J'ai lu ce livre à sa sortie, première incursion dans l'oeuvre d'Anna Gavalda.

Je me rappelle avoir aimé, m'être attachée à ces personnages et leur vie un peu bohème (mais bohème dans un hôtel particulier, ça change un peu la donne quand même).

Je me rappelle surtout ce que ma mère m'a dit sur ce roman qu'elle a, elle, beaucoup aimé, "la vie, ça devrait être ça: la solidarité".

Un bon moment de lecture sans être exceptionnel

Challenge du livre au film
Je me suis attaché à Philibert et Paulette, Camille et Franck également mais pas avec la même intensité. Avec les années qui ont passé, je n'ai plus un souvenir net de ce roman mais globalement, j'avais bien apprécié cette aventure feel good. Si le coeur vous en dit, je vous invite à découvrir cette histoire, pour la belle écriture de l'auteure et les personnages touchants. Vous ne pourrez que passer un bon moment livresque en leur compagnie.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Mon avis sur ce livre est mitigé.
C'est l'histoire de Camille, jeune femme avec un sombre passé. En fait on se doute qu'elle a un sombre passé car au début du livre on n'en sais rien. Elle habite Paris au septième étage d'un immeuble et sous les toits. Elle est femme de ménage. Elle est maigre. Tellement maigre. Elle ne mange pas, à cause des ''cailloux" dans son corps. Avant elle était artiste, c'est tout ce que tout le monde sais d'elle. Sa vie va basculer lorsque, s'inquiétant pour elle un voisin (Un homme passionné d'histoire qui se perd dans l'histoire te la raconte avec passion) va la chercher un hiver dans son appartement et la ramène chez elle pour la soignée. On voit la vie de Camille, qui au début terne et fade, vous s'ouvrir, comme une rose et fleurir, découvrir l'amour et la joie.
Le roman est bien écrit mais pas assez pour moi, il y avait des mots que je trouvais trop familiers.
L'histoire est bien mais quelques fois j'étais perdue et je ne comprenais plus où j'étais, avec quel personnage, etc...
Donc pour moi ce livre est... disons moyen, je n'ai pas trop accroché.
De grandes qualités mais aussi de gros défauts dans ce roman pour le moins original.
Gavalda crée avec imagination et talent trois personnages que rien ne devrait rapprocher, si ce n'est qu'ils habitent le même immeuble. Elle nous fait aimer ces trois demi-paumés qui s'entraident un peu malgré eux, et qui finiront par vivre souvent ensemble, dans le bordel le plus complet mais avec beaucoup de chaleur humaine. Mais au deux tiers du récit, ils décident de « libérer » la mémé de l'un d'entre eux du home où elle se languissait. Et là ça devient franchement mélo ! A la fin, l'auteure se croit obligée de nous conter le passé de ses personnages pour expliquer leur comportement. Cela casse la magie un peu surréaliste du récit.
Et puis il y a le style très personnel, fait le plus souvent de dialogues composés de courtes phrases : du vrai ping-pong. Pourquoi pas. Cela rend le récit nerveux et vivant, mais Gavalda ne donne pas toujours l'indice qui permet de voir qui dit quoi ! Ou alors les dialogues sont longs et l'on en arrive à devoir compter les lignes pour suivre. de plus les bribes de phrases lancées n'ont parfois ni queue ni-tête, phrases sensées sans doute pour le personnage qui les prononce, mais pas pour le lecteur…
"Ensemble, c'est tout", d'Anna GAVALDA. Oui, je sais, Anna GAVALDA. Mais comme j'avais bien aimé le film, et que le roman m'avait chaudement été recommandé par "elles-se-reconnaitront", je me suis lancée.

Camille est un petit bout de femme toute fragile, qui vit dans une chambre de bonne en faisant des ménages la nuit tombée. Franck est un cuistot doué mais un peu brutal, qui ne sait pas trop quoi faire avec Paulette, sa grand-mère qui perd la tête (ça rime). Philibert est maladivement timide, connait tout de l'histoire de France, et accessoirement habite un 400m2 près du Champ de Mars. C'est quatre-là vont se trouver, s'apprécier, s'aimer, et être bien ensemble, c'est tout...

