Comment sortir d'une histoire d'amour passionnel alors que l'on est prêtre? La vie de Romuald est changée à tout jamais lorsque le jour de son ordination une courtisane de Venise lui apparait.
Cette nouvelle fantastique de Théophile Gautier met en avant une autre approche du vampire en la personne de Clarimonde , femme séductrice et amoureuse du jeune prêtre. Même si elle est dangereuse comme l'abbé Sérapion le confirme à Romuald, le jeune homme est irrésistiblement attiré par la beauté, la sensualité de cet être évanescent.
Gautier nous plonge dans un monde fantastique sous une forme brève pour immerger le lecteur dans une atmosphère mystérieuse et onirique.
Cette courte nouvelle écrite avec maîtrise a laissé le champ libre à mon imagination. Je souhaite que les collégiens qui étudieront cette oeuvre apprécieront l'intrigue et le style de ce petit recueil sans compter les divers tableaux représentant la gente féminine assoiffée de sang. Même chez les vampires la parité existe.
Un ensemble de neuf nouvelles mêlant amour impossible (un thème cher au courant du romantisme) et fantastique. Et il faut le dire, Théophile Gautier s'avère être un maître en la matière. J'ai aimé l'atmosphère mystérieuse, surnaturelle, et souvent terrifiante, qui se dégageait de ces écrits. Si je n'ai pas du tout adhéré à Avatar, j'ai par contre aimé La Morte amoureuse, le Pied de momie, Jettatura, et bien sûr La cafetière.

La cafetière

Théodore, le narrateur, nous raconte les évènements étranges apparus une certaine nuit dans sa chambre d'hôtel. Alors qu'il observe les personnages de la tapisserie, à la lueur du feu de la cheminée, ceux-ci se mettent subitement à s'animer. Un bal est improvisé. Théodore invite Angela, une jolie blonde aux yeux bleus. Ils dansent jusqu'au petit jour, tout du moins jusqu'à ce que la jeune femme pousse un cri avant de tomber inanimée. Ce que le narrateur apprend alors a de quoi lui donner des sueurs froides… Il s'agit de ma nouvelle préférée. Je me souviens l'avoir découverte au collège, en cours de français. Je suis ravie d'avoir pu la relire, et je crois d'ailleurs que je l'aime encore plus qu'avant.

La Morte amoureuse

Une sombre histoire d'amour entre Romuald, un jeune homme destiné à être prêtre, et Clarimonde, une courtisane. le mythe du vampire est ici revisité en version plus romanesque. J'ai trouvé cette nouvelle très plaisante à lire, même si Clarimonde ne fait pas le poids face au monstrueux Dracula.

Le Pied de momie

Théophile Gautier nous offre ici une intrigue autour d'une relique égyptienne : l'un des pieds de la princesse Hermonthis. Une nuit, son possesseur se retrouve ainsi nez-à-nez face à une princesse se déplaçant à cloche-pied, à la recherche de son pied manquant ! Fiction ou réalité ? Une nouvelle non dépourvue d'humour tout en gardant un pied dans le fantastique, et c'est une réussite.

Jettatura

Une nouvelle sur la vengeance et le mauvais sort qui s'est avérée être très prenante. le héros, Paul d'Aspremont, est amoureux d'Alicia, une jolie anglaise de bonne famille. Cependant à Naples, le bruit court que le jeune homme serait un jettatore, à savoir un jeteur de sorts porteur du mauvais oeil. J'ai également été emballée par cette intrigue.

En résumé, un ensemble de nouvelles fascinantes et intéressantes. Je n'ai qu'un unique reproche : certaines histoires se recoupent énormément dans leur schéma de construction (une rencontre entre un homme et une femme, des obstacles, la naissance d'un amour impossible) ce qui fait que parfois j'ai trouvé certains éléments prévisibles voire redondants.
Lien : http://labibliothequedebened..
Les nouvelles de Gautier sont à mon sens des trésors littéraires qui n'ont rien à envier à certaines nouvelles fantastiques contemporaines pas toujours nettes et correctement achevées. Un auteur à découvrir ou redécouvrir. Laissez-vous emporter par ce torrent de mots romantiques et soignes
L'auteur de la momie se confronte ici avec une vampire…
Le jour de son ordination, le jeune Romuald se damne pour une femme fascinante et irresistible, Clarimonde, qui le tente à jamais… Ses voeux deviennent caduques au moment de leur prononciation même, sa foi turbine dans une spirale ambiguë… Un chef d'oeuvre du fantastique du XIX, dont Gautier est maître; une histoire d'amour passionnante, narré par le vieux curé à ses coreligionnaires; un florilège de beaux mots et de fine écriture.
Courte nouvelle de Gautier dans laquelle, dans le style romantique, il décrit un prêtre qui sombre dans le péché de chair avec une morte, une courtisane du nom de Clarimonde. le style, même s'il est parfois exagéré, est très beau, et cela s'adapte bien au monde onirique dans lequel s'enfonce le personnage principal. J'en conseille la lecture à tous les amateurs de romans fantastiques du XIXème siècle.
Merci à Babelio et aux éditions Yaka, pour m'avoir envoyé ce livre.

La Morte amoureuse est l'une des nouvelles les plus connues de Théophile Gautier. On y rencontre un jeune narrateur, bientôt prêtre, qui croise les yeux de la belle Clarimonde qui fait chavirer son coeur et sa vie.

J'avais déjà lu cette nouvelle, j'aime beaucoup Théophile Gautier, mais c'était l'occasion de relire un classique et je trouvais la couverture de cette nouvelle maison d'édition jolie.

D'ailleurs je trouve que c'est une bonne idée de la part de la maison d'édition d'avoir voulu rendre les textes classiques accessibles financièrement (même si les grands éditeurs s'y sont mis aussi), mais c'est encore une jeune maison, je n'ai pas trouvé d'autres textes susceptibles de retenir mon attention sur leur site et les autres couvertures ne sont pas aussi jolies que celle-ci. de même les explications en fin de livre sont très succinctes et n'apporte pas beaucoup plus d'éclairage à ce que peut nous dire wikipedia, c'est un peu dommage. Je suppose que c'est le début, le temps qu'ils se lancent vraiment !

Le texte, en revanche, ne m'a toujours pas déçu. Même si c'est très court, on retrouve bien la plume de Gautier et son amour pour les descriptions. Il s'agit également d'une histoire de vampire, plus de 60 ans avant Dracula ! On voit également qu'il s'agit également inspiré de la littérature médiévale, puisque Clarimonde a les mêmes mots que la plupart des fées celtiques, elle l'aime depuis toujours, ce qui sous-entend qu'elle n'a pas le même rapport au temps qu'un humain et donc qu'elle fait partie de l'autre monde. Son nom lui-même fait penser à un oxymore, un jeu de l'auteur entre Claire et immonde, qui semble caractériser le personnage de deux manières contradictoires, mais qui montre bien sa vraie nature. On a le même balancement entre le narrateur et le prêtre qui le met constamment en garde.

Bref, un petit texte classique, que j'affectionne particulièrement, une jolie couverture, que demander de plus ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un recueil intéressant avec de nombreuses histoires qui m'ont plues comme La théière ou encore La tapisserie. Par contre, j'ai été déçue par le dernier conte.
L'univers fantastique est intéressant et on se plonge facilement dans le style de l'auteur. En bref, une lecture agréable qui permet de s'immerger dans le style de Théophile Gautier.
Belle écriture, n'effraie pas mais divertit.
cool
Un livre envoûtant , magnifiquement écrit.