Je commence le roman et en quelques pages je suis captive de l'écriture du talentueux Laurent Gaudé qui sait rendre les histoires de vie les moins romantiques , les plus difficiles , attachantes et pleines d'humanité .
Plusieurs destins se croisent parmi les plus défavorisés : pauvres , noirs, pommés, délinquants, meurtris , abîmés.... lors du terrible ouragan qui a dévasté la Nouvelle Orléans.
Comment le traverseront-ils? Survivront ils ?....?

Dans le chaos apocalyptique la Nature semble se venger de la noirceur des hommes à moins que ce ne soit l'oeuvre de Dieu lui-même ??
Au milieu de ce cloaque et par la belle plume de l'auteur , un amour pur entre deux êtres abîmés redonne l'espoir .
La " négresse " plus que centenaire donne au récit une immense portée : celle du maintien de la mémoire d'un peuple de souffrance déshérité et noir rêvant de liberté.

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Ouragan de Laurent Gaudé

Des les premières pages de ce livre nous entrons dans une tragédie que l'on devine ,
pas la cause ! mais l'ampleur qu'elle peut avoir sur les personnages .
Qui sont ils? faisons connaissances, Laurent Gaudé en met en scène une dizaine.
Cette histoire se passe à la Nouvelle Orléans.
- Il y a Joséphine Linc Steelson négresse depuis presque cent ans , qui joue le role ici de prophète,
elle devine les choses et les conte à nous lecteur.Par exemple ,elle est heureuse de prendre le bus des blancs !
"le bus des rupins "
- Ailleurs à Houston 1999 la compagnie pétrolière Matson's Oil emploie Keanu Burns sur une plate forme de forrage:
Danger ? OUI
- Orléans Parish prison,ou des noirs sont entassés. le révérend leur rend visite ,mais la tension monte autour de lui
Les prisonniers ressentent que quelque chose va arriver !
Danger ? OUI
- On fait connaissance aussi d 'une femme Rose Peckerbyeet et son jeune enfant Byron.(personnage important)
Danger? OUI
puis d'autres que je vous laisse le soin de connaître par vous même.
On sent que Gaudé met en place ses personnages ,pour subir une tragédie ?laquelle ? on la sent venir.
Avec des phrases courtes , bien scandées nous assistons à la violence de la nature qui se déchaine .
Les textes s'imbriquent parfaitement et on passe de l'action d'un acteur à un autre avec une rapidité surprenante ;
Ce qui rend la lecture au même tempo de la tempête et nous aussi lecteur vivons au sein de la tragédie .

Après le 1er chapitre, j'ai été surpris de vouloir savoir .L'excellent auteur Laurent Gaudé sait y faire !
pour nous entrainer avec brio dans cette montée en puissance terrible !
Alors je tourne les pages ,je lis vite , erreur , je veux arrêter , non !je ne peux pas ,je continue .
Ouf point. Mais ça continue encore et encore ,comme si la terre avait fait le serment de ne plus exister
pour punir les humains .
Pourquoi Burns fonce en voiture en sens inverse de l'autoroute vers Rose , ( ça vous le comprendrez vous même )
L'action ,la pensée de l'un, agit sur tous les autres , qui fuient de la ville qui va être submergée par
(enfin je le dis) l'oeil d'un Ouragan .
C'est une tension crécendo ,une peur pour les habitants qui se réunissent dans l'église avec le révérend ,
les coeurs s'ouvrent vers le créateur.
Joséphine sait que la nature va parler. Elle sait qu'un coup de vent peut balayer les vies et ne laisser rien derrière .
Je ne peux pas vous en dire plus , sauf que cette nature n'en peut plus de notre présence, de sentir qu'on la perce
la fouille, et la salit sans cesse .
Voila , je vous est narré l'hors d'oeuvre, à vous de déguster les plats de résistances qui arrivent avec perte et fracas.
Mais après c'est le SILENCE
DANGER ? OUI c'est le moment des chacals
Vous croyez que Laurent Gaudé va s'arrêter là? que nenie;mais je ne peux pas vous dire plus
Après c'est pire.
DANGER? OUI
Un dernier mot ,Acte Sud a le don de dénicher des pépittes et cette oeuvre en est une !!
On ne sort pas indifférent de cette ouvrage ! écrit maille par maille
Un beau roman avec une écriture mettant en exergue des situations terribles , bravo Monsieur Laurent Gaudé
A lire , attachez vos ceintures physiques et morales , dans l'espoir qu'elles ne rompt jamais .
Bonne lecture et n'ayez pas peur, tout peut arriver le pire comme le meilleur
Fabiolino
« La nature n'en peut plus de notre présence, de sentir qu'on la perce, la fouille et la salit sans cesse. Elle se tord et se contracte avec rage. »
«  C'est pareil aujourd'hui. Je suis parmi les rats qui se meurent et ne manqueront à personne. »
« Les femmes pleureront, mais elles se relèveront.
Je le dis, moi, Josephine Linc. Steelson, car je l'ai vu mille fois. Les hommes mourront mais il en viendra d'autres que nous élèverons dans le souvenir des premiers. »
🌀🌀🌀
L'ouragan arrive, la ville se prépare. Certains sont oubliés, laissés à l'abandon et à la merci du destin. D'autres font le choix de s'agripper à ce morceau d'Histoire qui leur reste de leur identité, et refusent de partir, traumatisés par le sombre passé de la ségrégation raciale subie.
L'ouragan arrive et apporte avec lui son lot de réalités brutales, douloureuses et mises à nues. La nature prend le contrôle de la ville tombée. Mais ce n'est pas ce que redoute le plus Josephine Lincoln Steelson, ce n'est pas « la chienne » comme elle le surnomme, c'est « l'après », ou le chaos révèle les parts les plus obscures de leurs existences.

