre toutes les autres et ici ce fut encore le cas mais.... Et bien oui il y a un mais ! Même s'il y avait justement cette voix écrite reconnaissable, un suspense qui vous pousse à aller jusqu'au bout, des messages sur le pouvoir, l'argent, les privilèges et autres magouilles crapuleuses, je n'ai pas eu le même plaisir que dans d'autres de ses ouvrages. Peut-être parce que je n'aime pas trop les projections vers des futurs (surtout quand ils me semblent proches du présent), les enquêtes criminelles etc... mais au moins l'auteur se projette dans un autre genre, parvient à tenir la lectrice que je suis jusqu'à la dernière page, la déçoit un peu sur la résolution de l'affaire que j'ai trouvé un peu trop.... facile disons.