3,9

Laurent Gaudé est un voyageur, il se promène dans le temps et se ballade sur la planète. Son oeuvre en témoigne. Là, il s'est arrêté à Haïti au moment où la terre a tremblé et a dévasté l'île. C'était le 12 janvier 2010.
Après le meurtre de sa soeur, la voluptueuse et affamée d'hommes Nine, Lucine est chargée d'aller annoncer la nouvelle au père des orphelins dans l'espoir de lui arracher une pension. de Jacmel, Lucine se rend à Port-au-Prince où réside Armand Calé, et retrouve la capitale qu'elle a quittée cinq ans avant, où elle a fait ses études tout en participant avec beaucoup d'autres aux manifestations de 2004 contre le pouvoir, contre Aristide et sa caste corrompue.
Port-au-Prince dont la chaleur poussiéreuse, suffocante, les odeurs, le bruit, la vie grouillante et désordonnée, la pauvreté ne l'empêchent pas de prendre sa décision. Elle a retrouvé sa ville, c'est là qu'elle a vécu les grands moments de sa (jeune) vie, elle ne retournera pas à Jacmel. Elle rencontre Saul dont elle a connu la soeur, Emeline, assassinée par les tontons macoutes. Saul, qui était parti à Cuba afin de finir ses études de médecine, ce qu'il n'a pas fait, Saul, presque médecin, blessé au corps et au coeur, ne s'est jamais relevé de l'échec du soulèvement populaire de 2004. Il soigne tout de même avec passion la misère du monde dans les quartiers défavorisés. Il traîne un lourd passé, fils d'une domestique engrossée par son patron, un aristocrate, rejeté par sa belle-mère, à peine reconnu par son père avant sa mort.
Saul entraîne Lucine chez ses amis, et là, on entre dans un univers chaleureux, le Fessou, un ancien bordel, où l'amitié et des convictions politiques progressistes cimentent les liens entre les vieux camarades, tout autant que les parties de dominos, les rires, les répliques volontiers alcoolisées, la vie sous la conduite du désir et de l'instant. le vieux Tess est le tenancier, l'âme du lieu, la tête plein de souvenirs, il est celui qui impose à ses amis de ne pas oublier l'importance du débat politique, témoin qu'il a été des années Duvalier père et fils. Autour de lui, il y a Jasmin Lajoie, l'éternel séducteur de femmes mariées, Pabava le silencieux, le combattant engagé qui a connu la torture sous Duvalier fils, son ami le Facteur Sénèque, le jeune Bourik Travay, infatigable au travail, Saul bien sûr et d'autres encore.
Jamais loin, traîne dans son taxi le vieux Firmin, surnommé Matrak, ancien Tonton Macoute à la solde des Duvalier. Il s'était occupé de Pabava et celui-ci ne l'a pas oublié. Matrak aussi vit dans le passé, honteux, hanté par ses démons, à la recherche d'une rédemption impossible. Dernier personnage et non des moindres, la très jeune, blanche et très malade Lily, en rébellion contre sa mère et contre la médecine. Lily, symbole de la bourgeoisie blanche et riche, qui veut échapper aux perfusions, user ses dernières forces, partir seule à la rencontre de Port-au-Prince, avec la volonté de mourir au milieu de ceux dont elle vénère la liberté, pénétrée d'un amour vaillant pour ce pays qu'elle considère être sien.
Tout ce monde, comme tous les habitants de Port-au-Prince, voient leurs bonheurs s'effondrer ou leurs tourments s'envoler, quand la terre se met à trembler, que les maisons sont à terre, qu'une poussière blanche s'élève partout, que des incendies se déclarent. Les Haïtiens hagards déambulent à la recherche de proches, ne comprennent pas ce qui s'est passé, mais beaucoup se soucient des autres et s'entraident. Quand une élève infirmière est dégagée des gravats, c'est une leçon de solidarité, voire d'héroïsme. Les personnages du roman n'y sont pas pour rien.
Cependant, au sein du chaos existant, les esprits ne tardent pas à se manifester. Dans ce pays où la culture Vaudou est vivace, les morts jaillissent des crevasses de la terre et se mêlent aux vivants, au point que parfois on ne sait plus faire la distinction.
Matrak, le Tonton Macoute se souvient bien de Valentine qui, avec d'autres morts des suites de torture, l'arrêtent et lui rendent les coups qu'il leur avait portés trente six ans avant. Valentine voit alors Pabava, autre torturé qu'elle avait aimé, mais lui est bien vivant. Ils partent cependant pour l'autre monde.
Laurent Gaudé sait faire parler les morts, il sait les faire vivre, entre personnages du chair et êtres immatériels, ombres, silhouettes, tout de même appelés à retourner dans les entrailles de la terre, à mourir une seconde fois.
