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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Whaou, quel pied, mais vraiment quel panard que cette lecture. Courte, trop courte, beaucoup trop courte, mais quelle intensité, quel ressenti, quel plaisir.
Le couple Gaudé Actes Sud a encore fait merveille avec ce « Paris, mille vies ». Depuis « Salina » j'attendais avec impatience le nouveau titre de Laurent Gaudé. Paru hier, lu dans l'après midi (il est très court, je me répète mais… quel pied ), je n'ai pas pu attendre quelques jours et j'ai mis en pause mon excellente lecture en cours parce que Gaudé, c'est une gourmandise, c'est une douceur, une friandise, sucrée, salée, acidulée à consommer sans modération, là maintenant, tout de suite, de toute urgence. Toute résistance est vaine et je ne cherche pas à résister, je n'y pense même pas.
Gaudé, vous l'aurez peut être compris, j'aime, mais si en plus Paris s'invite à la fête alors je fonds parce que Paris, je l'ai dans la peau, je l'ai dans le sang, cette ville tant décriée en France, cette ville tant fantasmée ailleurs, cette ville, ma ville, je l'aime tant...

Paris, mille vies, Seine 1.
La nuit, un flou artistique, je dirai le Pont au Change, la Conciergerie, l'invitation est lancée par cette couverture aguichante.

Paris, mille vies, Seine 2.
Montparnasse, esplanade de la gare, un homme marginalisé comme on en croise tous, de ceux qui haranguent la foule, de ceux qui vous hèlent, de ceux qui vous parlent, de ceux qui… nous gênent, nous mettent mal à l'aise, de ceux que l'on dit fous, ivres et autres alibis pour ne pas s'arrêter, pour ne pas écouter, bref de ceux qui nous ont tous fait au moins une fois presser le pas ou tourner la tête… un jour de moins bien…
Une question en boucle posée à tout le monde, à personne, une agression ou un salut : Qui es-tu toi ?

Paris, mille vies, Seine 3.
L'auteur va nous emmener durant une nuit dans une marche à travers Paris, à la poursuite de cet homme, à la rencontre des ombres du passé.
Paris va répondre à la question, elle va se dévoiler, nous parler de ce qui a fait ce qu'elle est aujourd'hui. Quelques tranches de vie le temps d'une balade entre Montparnasse et la Gare de l'Est. Denfert, Port Royal, Luxembourg, Saint Michel, Châtelet, Réaumur Sébastopol, Gare de l'Est, tout le monde descend. de Villon à Artaud, de Hugo à Rimbaud, de l'occupation, la résistance à la commune, Paris dévoile ce qui la fait vivante, Paris rend comme un hommage à ceux qui font battre son coeur, à ceux qui font son âme, illustres inconnus ou pas.
Paris en tête à tête avec un homme (l'auteur?) qui suit le chemin du poseur de question, un homme qui recueille les confidences des lieux empruntés. La mémoire de l'eau est avérée, celle des pierres se révèle. Les époques se croisent, se mêlent. le passé revit, mascaret sur Seine, retour vers la source, hier a fait aujourd'hui.
Un huis clos entre Paris et l'homme, une intimité qui prendra fin à l'aube, quand la lumière se fera plus froide, plus impudique. L'étreinte entre l'homme et sa ville ne sera plus qu'un souvenir aux premières lueurs du jour, la vie reprendra son cours, normal, et l'homme redeviendra un parmi les autres.

C'est une fois de plus merveilleusement écrit, que dire de plus pour qualifier cette plume exceptionnelle qu'est celle de Laurent Gaudé.
J'ai peut être savouré plus que de raison cette traversée de Paris tant je connais cet itinéraire, tant j'ai pu aimer m'imprégner de ces lieux et de leur vie nocturne dans une autre vie, tant les souvenirs et mes racines me jouent parfois de tours et font douter (à tort) ma maîtresse l'Océan de mon amour.
Quoi qu'il en soit, qu'on aime ou déteste Paris, en plus de bien valoir une messe, elle vaut par l'écriture de Laurent Gaudé qu'on s'y arrête le temps de déguster ces pages. Et puis croiser Villon, Hugo, Rimbaud, il y a de pires compagnies non ?
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« Je crois que je suis le veilleur de la ville. Je n'ai rien d'autre à faire que déambuler dans ses rues comme un gardien attentif. Paris veut sa bouche. Elle a faim de mots. Trop de vies s'entassent en elle. Il faut les dire. (p. 32)”

Un petit trésor… acquis ce samedi 7 novembre à une de mes librairies…pour égayer ce deuxième weekend de re-confinement. Une très poétique déambulation de l'écrivain à travers la Ville-Lumière… Passé et présent s'entremêlent : de Villon au présent de notre auteur ….en traversant ses souvenirs, son passé , sa jeunesse…parisienne.

