Une histoire d'amour, entre des personnes très différentes, d'univers et d'éducation opposées.
L'un d'eux vit dans un monde révolu, tentant de conserver un certain standing qu'il ne peut plus se permettre, l'autre est boulanger, travaille pour gagner sa pitance régulière.
Une grand-mère attend son petit-fils qu'elle a élevé. Une femme a tout quitté pour sombrer dans une dépression compliquée où elle a choisi de devenir femme de ménage pour fuir son passé.
Ces personnes se retrouveront autour d'une personne centrale.

L'amour est-il plus fort que tout ? Tant qu'ils sont ensemble... C'est tout.
Lien : https://youtu.be/CFrevrobW-E
Petite chronique sur une lecture personnelle, aujourd'hui ! Un livre qui traîne depuis trois siècles dans ma pile à lire… qui « traîne », vraiment ? Ou alors a-t-il pris le temps de se bonifier comme du bon vin, d'attendre le bon moment pour que je décide de le lire pour que je sois totalement en phase avec cette lecture très émouvante ?

« Ensemble, c'est tout » d'Anna Gavalda, un livre qui est paru dans les années 2000, qui a eu le droit à son film avec les excellents Guillaume Canet et Audrey Tautou. Un livre que tout le monde semble avoir lu depuis des lustres… sauf moi. Je me souviens de la plume de Gavalda comme quelque chose d'un peu niais, un peu « mots bleus, les mots qu'on dit avec les yeux ». Sans doute est-ce pour cela qu'il a attendu si longtemps parmi mes futures lectures.

L'intrigue, pourtant simple et déjà-vue dans nombres de romans – quatre individus que tout oppose se retrouvent obligés de cohabiter à cause du destin –, mais ces quatre-là m'ont touchée en plein coeur. Camille traîne son existence et les cailloux qui alourdissent son âme, de petits boulots en rêves inachevés. Franck, cuistot colérique, vivote tant bien que mal en pensant à sa grand-mère. Philibert au nom de famille à particule, vit reclus dans un appartement trop grand pour lui et se noie dans son propre verre d'eau. Quant à Paulette, vieille dame épanouie dans son jardin tourangeau, veille à dissimuler ses manquements et ses rencontres avec le sol à son entourage. Vous êtes d'accord que rien ne prédestinait ces quatre personnages à se rencontrer, dit comme ça ? Et pourtant…

C'est l'histoire d'une rencontre entre quatre être abîmés par la vie, qui vont tenter ce se construire et de se reconstruire au contact des autres. Comme dans toute relation interpersonnelle, il y a des hauts il y a des bas, des plus hauts et des plus bas, des liens qui se font et se défont pour s'en sortir encore plus grandis. Tout cela donne lieu à des personnages à la psychologie approfondie et cohérente avec ce qu'ils vivent.

Beaucoup d'émotions se dégagent de chacune de ces histoires, dont on apprend les bribes du passé et leurs répercussions sur le présent. le personnage de Camille m'a énormément émue, sans doute parce qu'il y a beaucoup de moi en elle. Philibert m'a fait bien rire et est attachant dans ses maladresses. Paulettes m'a rappelé ma grand-tante, aujourd'hui décédée, qui m'a aidée à la manière dont cette grand-mère de papier pousse vers le haut tous ces jeunes gens qui cherchent à croire en une vie meilleure. Enfin, Franck m'a d'abord débectée par ses manières rustres et machistes, mais j'ai appris à la connaître, à le comprendre au fil des pages. C'est sans doute le protagoniste le plus complexe et complet de ce quatuor atypique. Moi aussi, j'aimerais me trouver des acolytes comme eux, pour rire, pleurer et grandir vers le meilleur de moi-même.

L'autrice aborde des sujets qui me sont chers. Les relations familiales toxiques et compliquées, dans lesquelles j'avais l'impression que c'était ma propre histoire qui était comptée – Maman, s'il te plaît, sort de ce livre, tu gâches l'histoire, là ! – et les regrets d'une vie. Les différences de classe sociales qui ne sont plus si clivantes, mais peuvent être enrichissantes, une fois que l'on en a conscience et qu'on les place de côté.

Le petit plus ? Un hasard assez simple qui m'a fait sourire : la Touraine. Parce que oui, Paulette vit dans la région de Tours – le reste du roman se déroule à Paris – où j'ai trouvé mon petit coin de paradis, mon havre de paix, comme la maison de Paulette. Les descriptions de la région sont fidèles et permettent une immersion rapide.