On ne sait pas toujours où Laurent Gaudé nous emmène, mais on y va, sidérés par la confiance qu'on a en lui, en sa poésie, en son goût pour le fantastique et le risque qu'il prend de s'y perdre. On se rassure car cet auteur est toujours plein de bonnes intentions, même s'il sait que ce n'est pas suffisant pour entraîner le lecteur avec lui.
Lien : http://lireecrireediter.over..
Encore un très beau roman de Gaudé. Peut-être pas mon préféré mais néanmoins un livre sublime. Sublime parce que, comme toujours, l'auteur allie un style soigné à un contenu qui vous prend aux tripes. Il ne néglige jamais le fond au profit de la forme.
L'intrigue de cet ouvrage qui se déroule à Haïti évoque aussi bien la dictature des Duvalier (avec les tortionnaires à leur service,comme Matrak, ou les victimes de leur régime autoritaire, comme Pabava, Émeline, Saul ou le vieux Tess) que la vie difficile des insulaires en raison de leur pauvreté. Elle révèle les superstitions des Haïtiens qui croient aux esprits puis nous plonge dans un monde merveilleux dans lequel elles sont acceptées comme des vérités.
Elle dévoile le besoin d'amour, de plaisir, de vie, qui agite aussi bien Lily, la riche malade agonisante, que Nine, la belle folle nymphomane ou Lucine, la soeur de cette dernière, qui ne veut plus s'occuper des enfants d'une autre mais aspire à l'amour et souhaite partager la vie de Saul.
Elle dresse un tableau pittoresque de Port-au-Prince, la ville des combats de coqs, des écoles d'infirmières, d'une ancienne maison close dans laquelle Jasmin, Saul, facteur Sénèque, Pabava, Boutra, Lucine et le vieux Tess se retrouvent pour passer de bons moments; la ville des servantes troussées par leur maître, des bâtards qui,comme Saul, ambitionnent d'avoir un rôle politique important à défaut d'avoir eu une naissance glorieuse, des jeunes bourgeoises comme Émeline qui meurent pour défendre l'instruction des femmes et la liberté du peuple; la ville des séismes enfin, qui ensevelissent les proches, séparent les amoureux et rapprochent les victimes dans une lutte commune contre l'adversité, dans une marche fraternelle contre l'oubli.
Un livre d'une grande richesse donc, qui, comme souvent chez Gaudé, met l'accent aussi bien sur l'amour et le désir que sur la violence et la mort tout en rendant hommage au courage des Hommes et en nous enveloppant dans un imaginaire où les faits historiques et les croyances se mêlent pour mieux nous transporter dans cet ailleurs à la fois réel, exotique et fantasmé qu'est Haïti pour le romancier.
Ce roman m'a moyennement plus.
Tout d'abord, l'écriture très parcellaire m'a perturbée. On passe très vite (en l'espace d'un paragraphe) d'une scène à l'autre, comme si l'on zappait. Cela donne un aspect cinématographique et l'envie était peut-être de donner un rythme, mais pour ma part cela m'a perdue.
Puis je ne me suis pas laissée embarquée par l'histoire. On est face à une galerie de personnages complexes dont on essaye de s'imprégner, et de comprendre. Puis d'un coup ce séisme et cette course incessante aux survivants.

Néanmoins, le texte est ponctué d'un ensemble de beaux passages d'écriture. de plus l'ambiance est dépaysante et j'ai aimé la présence de croyances vaudou.
Avec une écriture fluide, des phrases courtes, Laurent Gaudé nous emmène à Haïti, dans un monde particulier. L'atmosphère retracée est étrange, tout comme le titre avec la forme infinitive de "danser".. Je me suis enthousiasmée, puis un peu perdue dans la première partie du livre avec les personnages. Je ne savais pas où l'auteur voulait en venir.... puis, l'histoire a pris forme avec le tremblement de terre et les terribles descriptions.... un désastre où vivants et morts, passé et présent se mêlent...
C'est un hommage à Haïti, des mots qui font froid dans le dos qui semblent vécus...
Laurent Gaudé nous décrit Haïti et sa culture par les parcours de ses personnages et des drames historiques. Nous dansons et flottons avec eux.
Cadeau qui m'a été offert par une généreuse personne, comme il en existe tant sur cette planète. Originaire d'Haïti, j'ai le temps de cette lecture vécu les douleurs de la population de Port-au-Prince frappé par ce séisme. Entre croyance et réalité, rien ne nous coupe vraiment de la nature, de notre nature....
J'ai adoré. Livre lyrique et passionnant qui vous transporte et son humanité vous fait du bien.
Une merveille !!!
J'ai apprécié cette lecture même si je n'ai pas vraiment accroché avec la culture vaudou...
Une merveille que ce roman, qui réussit à nous emmener en Haïti avec tout ce que cela comporte de découvertes, de drames, de traditions vaudou, de mort et de renaissance. Encore une belle réussite !