Déambulation à travers les siècles : La Commune, Artaud, Montaigne, le père de l'auteur, ayant travaillé à l' hôpital Saint-Anne, etc… Il est beaucoup question de la Mort , des absents, des « absents » appartenant à l'existence du narrateur et les « absents » reliés à l'Histoire de Paris…ainsi qu'à l'histoire littéraire…!

« Je ne sais pas où je vais. J'ai le sentiment que cela n'a pas d'importance , que l'essentiel est de marcher et laisser Paris m'envahir. (...)
J'ai cru que le retournement des morts ne concernait que mon père mais c'est toute une ville qui m'appelle. Il faut marcher. Aller d'un point à autre et me laisser envahir par les ombres qui réclament d'être pensées et dites. Leur évocation est leur seule consolation. (p. 25)”

Un texte bref rempli de fulgurances et de poésie , qui fut un très beau moment de « complicité » avec un écrivain apprécié et une ville où je suis née, où j'ai passé la majeure partie de ma vie, dans les quartiers les plus antinomiques, du 19e populaire aux Champs –Elysées, où j'ai travaillé qq années comme libraire d'ancien…Une ville-kaléidoscope, qui ne peut que fasciner tant elle regorge d'histoire et de merveilles…Chacun a « son » Paris, son Paris intime, et son Paris « culturel, historique »…

Laurent Gaudé nous offre « son » Paris « inoubliable » pétri d'émotions intimes et d'hommages à des artistes liés d'une manière ou d'une autre à la capitale… je n'en dirai guère plus car le charme de ce texte est dans sa poésie, dans une sorte de « rêve éveillé » que nous fait partager Laurent Gaudé…qui n' appartient qu'à lui !


Et Paris, c'est le Paris de son père, tant aimé... j'achève cette chronique sur cet extrait bouleversant... qui couronne le sens profond de cette promenade dans un Paris des plus intimes : " Paris s'apaise. Mon père est tout près, je le sens. Je retrouve son odeur, le grain de sa voix, tous ces détails que la mort nous vole. Je vais devoir le laisser partir à nouveau mais je l'ai ramené au présent. Il a marché sur mes épaules, déambulé dans les rues de cette ville qu'il nous a offerte, à mon frère et moi. C'est le rêve qu'ils ont eu, avec ma mère: offrir Paris à leurs enfants. Que tout commence ici. Alors cette ville est mienne, oui, parce qu'elle m'a été donnée. Et tout ce qui bruisse en elle, la clameur du passé, le fracas, les révoltes, les foules pressées, le pas hésitant des poètes, les solitudes côte à côte et les grands espoirs des foules, sont miens. Je prends tout. je retrouve Paris. Et je sens mon père sourire avec douceur, heureux de voir que tout continue au-delà de lui. (p. 78)
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Soufflée, je suis, par cette errance nocturne, par cet élan du coeur, par cette déambulation épique entre passé et présent, par les mots de Laurent Gaudé qui soulèvent des passés, par cette invitation à raviver les souvenirs le temps d'une nuit, et à convoquer les mille et une vies, tant de vies qui sont passées dans Paris, « tant d'existences qui se sont pressées, puis ont disparu pour faire place à d'autres ».

Paris, lieu de vie, lieu de combats, lieu de mort, lieu d'amour, lieu de mémoire. Un amoncellement d'ombres et d'histoires à faire revivre, à tirer de la nuit, « un amoncellement de tout : tristes défaites, destins heurtés, héroïsme anonyme et vies de rien ».
« Puisses-tu ne jamais oublier ceux qui meurent sur tes pavés
Comme ceux qui s'embrasent sur tes bancs...»

Quel livre ! D'une intensité incroyable !

À la frontière entre l'épopée et la poésie, le fantastique et l'autofiction, Laurent Gaudé met en lumière Paris et certains de ses grands moments historiques, et fait revivre Villon, Rimbaud, Hugo, Artaud, d'autres fragments de vies anonymes si justement contées par Laurent Gaudé, pour faire ressortir la quintessence de la vie, en sublimer l'insouciance, la force, l'héroïsme mais aussi, attirer notre regard, comme il le fait si bien, sur la violence que l'homme exerce inexorablement sur ses frères.