Écrit d'une main de maître, il réussit à lier le destin d'une dizaine de personnes au milieu du chaos le plus total. Il s'est inspiré d'un fait réel pour livrer cette oeuvre venant questionner la fragilité humaine face à la colère de la nature, mais pas que. Il met en lumière une réalité qui a frappé les victimes de Katrina encore plus qu'elle. L'humain fidèle à lui-même, accentue l'effet dévastateur par son orgueil, sa haine, son incapacité à « faire corps », alors que la nature fait bloc, elle fait toujours bloc et ne vrille pas pour venir toucher. La fidélité est un thème central dans cette histoire, celle d'un couple, celle d'une centenaire fidèle à sa terre, à son Histoire, ou bien celle d'un groupe de prisonniers évadés. Qu'en restera-t-il dans une ambiance apocalyptique ?

🎧 : « Tie my hands », de Lil Wayne. Quatre ans après Katrina, le rappeur a rendu hommage poignant à sa ville natale, il y évoque les cicatrices à vif de la Nouvelle-Orleans, en particulier la douleur de ses habitants noirs.
Est-ce vraiment un roman choral ? Certes tous les personnages sont confrontés au même ouragan mais plus que l'ouragan lui même, chacun explique son impact sur sa propre vie et toutes ces existences sont bien différentes.. Les personnages se croisent parfois, l'histoire de certains fait écho à celle d'autres mais tous semblent faire table rase de leur passé, chacun de façons très différentes. Bref de brillantes partitions individuelles qui s'assemblent dans un court roman époustouflant.

Ouragan / Laurent Gaudé
Quel talent, quelle maestria dans le style, le vocabulaire et le rythme narratif pour exprimer la désolation en une plainte incantatoire durant deux cents pages durant lesquelles se succèdent différents locuteurs racontant leur histoire au cours d'un phénomène météorologique sans doute un des plus puissants de l'histoire des États-Unis. !
Sans qu'il ne soit jamais cité, on a compris qu'il s'agit de l'ouragan Katrina qui frappa durement la Louisiane au cours du mois d'août 2005, et particulièrement la ville de la Nouvelle-Orléans.
Toutes les radios viennent d'annoncer une tempête qui promet d'être historique, et la plupart des habitants fuient en un exode sans fin vers le Texas. Mais ceux qui n'ont pas pu partir vont subir la fureur du ciel quand la nature va se déchaîner.
Parmi eux, Joséphine, négresse centenaire comme elle dit, qui vit dans un quartier défavorisé mais se refuse à quitter son univers. À 100 ans, à quoi bon ? Elle est un personnage attachant et on va la retrouver tout au long du récit, méditant, chantant, s'en remettant au Ciel ! Et puis il y a Keanu qui après avoir quitté sa plate-forme d'extraction de pétrole au Texas, fonce en voiture vers les quartiers de la Nouvelle-Orléans au coeur de la tourmente en quête de Rose, son amour qu'il a abandonnée il y a six ans, à la recherche d'aventures professionnelles. La retrouver pour enfin donner un sens à son existence, tel est son but.
On découvre aussi la prison d'Orléans Parish Prison et comment les détenus réagissent alors que les digues de la ville ont cédé et que l'inondation gagne les cellules.
Il y a aussi le personnage trouble du révérend qui ouvre son église aux réfugiés qui n'ont pu fuir la ville, mais qui a des arrière-pensées inavouables.
Tous ces personnages sont tour à tour narrateurs et expriment leurs sentiments et leur point de vue. Certains vont se croiser ou se rencontrer, pour le meilleur et pour le pire. Pas de dialogue, un style souvent poétique purement narratif qui vous prend aux tripes et vous transporte dans l'enfer de l'ouragan. Dans ce décor d'apocalypse « leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. » Un ouragan qui révèle l'humanité sous tous ses aspects.
Un petit chef d'oeuvre de Laurent Gaudé.
Quelle plume ! Elle s'affine au fil des oeuvres pour aller à l'essentiel.
La galerie des portraits est très riche, notamment la vieille femme qui ouvre et ferme l'oeuvre. le point de vue change à chaque paragraphe, aussi les personnages ne se découvrent-ils qu'au fur et à mesure et Gaudé parvient magistralement à maintenir notre curiosité.
Ce livre nous offre en outre une image très contrastée et colorée de l'Amérique, avec sa magie environnante mais aussi ses nombreuses contradictions. Je n'en dis pas plus, à chacun de s'en nourrir.
La vie et la mort sont aussi largement abordées, objets de bien de réflexions implicites. L'ouragan et la proximité de la mort font naître des réactions inattendues chez les protagonistes.
Le courage et la dignité ne sont pas toujours là où on les attend...
Lien : https://www.actes-sud.fr/cat..
Encore une très belle écriture et un moment bouleversant.
Il ne s'agit que de quelques heures, des heures sombres en Louisiane.
On accompagne tous ces personnages pendant et après un ouragan démentiel.
On la voit la peur, la douceur, la force, l'amour, la haine, la vengeance, la folie, la crainte ... Et on se laisse habiter par tout ce qui traverse les gens que l'on rencontre.
Je vous le conseille profondément.
J'aime qu'un livre me remue, me bouleverse et me chavire, me forçant à voir une vérité toute crue qui m'était jusqu'alors méconnue. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Ouragan. L'écriture de cet auteur me fascine et me captive par la profondeur de sa beauté brute.