Alors... les points positifs : le livre se lit très bien, les personnages sont attachants, parfois touchants, et on aime découvrir et suivre leurs vies. Par contre ça ne vole pas bien haut quand même, et l'ensemble n'est pas très réaliste : on a parfois l'impression d'être dans un téléfilm. Et puis c'est long... 600 pages pour ce qui aurait pu être raconté en 2 fois moins, c'est je trouve cher payé.

Bref, j'ai essayé, mais je ne suis pas tombée sous le charme, tant pis.
j'ai lu 134 pages... le livre contient 371... calcul ... il me reste 238 pages... j'arrête ? aller j'arrête et je fais une critique négative sur Babelio !
Alors comme promis me voila !
Le titre et la quatrième de couverture annonçaient une histoire d'amour et pourtant à la 134 pages l'histoire d'amour tant attendu n'était pas encore venu je me suis lassé, parce que moi quand je lis un livre et qu'a la 20ème page il me captive et que la 50ème je suis accro c'est bon signe ! alors que la c'était le contraire.
Les personnages sont je cite le résumé: Des bons à rien, des cabossés, des coeurs purs.... d'accord ! en effet je confirme et pas qu'un peu parce que un personnage pire que ça non il n'y a pas ! c'est des anti-héros et je déteste un monde pessimiste, même l'amour prévu je ne la sens pas dans cet atmosphère.
j'ai essayé, je n'ai pas pu . certain me diront que c'est cela le charme du livre, et moi je répondrai que ce charme ne me charme pas voila !
Ça fait 6 ans que je l'ai et je n'ai jamais trouvé le temps de me pencher dessus. Voilà qui est chose faite: je l'ai dévoré. J'y ai passé la nuit, et les 50 dernières pages au réveil cet après-midi. J'aurai pu lui mettre quatre étoiles, mais je deviens tatillonne, et le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates lu la semaine dernière m'a encore plus transportée, alors non.
Si on est d'appétit, il est quand même délicieux ce livre. Mes penchants artiste et cuisinière ont été rassasiés. En même temps, c'est un cadeau que l'on m'avait fait, comme une déclaration, en me disant que je me retrouverai dedans, comme quoi, en ne se connaissant pas soi-même, des inconnus arrivent parfois à vous cerner du premier coup d'oeil.
C'est l'histoire de trois dépressifs, trois adultes qui ont été mal aimés par leurs parents et qui ont bien des difficultés à digérer cette enfance douloureuse.
Camille, artiste peintre, a cessé de créer par manque de confiance en elle et travaille dans une entreprise de nettoyage de bureaux.
Franck, cuisinier, cache sa sensibilité en grognant et en roulant des mécaniques.
Et Philibert de la Durbelière, élevé dans la nostalgie de la chevalerie, est totalement inadapté à la vie dans le monde contemporain.
Une improbable rencontre va réunir ces trois personnages, ils vont habiter ensemble, se lier d'amitié (et d'amour), s'épauler et apprendre, ensemble, à apprécier la vie.

Un livre et des personnages sympathiques cependant, d'après moi, on reste ici dans de la littérature à l'eau de rose car il manque une profondeur de réflexion.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Très bon livre, personnages attachants… c'est un bon moment de lecture et de détente. On s'attache aux quatre personnages et à leurs parcours rocambolesques.
Camille, jeune femme douée pour le dessin, qui a peur de souffrir est anorexique.
Philibert, un aristo timide, bègue, ne trouve pas sa place.
Franck, cuisinier prometteur est malmené par sa mère alors qu'il a été élevé par Paulette, sa grand-mère qu'il adore sans parvenir à le lui montrer.
Au contact les uns des autres, ces personnes vont évoluer, progresser, grâce à une improbable alchimie de leurs fragilités.
Une histoire sans faux semblants, des personnages sincèrese, blessés, blessants, aimants. Une adaptation cinématographique elle aussi réussie. L'écriture est légère, un roman agréable sans être superficiels ou illusionniste bien au contraire ! Alors surtout pas de comparaison avec Musso ou Levy je vous en prie !