Un sublime, onirique et libérateur voyage dans le temps et dans l'espace, « Tressage d'époque et fouillis de souvenirs », dans un quartier de Paris, dans lequel j'ai habité quelques temps une chambre de bonne, donnant sur le cimetière de Montparnasse et son silence.

Un petit bijou littéraire à ne pas bouder, vraiment ! Glissez-vous dans cette longue nuit parisienne, laissez-vous porter par les mots de l'auteur, emporter par leur souffle, laissez-vous happer par la ville, devenez à votre tour le prisonnier de soixante et unième minute...
« Il faut accepter de parler avec le ventre, de recevoir avec les muscles, les tripes, de se laisser ébranler au coeur. »

« C'est l'heure de l'invisible et des mots. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
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Ce livre, c'est du « grand » Gaudé, condensé en peu de pages. C'est merveilleusement écrit.

Le narrateur est heureux de se retrouver à Paris. Au sortir de la gare Montparnasse, il est interpellé par la présence d'un homme qui semble s'adresser à lui en n'arrêtant pas de lui poser cette même question : « Qui es-tu, toi ?»

Qui est cet homme, ce marginal ? Que lui veut-il ?
Ce personnage va être pour notre narrateur une sorte de guide, un passeur, qui va pendant toute une nuit l'inviter à le suivre à travers les âges et les époques, à redécouvrir ceux qui ont fait l'histoire de Paris.

Cette rencontre est troublante. L'âme de ce personnage rencontre la sienne pour faire réveiller en lui une partie qui était endormie. le narrateur est comme en transe, dans un état second, Il est comme habité. Il ressent des appels, des présences invisibles. Une force le pousse et l'attire comme le ferait un aimant, à suivre l'ombre de cet homme dans la nuit.

Les évocations que le parcours dans le dédale des rues fait naître, emportent le narrateur bien plus loin qu'à Paris, à Madagascar… où se pratique une cérémonie des morts tout à fait particulière…
Ce n'est pas macabre. Si on déterre les morts, si on les retourne, c'est pour en quelque sorte les faire revivre parmi les vivants. C'est une façon de les honorer.

Ce personnage est là pour permettre au narrateur de revivre un moment avec des êtres du passé.
Il se force à se remémorer les circonstances de la mort de son père, en revoit les images, mais…
Peut-on inverser l'ordre des choses ? Peut-on échapper à son destin ?

Il laisse Paris l'envahir. En parcourant ses rues, c'est comme si une force surnaturelle atteignait son âme et lui faisait se rappeler ce qui s'y était passé. Il veut ressentir les souffrances que des êtres avant lui ont vécu.
Est-ce qu'il doit, lui aussi, retourner les morts à sa façon pour retrouver le passé ?

« J'ai cru que le retournement des morts ne concernait que mon père, mais c'est toute une ville qui m'appelle. »

Il est exalté. Une énergie est entrée en lui, qui le pousse à cette déambulation dans Paris. Ses rues sentent le souffre et la colère.
Il ressent des vibrations, il fait des arrêts par-ci, par-là. Il est comme hypnotisé, il revoit ces lieux qui ont été des théâtres d'opérations marqués par l'Histoire, où des époques se chevauchent, où des hommes sont tombés…
Les hommes ont-ils besoin de reconnaissance ?

Paris est personnifiée : elle est « prise par la fièvre », elle « a faim », elle « ouvre les écluses de sa mémoire ».
Le narrateur voudrait revivre avec ces hommes qui ne sont plus, qui ont tellement souffert.
Il voudrait leur enlever un fardeau, alléger leurs peines… faire remonter les morts au milieu des vivants pour prendre soin de ce qu'ils furent, trouver une consolation…
Est-ce que la consolation du monde exige l'attention des vivants aux disparus ?

Il trouve toutes ces morts injustes. Tous ces morts qui regardent vivre les vivants auxquels ils ont fait cadeau de la liberté.
L'écriture est très poétique. « le passé est vorace de nos esprits parce qu'il n'y a que là qu'il puisse encore vivre. »

Paris « a trop de vies qui s'entassent en elle. Il faut les dire. » Ses rues ont connu colère et joie, silence et fureur, calme et tumulte. Chaque rue, chaque carrefour a laissé des traces, et le narrateur les ressent très fort.
Mais son esprit est assailli, accaparé par trop d'agitation. Il doit s'économiser.
Il y a trop de morts à retourner. Il ne pensait pas qu'il y en avait autant.