Le film, que j'ai découvert après ma lecture, reste fidèle au roman et je pense que les acteurs sont parfaits pour leurs rôles. Je n'aurais pas mieux choisi !

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce roman qui m'a touchée en plein coeur. Des sujets forts, des personnages profondément humains et attachants, beaucoup d'émotions et un beau message transmis font de ce roman un excellent moment de lecture, un livre qui met du baume au coeur. Je vous le recommande vivement !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Très bien écrit, les personnages sont tellement attachant.
Il y a de l humour de l emotion.
Le style est fluide malgré la taille impressionnante du livre on s'y plonge et on ne voit pas les chapitres défilés.
Un des meilleurs livre de destin croisé que j ai lu.

Trouvé en boîte à livres et plié en deux jours. Une parfaite lecture de vacances. On se demande au départ ce qui pourrait bien lier tous ces personnages très différents, un peu bras cassés sur les bords. Et pourtant... On s'attache, on s'instruit, on rit et on est ému... Et on plie le bouquin en se disant : "c'est déjà fini ?!"
Au début de la lecture j'ai été gênée par l'écriture : un langage parlé très actuel . Dans les dialogues cela ne me dérange pas mais j'aime bien que les parties récit soient un peu plus lyriques et soutenues. Et puis je suis rentrée dans le quotidien et dans le coeur de ces 3 personnages abîmés par la vie. C'est Philibert qui m'a touchée en premier par sa grande gentillesse et ses airs d'albatros de beaudelaire, puis Camille enfermée volontairement dans une vie qui n'est pas faite pour elle. Ce fut un peu plus long avec Franck, dont le langage est plutôt vulgaire, mais le personnage prend toute son épaisseur dans la deuxième partie.
Finalement j'ai bien aimé cette histoire d'amitié qui tend à prouver que dans la vie tout peut s'arranger .
Il pose aussi la question de la place des personnes âgées dans la société à travers le personnage haut en couleur de Paulette ainsi que celle des difficultés rencontrées par l'entourage.
Le roman est jalonné de références littéraires et artistiques qui font sourire ceux qui connaissent sans gêner le sens pour ceux qui ne les connaissent pas et auront peut être envie de les découvrir.
Anna Gavalda dépeint avec justesse la vie, les gens, la vie des gens, les gens qui vivent. le quotidien acidulé, les différences qui rapprochent, les masques qui tombent laissant les émotions à nu, tout est à sa place. Peut-être un peu trop car la fin est entendue. Qu'importe, la complicité entre le lecteur et les personnages porte cet ouvrage au firmament de la littérature française.
Vrai coup de coeur pour ma part jusqu'à la quatrième partie. Je n'arrivais pas à lâcher le livre. Sensation de ne pas être en train de lire, et ne plus voir les pages défilées. Ce livre m'a fait penser à Il nous restera ça de Virginie Grimaldi, mais en mieux. Les personnages sont bien plus détaillés, bien plus authentiques, l'histoire est bien plus construite et nous amène également bien plus loin. Seulement, j'ai trouvé que les deux dernières parties étaient plus lentes et plus monotones. On sent qu'il faut désormais mettre une fin à cette histoire que j'ai trouvée moins délicate et authentique. Cela reste une excellente lecture pour ma part.
Un énorme coup de coeur !
On m'avait offert ce livre il y a plusieurs années mais je n'y avait jamais touché.
Et puis je l'ai commencé....et je l'ai dévoré.
Impossible de le lâcher. Je voulais suivre la vie de ces personnages en cours de construction, avec leur problématique propre et pourtant pas si éloignée.

Je suis passée du rire aux larmes, et j'aurai aimé que cette histoire ne s'arrête jamais.
Une belle déclaration au mot famille, un livre qui se garde précieusement pour le lire et le relire.
on est confrontés aux relations humaines , au peines de coeurs mais aussi solitudes et déceptions .. j'ai trouvé cette histoire très attachante et j'arrivais pas à lâcher ce livre ! On voit chaque personnage s'ouvrir et évoluer et j'ai trouvé ce livre très bien écrit , il est dense mais ça défile tout seul
Comment des écorchés vifs de la vie peuvent se rencontrer s'affronter et enfin se comprendre. La cohabitation et le voisinage peuvent offrir certaines opportunités de croire en la bonté humaine et la recherche du bonheur. Il faut être fou pour aimer alors soyons-le.