Cette fois, Gaudé nous emmène au coeur de l'ouragan, que l'on devine être Katrina, à la Nouvelle-Orléans. Nous suivons le destin de quatre personnages qui s'entrecroiseront au fil de cette histoire, chacun luttant pour survivre contre les forces de la nature qui se déchaînent. L'auteur nous jette à la figure la si triste réalité du peuple noir du Lower Ninth, quartier pauvre de Louisiane, alors que plusieurs milliers d'entre eux ont été laissés derrière lors de l'ouragan Katrina, faute de moyens pour fuir. Et, en arrière-plan, il y a aussi un magnifique hommage à Dame Nature qui n'en peut plus de l'égoïsme de l'espèce humaine qui l'entraîne petit à petit vers sa destruction.

J'ai été si touchée par cette vérité toute nue que j'ai pleuré à plusieurs reprises. Ce qui m'arrive rarement lorsque je lis. Gros coup de coeur pour moi.

"Une ville entière se tient là avec des couvertures pour seule richesse. Nous n'avons plus rien. le drapeau que j'ai gardé me tombe sur les épaules. C'est la bannière de la honte."
J'adore lire Laurent Gaudé. Que voulez vous? Jettez vous sur n'importe lequel.
La couverture magnifique d'Ouragan promet déjà un grand et frissonnant voyage. Quelques heures de lecture pour nous transporter dans le chaos, faire des rencontres, nous rappeler nature et hommes. Assez pour être concerné, pas trop pour nous étouffer.
Nous sommes à la Nouvelle Orléans. La tempête s'annonce et avec elle le chaos. le ciel se prépare à l'irréparable. Les hommes fuient. Et ceux qui n'ont pas pu ou pas voulu partir, comme Josephine Linc. Steelson, sont prêts à subir le courroux de la nature. « Ça sent la chienne », dit-elle, « c'est une sacré garce qui vient ».

Sous la plume de Laurent Gaudé, c'est l'ouragan Katrina qui s'abat à nouveau. Celui qui a mutilé la Louisiane en 2005.

Je suis une fois de plus ensorcelée par l'écriture magnétique de cet écrivain. Sa justesse, sa poésie, son humanité, sa tendresse.
Il a composé Ouragan comme une partition symphonique avec un sens magistral du tempo, jouant les chefs d'orchestre d'un roman choral dont les personnages, au bord de la folie ou de la rupture, parlent les uns après les autres. Oubliés de tous, seuls face à fureur de la nature et à leurs désastres intimes. de paragraphe en paragraphe, leurs voix forment des échos que nul n'entend.

Comme un ouragan, les mots de Laurent Gaudé coupent le souffle, rythment la peur, taillent le désespoir. Avec une maîtrise remarquable du verbe et de la ponctuation. Entre poésie, lyrisme et apocalypse.
Majestueusement beau.