J'ai adoré ce livre, d'habitude je n'aime pas trop le style de Théophile Gautier mais la exception a la règle. Ce livre est pas mal, certains trouveront l'histoire nul mais l'écriture est génial. Ce livre est beaucoup plus facile a lire que "Capitaine Fracasse".
Une histoire de vampire qui date du 19e siècle et qui, selon moi, n'est pas dénuée d'intérêt mais qui n'est plus au goût du jour.
J'ai choisi une édition un peu au hasard parmi la pléthore qui regroupe certaines nouvelles de Théophile Gautier.
La mienne regroupait Avatar, La jettatura et La morte amoureuse donc je vais critiquer ces trois nouvelles.

Les 3 nouvelles sont clairement fantastiques avec un aspect gothique d'époque.
Dans Avatar on retrouve l'aspect du pacte faustien alors qu'un amoureux transit a abandonné le combat. L'histoire est assez prévisible ( et aurait bien fait un conte de la crypte mais d'époque ) avec une fin toute en ironie. C'est assez court puisque dans mon édition il faut compter une centaine de pages mais ça se lit rapidement.
Dans La jettatura on retrouve un jeune homme amoureux mais qui découvre un don ténébreux qu'il rejette. C'est un peu l'inverse de la nouvelle précédente. Petit bémol sur cette histoire qui m'a semblé un peu longuette malgré sa centaine de pages.
Dans La Morte amoureuse on a plus une histoire de hantise. L'homme tombe amoureux d'une femme qui vient le hanter. Dans une trilogie de l'amour elle représente un contrepoint surnaturel assez intéressant. Elle est plus courte que les précédentes nouvelles car elle s'étale sur une trentaine de pages dans mon édition.

Au final, j'ai bien aimé ces 3 nouvelles. C'est daté dans les relations hommes-femmes mais au delà de cela le ton est assez moderne. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et pourtant il mérite sa place aux côté d'Edgar Poe.
Une superbe découverte. C'est troublant, inquiétant, poétique... La peur est présente mais elle reste subtile et délicate. C'est comme un songe qui oscille entre rêve et cauchemar. On s'y délasse agréablement.
Tout d'abord je remercie les éditions Yaka books et Babelio pour m'avoir permise de découvrir cette belle nouvelle de Théophile Gautier. La morte amoureuse est un texte assez fascinant, à l'image de cette morte-vivante Clairemonde, qui fascine notre héros... Déjà l'écriture de Théophile Gautier est superbe, très artistique dans ses descriptions de Clairemonde, avec grand emploi de métaphores, de vocabulaire poétique et imagé. La langue est recherchée et ajoute au plaisir de la lecture. L'histoire est courte, ce qui la rend encore plus percutante, elle a une atmosphère à la fois étrange et gothique à souhait (parfait donc en cette semaine d'Halloween !). Et j'aime beaucoup le principe des éditions Yaka Books, faire (re)découvrir un texte classique à un tout petit prix, avec un petit dossier commenté à la fin, pour aller plus loin, sur les personnages, l'auteur, le courant de littérature, bref une bonne surprise !
J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce recueil de nouvelles. Plutôt bien écrit, écriture limpide, l'ouvrage est attachant : quand nous commençons à le lire nous ne pouvons pas faire autrement que de continuer sa lecture qui est envoûtante. Thématique largement fantastique, elle ne gâche pas cependant le plaisir de lire : ce n'est pas du fantastique pour du fantastique mais un fantastique qui vient à temps au moment le plus propice de l'oeuvre et qui vient modifier la vie du personnage mais aussi la notre propre de lecteurs.
Je conseille.