J'ai commencé la lecture des nouvelles mais il faut tout avouer, je suis belge et bien incapable de lire les nouvelles d'Anna Gavalda et encore moins d'en comprendre le sens.
L'auteure s'exprime dans un langage parlé populaire qui est bien loin de notre belle langue française.
Ce ne serait encore rien s'il s'agissait de quelques mots ou quelques phrases mais ce n'est pas le cas.
En Belgique aussi, nous avons des langages populaires mais s'ils restent dans la communication orale, ce n'est pas plus mal.
Nous serions encore dans une bande dessinée, j'aurais le support des dessins comme explication mais ici, je n'ai rien pour m'aider mis à part les gros mots que je connais aussi.
Désolée, j'ai abandonné.
Ami(e)s lecteur(trice)s, ne vous fiez pas une seconde au boniment écrit par l'auteure elle-même en quatrième de couverture !

A l'intérieur de ce recueil de sept nouvelles, il n'y pas de vrais gens.

Juste des caricatures, des personnages auxquels il est impossible de croire une seconde.

Et si Anna Gavalda avoue avoir été émue par ses propres personnages (quelle impudence pour un auteur de l'afficher ainsi !), il y a peu de chance pour que cela vous arrive.

Car, si vous allez jusqu'au bout des presque 300 pages imprimées (typo et mis en page digne de Oui-Oui, on dirait un Amélie Nothomb : une heure de lecture en diagonale maxi), vous serez plutôt énervé.

Non par les personnages, mais pas Anna Gavalda.

Mais nom d'un chien, où est passée l'auteure des nouvelles de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ?, ou de son premier roman Je l'aimais ?

Ses premières oeuvres n'impressionnaient pas par leur style, déjà furieusement relâché et lesté d'un vocabulaire a minima, mais elles étaient portées par une sensibilité et une sincérité touchantes.

Ici, tout a disparu.

Le style ne s'est pas amélioré, au contraire (pas de chance pour nous, en général c'est pourtant ce qui se passe avec le temps et l'expérience).

C'est ni écrit, ni à écrire.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Mou du genou ...
j'ai lu 3 pages et j'ai arrêté. je n'apprécie pas du tout la vulgarité dans l'écriture et je n'éprouve aucun plaisir à lire ce genre de livre.
bof, pareil que je voudrais que .....des nouvelles mais sans queue ni tête je trouve...
Je viens d'abandonner ce livre.
Je suis très déçue.
J'ai pourtant lu les premiers livres d'Anna Gavalda avec plaisir.
Celui-ci, je ne l'aime vraiment pas.
Pas trop aimé les critiques. Lorsqu'une me plaisait, l'histoire s'arrêtait.
Des nouvelles émouvantes. Malheureusement une fois que le cadre de l'histoire est établi et que l'on commence à connaître les personnages tout s'arrête brutalement.
J' ai trouvé vraiment NUL !