Du Passage (10/02/2012)
Dans un dialogue libre avec la matière onirique, Jean-Pierre Gaudreau travestit fantasmes et imagerie pour réinventer un rapport entre les êtres. Une poésie qui se tisse tel un labyrinthe où se croisent et se séparent univers hétéroclites et figures fugaces.

Fragments de nuit est le deuxième recueil publié par l'auteur aux éditions du passage, après La manière noire en 2004.
Que lire après Fragments de NuitVoir plus
Il s'agit ici de se laisser prendre par l'univers des poèmes, qui s'enchaînent les uns aux autres de manière inconsciente. On ne lit pas ce recueil, on le rêve. le titre est d'ailleurs très bien choisi, puisque l'on est devant ces textes comme devant l'évidence perdue d'un songe dévoilé, au matin, au hasard des événements qui réveillent en nous la mémoire de fragments de nuit qu'on aurait laissés s'évanouir autrement. Chaque poème de l'oeuvre est un mystère qui se clôt sur un silence où l'intuition pressent qu'un secret se révèle. Chaque poème est un oracle, un arcane, qu'il faut déchiffrer en regard de l'ensemble. Lire cette oeuvre, c'est faire le même chemin des profondeurs qu'a entrepris l'auteur du recueil, et c'est une expérience qui, loin d'être hermétique ou biographique, amène le lecteur vers les zones incertaines de son propre paysage onirique.

tu es partie te faire enterrer je pleure à chaudes larmes pourquoi ne pas m'avoir attendu chapelle déserte tout est consumé une vieille franchit l'embrasure échevelée c'est une affaire faite les morts sont avec les morts lance-t-elle en ramenant au cloître une sainte momifiée
couronne de poupées
brins de métal feuilles mortes
des trombes s'abattent sur la plage
camion soufflé dans le ressac