J'ai eu l'immense chance d'assister à la lecture à voix haute de ce livre de @laurentgaudeofficiel dans la superbe abbaye de Montmajour 🍀

Grande première pour moi… tant pour la lecture à voix haute que pour la découverte de Laurent Gaudé. J'ai adoré !!
80 pages, un peu moins d'une heure : une ôde à Paris (où je suis née 👶🏽), une traversée des temps et des rencontres romanesques.

On va suivre Laurent Gaudé, lui-même, errant dans Paris. On admire, on découvre, on contemple, on se rappelle, on oublie, on sublime Paris avec lui. À travers les âges et les hommes, nous redécouvrons Paris.

Avec une plume absolument sublime et un texte tantôt mélancolique tantôt admiratif, Laurent Gaudé nous offre un joli livre et une belle promesse d'avenir pour la plus surprenante ville du monde 🪶
Voici un court texte qui nous entraîne une nuit dans Paris. le narrateur évoque l'histoire : la sienne, et la Grande. Les heures sombres, les heures de liesse. Difficile de classer ce livre : pas un roman, pas une nouvelle, presque un poème. Une déclaration d'amour à cette ville magique. J'y ai retrouvé la plume de Laurent gaudé, délicate et puissante.

Paris mille vies
Laurent GAUDÉ

Un soir de juillet à Paris l'auteur-narrateur rencontre un mendiant fantomatique qu'il va suivre dans Paris.
Sur les traces de son enfance, de son père décédé ou d'illustres personnages (Hugo, Villon...).
Un texte d'une belle poésie qui interroge sur le « qui suis-je »,  « où vais-je », « quels sont mes liens avec les histoires et l'Histoire ».
Une belle balade sur les ponts de Paris, la fontaine Saint Michel et bien d'autres endroits.

Un livre assez difficile à classer mais une fois de plus le talent de Laurent Gaudé m'a pris par la main et ne m'a plus lâché jusqu'au bout...de Paris et du roman.
Intermède récréatif de L.Gaudé, dans l'attente d'une création plus consistante. C'est très curieux, ce texte ressemble à un échauffement narratif, l'auteur semblant en quête d'une histoire à raconter. Il convoque l'histoire parisienne et ses personnages rencontrés au hasard d'une interpellation, homme-ombre qu'il suit, précède, dans une brillante sarabande. Il laisse vagabonder ses références personnelles, intimes ou culturelles, cultuelles aussi, pourrait-on dire, repères dans une ville-monde foisonnante, mélange d'époques, la mort croise le chemin du vagabond de la nuit, la folie s'invite au théâtre, les interconnexions se font et se défont, naissance à la gare Montparnasse, fin du voyage à la Gare de l'Est, descente vers l'aube qui pointe, le réel temporel reprend ses droits, l'ombre, témoin de la nuit, repart en quête d'un guide mémoriel, autre vie, autres lieux, infini de possibles dans l'entrelacs des rues parisiennes, si riches, ruisselant d'histoires à conter, coups de fusil, libération, espoir.
Les mystères de Paris, la Chouette rencontre Thénardier, Javert n'est pas loin, et François Villon bamboche à tout va, Artaud verbalise son séjour aveyronnais et je joue au frisbee sur la parvis de Notre-Dame, j'ai vingt ans et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge et pourtant, ça l'est, celui où l'on ne meurt qu'une fois, pas le temps de renaître, de se repaître d'illusions jusqu'à la nausée. Monsieur Sartre à la terrasse du café de Flore, regardait les jeunes filles passer sur le boulevard en pensant à Simone qui, elle, libérait le beau sexe de ses multiples carcans et lui, se perdant dans un romantisme prolétarien déjà condamné par L Histoire.
Paris est une fête pour qui le veut, pour qui en a les moyens, intellectuels, cognitifs ou financiers, gros mot lâché, omniscient aujourd'hui.
Définitivement, les rues sont plus belles la nuit.
Je me suis un peu amusé après la lecture de cet exercice de style mais imaginer Paris en ce jour, la nuit vide de ses habitants, couvre-feu d'une occupation virale improbable, politique du pire.
Sous le pont Mirabeau coule la Seine...
PARIS, MILLE VIES de LAURENT GAUDÉ
Gare Montparnasse, juillet, le narrateur croise un inconnu qui lui demande « qui es tu toi? »
C'est le début d'une promenade dans un Paris étrange qui semble vidé de ses habitants avec cet homme qui tel une ombre va nous servir de guide. de Montparnasse on file vers Châtelet, on dérive vers Denfert, on se traîne vers la Gare de l'Est ou vers Sébastopol et tout est prétexte pour faire revivre poètes et écrivains qui hantèrent la Capitale en remontant le temps jusqu'à Villon en passant par Victor Hugo. Si ce Paris qu'on découvre est vide, il est rempli de souvenirs de soulèvements, de batailles, de résistance.
Gaudé nous raconte son Paris, c'est beau et poétique mais moi qui suis également un vieux parisien je ne me suis pas retrouvé dans cette déambulation. Mon Paris est autre et malgré le plaisir que j'ai presque toujours à lire cet auteur, il m'a laissé sur le côté de sa vision de la capitale.
C'est annoncé comme un « récit », à la première personne. L'auteur-narrateur est happé à la sortie de la gare par un personnage qui est comme un guide, qui va l'emmener dans les rues de Paris à la recherche des morts qui « hantent » les rues. C'est le principe du « retournement des morts » qui, paraît-il, se pratique à Madagascar.
Au final, c'est un texte qui m'a fait penser à « Danser avec les morts ». J'aime beaucoup l'idée de sentir les morts palpiter, vivre en nous. Et c'est très bien écrit, même si je n'ai pas toujours été convaincue à 100 %. C'est vrai, l'idée est belle, sans doute trop vaste.