Et on en revient à la question « Qui es-tu, toi ? », et au narrateur de se demander si le temps n'est pas venu pour lui de faire le point sur sa propre vie…
Avant tout, il veut calmer son esprit. Il ne veut pas sombrer dans la folie.

Cet homme marginal, ce vagabond, s'il traîne sur le parvis des gares, c'est parce qu'il veut faire entendre les engloutis. Mais « nos vies ne se résument pas à nos tristes fins ».
Il faut inviter la mort à danser. C'est la seule façon de la perdre. La musique s'empare d'elle.

L'homme qu'il a suivi durant toute la nuit, va bientôt le quitter. Maintenant ce sera au tour d'un autre. Maintenant, il dit « Encore… Encore… Encore la vie ! »

Il s'agit de vivre, de vivre avec intensité et densité. Il ne faut pas mourir vide.

Laurent Gaudé célèbre dans ce livre la mémoire de Grands Hommes de l'Histoire, tels que Hugo, Villon, Rimbaud, Verlaine, avec le cercle des poètes zutiques. Mais il n'oublie pas de citer d'héroïques anonymes.

Tout au long du livre, l'écriture est belle et enivrante. C'est très lyrique. On se retrouve dans un tourbillon permanent.
Ce livre est plus qu'une jolie ode à Paris, c'est une originale ode à la Vie.

« C'est à cause que tout doit finir que tout est si beau. »
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Sortant d'une gare la nuit le narrateur a l'impression d'être interpelé par un homme qui lui demande “Qui es-tu, toi ?… Qui es-tu ?”.

Il cherche à s'échapper et continuer son chemin mais il le suit malgré lui et va se retrouver hors du temps ou dans une dimension parallèle dans un Paris vide et silencieux.

Tout en déambulant à la suite de cet homme-ombre il va voir et ressentir la mémoire de Paris, des pavés et des rues, des personnes qui les ont foulés, de ceux qui ont fait son histoire. Les personnages célèbres et les inconnus ; ceux qui ont été accueillis dans son sein ; ceux qui ont été rejetés ; ceux qui sont morts pour elle, en elle !

Un voyage onirique et malgré tout très réel que j'ai adoré faire avec lui, dans cette nuit de mémoire qui fut courte, très courte, trop courte !

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE août 2021 : En ville !
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Etrange lecture, inclassable, c'est plutôt un voyage temporel, émotionnel, poétique au coeur de la ville la plus chargée d'histoire, de passion, de combats, de révolution, d'amour, et de poésie. En son coeur, coule la Seine faut-il que je m'en souvienne ? Gaudé déambule à travers ce Paris "mystique" nous croisons Hugo, Villon, Rimbaud et bien d'autres, c'est une chevauchée particulière empreinte autant de blessure que d'amour pour cette ville aux mille vies. N'avez-vous jamais marché dans Paris sans prendre conscience que tant d'êtres, tant d'événements se sont déroulés sous vos pieds ?
C'est troublant et étrange de sentir toutes ces vies en parallèles qui se superposent le temps de votre pensée. Je ne suis pas parisienne, mais je ne vais pas à Paris comme je vais à Dijon ou ailleurs, Je vais à Paris comme si j'entrais dans un livre d'histoire, d'art, de poésie, chaque rue porte son lot d'anecdotes, joyeuses ou malheureuses.
Une lecture qui sans doute oblige un peu à un laisser prise, tout comme un livre de poésie. Ce n'est pas un roman ni une nouvelle, c'est un instant de vie nocturne, une promenade à déguster à siroter comme il vous plaira. Vous en reprendrez bien un" vers" !

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Roman scintillant et poétique, brillant et tendre : une oeuvre d'art en forme d'hommage à la ville qui a vu naître son auteur.
Une ballade nocturne dans Paris à la recherche de soi-même à travers mille vies : celle de son père, mort tragiquement, des poètes maudits "Frères humains, qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis", des "Vilains Bonshommes" et des zutistes ; des héros de la Commune et des journées du 19 au 24 août 1944 où palpitèrent les coeurs et jaillit le sang ; de Rose Valland qui tint un registre secret des oeuvres confisquées aux juifs ; d'Antonin Artaud ("Artaud remonte à ma mémoire comme un vieux corbeau traînant derrière lui son aile cassée") qui se produisit au théâtre du Vieux Colombier en janvier 1947 ; de tous ceux qui participèrent au Premier Congrès des écrivains et des artistes noirs en 1956 ...
Et de tant et tant d'autres... Aux inconnus aussi, à tous ceux qui y vécurent et travaillèrent, y aimèrent et moururent, ou seulement qui ne firent qu'y passer et y laissèrent quelque chose d'eux.
Ces existences unes et multiples nous sont parvenues en héritage et nous les transmettrons à notre tour par la pierre et le verre des monuments et l'écriture.
Une très belle oeuvre.





