Je me suis ennuyée. Je pense que ça résume assez bien cette lecture audio mais ce n'est peut être pas en raison de a prose s'Anna Gavalda car dans un audio livre, la qualité de l'interprétation vaut autant que les mots. Dans la version que j'ai écouté, les interludes musicaux m'ont paru trop longs, trop fréquents et trops répétitifs. La comédienne qui faisait lecture avait une tonalité trop enfantine et pour finir, j'ai trouvé l'intrigue assez plate. le noble, l'africaine étaient trop clichés. Bref, beaucoup de trops mais pas dans le bon sens alors, je passe mon tour...
Leur histoire c'est la théorie des dominos mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever...Spécial mais bien.
J'ai lu ce livre sur la recommandation d'un proche et franchement je n'ai pas été déçue !

Anna Gavalda nous livre ici des fragments d'histoire, de vie quotidienne : en effet, pas de grande aventure, de scénario invraisemblable, d'héros hors du commun ou de super méchant. L'histoire est relativement simple et c'est ce qui en fait sa force : des personnages paumés, tous très différents, vont essayer de s'en sortir en s'entraidant.
L'auteure nous raconte donc les déboires, les joies et les peines de quatre individus très différents mais ayant tous été malmenés par la vie : Franck le cuistot, Paulette sa grand-mère, Philibert l'aristocrate bègue et passionné d'histoire et enfin Camille, jeune femme de ménage prodige du dessin.
Ces quatre personnages que rien ne prédestinait à vivre ensemble vont se retrouver à cohabiter dans un grand appartement parisien. Apprenant à s'apprivoiser, nos quatre protagonistes vont progressivement s'épauler pour affronter la vie, prendre des décisions qui vont les changer et tout simplement recommencer (ou commencer) à vivre.

Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur. Il nous parle d'amour, d'amitié mais aussi d'optimisme et d'entraide. C'est un livre simple et touchant mais qui ne tombe pas pour autant dans le pathos ou les larmes. Il y a des passages vraiment drôles avec des dialogues réussis. Les états d'âme et les réflexions personnelles de Franck, le cuistot un peu paumé, sont particulièrement réussis : à la fois touchants et amusants.

J'ai trouvé les personnages, qui forment une belle brochette de « bras cassés », assez originaux mais en même temps très réalistes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Philibert, aristocrate bègue complétement décalé par rapport au reste de sa famille. C'est un personnage très émouvant qui va trouver le courage de vaincre son handicap grâce au théâtre et qui nous offre une belle leçon de vie.

J'ai eu du mal à décrocher de ce livre, on se laisse facilement emporter par l'histoire qui fait la part belle aux bons sentiments tout en restant très réaliste. Malgré son épaisseur, il est agréable à lire même si j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteure, parfois brouillon. En effet, Anna Gavalda a un style peu commun, il m'a donc fallu quelques pages pour me familiariser avec celui-ci.

L'adaptation cinématographique du roman est dans l'ensemble assez réussie et en reprend bien la trame. Cependant, je préfère le livre qui à l'avantage de davantage développer les émotions des personnages et la manière dont la présence des uns et des autres va profondément bouleverser leur quotidien.

En conclusion Ensemble c'est tout est un très beau livre et pour moi le meilleur roman d'Anna Gavalda. C'est un véritable message d'optimisme que je relis très souvent et avec un grand plaisir.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ce roman qui parle d'amour, d'amitié, de blessures à refermer, se lit bien et est agréable pour passer un après-midi ensoleillé.
Je trouve cependant dommage que les personnages soient caricaturés. Je pense notamment à la conversation au milieu du roman où Camille fait la leçon à son colloc' et où elle ressort le cliché maigre-moche-intello versus musclé et superficiel. Hormis ce passage qui m'a fait bondir, le reste du roman reste agréable à lire...
C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure. Je ne suis pas une fan.
Dans l'ensemble, je suis un peu déçue par ce livre , qui pourtant avait une bonne critique .
J'ai , cependant, bien aimé les deux dernières parties , la complicité et les liens qui se créent entre Camille (l'anorexique) et Paulette (la mémé) ..
J'ai bien aimé aussi le passage où Paulette raconte sa vie à Camille ...
Par contre, je n'ai pas aimé le style et le vocabulaire .....
Lu en 2015. Je reconnais avoir été embarquée par cette histoire, même si les débuts furent un peu laborieux.
Peu de thèmes sociétaux ne nous sont épargnés : anorexie, solitude, surmenage professionnel, vieillesse, sénilité, mésentente familiale. Or, cela semble finalement crédible et les personnages deviennent progressivement attachants.
Intéressant mais pas transcendant.
les personnages, un peu paumés, s'épaulent pour avancer dans la vie.
Alors que rien ne les prédestinent à se rencontrer, l'alchimie va fonctionner et, de rien, ils vont parvenir à faire quelque chose qui tourne.
Les personnages sont attachants, on passe un bon moment de lecture.
En lisant ce livre, on a l'impression d'être témoin de la dure vie de tous les jours et pourtant, on y trouve tant de poésie, d'humanité ,de chaleur et d'optimisme.On réalise que pour nous aussi , la vie peut-être pleine de poésie...
Ce livre m'a étonné car j'étais déçue de ses nouvelles.roman ayant un style jeune, direct, réaliste. Histoire qui pourrait concerner tout le monde. Frank qui s'occupe de sa mémé, Camille Faulque qui a des problèmes avec son poids (anorexie) dont la cause est sa relation avec sa mère, Philibert qui vit dans le monde de Louis 16 avec des attitudes du siècle dernier.
Conclusion sur l'opinion de ce roman : oeuvre fraîche qui pourrait convaincre le grand public.
Depuis un petit moment dans ma PAL, je me suis décidée à m'attaquer à ce roman. Anna Gavalda nous entraîne dans l'intimité de trois personnes totalement opposées qui vont être contraintes à vivre ensemble. Roman facile à lire même si par moment je me suis sentie perdue dans les conversations sorties de nul part. J'ai bien aimé la réflexion qu'il y a derrière cette histoire, qui redonne de l'espoir et une envie de se battre pour rendre sa vie plus douce et agréable.