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Magnifique récit. Précisons tout de suite à ceux qui pourraient ne pas être intéressés, pensant qu'il s'agit seulement d'une ode à Paris qu'il est très loin de n'être que cela et qu'il n'est nul besoin de connaître la capitale pour apprécier, siroter, prendre un plaisir fou à cette lecture.
Il s'agit d'une réflexion poétique ayant certes pour cadre Paris, la ville de naissance de l'auteur (qui évoque la mort accidentelle de son père) sur la vie, la mort, le présent, le passé, les joies, les tragédies des vies humaines.
Une ombre invite le narrateur à une déambulation où le passé et le présent se mêlent, des vies englouties, les morts connus, les écrivains et les "vies effacées" : ceux qui ont une plaque et qui ont été oubliés, de jeunes résistants tombés à la Libération en particulier dont l'auteur imagine la vie.
L'ombre, un passeur invite le narrateur à un voyage dans le passé, les fêtes, les joies, les carnavals ainsi qu'une part moins raisonnée de lui-même.
Réflexion sur l'écriture qui permet de faire ressurgir le passé, de créer des êtres, de ne pas les oublier.
Passé et présent, morts et vivants réunis dans une folle cavalcade.
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Un petit livre avec un grand talent littéraire et poétique que le lecteur déguste avec gourmandise. Paris la nuit, agitation minimum propice au rêve et à la déambulation d'un promeneur solitaire qui, au gré des lieux qu'il arpente, se souvient de faits historiques, de personnages, toutes époques confondues qui l'ont précédé et ont laissé leur empreinte. de François Villon à Victor Hugo et Arthur Rimbaud en passant par la commune, Artaud et la libération de Paris, l'auteur par quelques évocations fugaces mais très bien senties réinvestit les lieux qu'il parcoure de scènes du passé. Superbe évocation de la mémoire d'une ville qui se termine par : “C'est à cause que tout doit finir que tout est si beau.”
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Je n'avais encore jamais lu Laurent Gaudé, même si je le connaissais évidemment de nom point et puis il y a quelques semaines après une visite au Louvre et un passage par sa librairie je suis tombée sur ce petit livre qui m'a tout de suite attirée puisqu'il semblait parler de Paris et que j'adore la ville.
Et je n'ai pas été déçue. C'est un petit livre un peu particulier, ce n'est ni un roman ni une autobiographie, c'est entre les deux. Habituellement je ne suis pas fan de ce type d'écrit hybride mais là il faut le dire j'ai été totalement charmée et absolument transportée.
Laurent Gaudé nous offre une promenade singulière, une promenade dans un Paris nocturne, «by night». Il débute en évoquant d'abord des souvenirs personnels, la mort de son père notamment à laquelle il repense, et l'ombre de celui-ci qu'il revoit au abords de l'immeuble où il a perdu la vie, qui le submerge des réminiscences du passé.
Puis très vite au fil des rues qu'il parcourt il lui vient d'autres souvenirs, mais des souvenirs qu'il n'a pas vécu. Les souvenirs de Paris. Il nous embarque à ses côtés dans un voyage temporel et intemporel, au détour des rues et des quartiers qu'il arpente fiévreusement dans lesquels il fait revivre tout ceux qui ont marqué ces endroits. Victor Hugo, les jeunes résistants à la libération de Paris, les étudiants de la Sorbonne au Moyen- ge, Arthur Rimbaud, etc. À chaque rue et à chaque époque ses héros disparus que Laurent Gaudet ressuscite et auxquels il rend hommage en même temps qu'il rend hommage à Paris elle-même, à son atmosphère unique, ses rues et ses pavés chargés d'histoire. Bref, une véritable ode à Paris et à son histoire, aux vies, aux joies et aux drames qui l'ont traversé. À ce qu'elle fait ressentir à celui qui la traverse.
Avec une plume poétique, Laurent Gaudé livre un récit à l'atmosphère onirique, une déambulation rêveuse et mélancolique dans le silence de la nuit. Qui m'a particulièrement touchée et d'autant plus évocateur pour moi car le hasard a voulu que je connaisse très précisément les quartiers évoqués.
Un petit livre qui ravit le coeur de tout passionnée d'histoire et de la Ville Lumière. Et ça a été une formidable découverte pour moi de la plume indéniablement talentueuse de Laurent Gaudé.
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