Anna Gavalda.

Pour moi, il y a de la formule magique dans ce nom là.

Une magicienne des mots, une diseuse de belles aventures.

Elle fait partie de ma constellation personnelle, de mon petit panthéon des jolies choses qui font du bien : les graines de tournesol grillées, le rire de ma filleule de 2 ans et demi, la main de mon amoureux dans mes cheveux et …

… Anna Gavalda.

Son dernier ouvrage ne trahit pas ce qu'elle est.

Sept (trop) petites nouvelles.

Des nouvelles du monde.

Bonne, hein, les nouvelles même si mon petit coeur d'artichaut tout chaud a trembloté, a toussoté, tout ému face à ces moments d'une vie ; rares, précieux, de ceux où on fendille l'armure.

Si vous ne l'aimiez pas, vous ne changerez pas d'avis avec cet ouvrage.

Elle fait ce qui fait que je l'aime, elle devient les autres pour mieux parler de nous tous.

Puis elle disparaît. Et reviendra dans quelques années j'espère nous offrir encore un peu sa magie.

Anna Gavalda.

Lorsqu'elle dédicace un livre. Elle vient avec ses crayons de couleur et elle te dessine un petit oiseau en bas de page et elle te remercie pour ton sourire. Elle n'est pas comme les autres. Non, c'est …

Merci.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Quand on aime les pavés généreux, la nouvelle un genre moins attractif. A tort sans doute, car c'est un excellent moyen de découvrir la palette des capacités stylistiques de nos auteurs préférés (d'autant plus quand ils nous ont par le passer proposé de solides romans bien étoffés).

Anna Gavalda nous en fait la démonstration, avec ces sept extraits de vie, très différents les uns des autres dans leur contenu et leur style et le titre est nécessaire pour comprendre le lien, le fil rouge qui les unit. Les mots comme une armure, une digue, qui, par fortes tempêtes se laissera submerger par la houle.

La première narratrice est déroutante, par la vulgarité de ces propos, : la faille proviendra d'une rencontre improbable. Ce n'est pas l'histoire la plus accrocheuse, la gouaille un peu forcée de la narratrice faisant écran à la connivence.
Par contre, avec le récit suivant, plus sobre, le pari est gagné. le temps d'une amitié éphémère, la digue est n'est pas seulement ébréchée, elle se rompt de part et d'autre et laisse la voie aux flots naguère contenus.
L'émotion peut alors se dire, et elle se partage avec le récit poignant du chien qui va mourir.
On se laisse prendre au fast-food, mais chut!
C'est avec les points de vie que je me suis le plus facilement laissé embarquée , la loyauté d'un enfant ne peut laisser indifférent.
Le fantassin est ses doute la plus obscure, la plus complexe, dans la construction mais pas la moins tragique.

C'est une palette contrastée d'écriture et d'émotions que nous propose l'auteur, qui a déjà par le passé fait la preuve de son talent variable : si j'ai adoré Ensemble C'est tout, Je l'aimais m'avais beaucoup moins séduite. Ici aussi on retrouve ces disparités. Ce n'est pas forcément une question de style : comme dans toute lecture, les points d'accroche se réfèrent à notre histoire personnelle et nécessiteraient des années d'introspection pour être clairement identifiés (inutile voire dangereux). Laissons nous juste émouvoir au gré des lignes.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ma dernière lecture d'un ouvrage d'Anna Gavalda remontait à 2008 : 'La consolante'. Je ne fréquentais alors ni la blogo, ni Babelio.
Depuis, j'ai lu que cette auteur était infréquentable. Ou qu'aimer ses textes faisait partie des plaisirs honteux.
Mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai zappé 'Billie', c'est juste à cause de la couverture hideuse avec l'âne (et un peu parce que 'La consolante' m'avait déçue).

Sept nouvelles ici, que je n'aurais pas mises dans cet ordre. Avec 'L'amour courtois', qui ouvre le recueil, je me suis demandé pourquoi une dame BCBG se mettait à écrire comme Virginie Despentes (en moins bien).
Le ton redevient plus classique dans les récits suivants.

'Fendre l'armure' signifie se dévoiler, montrer son côté humain, ses faiblesses. Ce que font les personnages au 'petit coeur tout mou', tout tendre, dans ces histoires.
Ces gens ordinaires, auxquels on s'identifie aisément, nous parlent d'amitié, d'amour (pour un animal, un conjoint, ses enfants), de désir. Ils vivent des situations qui les amènent à tomber le masque, à lâcher prise, à se révéler aux autres et/ou à eux-mêmes, à renaître, profiter de plaisirs - les saisir quand ils s'offrent à eux, quitte à abandonner certains principes... Parce que, comme dit kitschement F. Valéry : aimons-nous vivants, aimons-nous debout...

Une lecture agréable malgré des longueurs - certains récits mettent du temps à démarrer.
___

J'ai commencé ce livre en oubliant complètement qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles. J'ai donc commencé ma lecture par "L'amour courtois" en pensant suivre la pétillante Ludmila et son langage populaire qui m'a de suite séduite ! Je me suis bien marrée même si au fond Ludmila c'est une tendre qui a peur de fendre l'armure pour se laisser aimer.

" L'amour courtois " m'a donc "pêcho" dans le style Gavalda que j'aime avec ses gens, ceux qu'elle sait très bien regarder et aimer.

Je me suis donc plongée dans ce recueil de nouvelles avec délectation (genre que j'apprécie et qui me permet d'avoir d'autre lecture en même temps car ce sont des "petits"univers qui ne nécessitent pas trop de mémorisation).

Page 47 on change de personnage enfin non pardon Anna, on change de gens :-)

Avec "La maquisarde" j'ai fait la connaissance de deux femmes esseulées qui tentent de vivre l'une en tant que veuve et mère et l'autre en tant que maîtresse sans enfant et délaissée. Ces deux femmes là vont croiser leurs chagrins et s'aider sans le savoir.
Cette nouvelle est la plus longue du recueil et sa chute m'a laissé pourtant un sentiment d'inachevé car on laissait là les femmes à des moments importants de leurs vies ... J'ai eu envie de les suivre encore dans la reconquête de leurs vies...

"Mon chien va mourir " arrive avec un homme, c'est Jeannot un routier au grand coeur.
Cette nouvelle à ma préférence dans ce recueil elle est très émouvante. Fendre l'armure pour un père qui a perdu son fils et son compagnon à 4 pattes qui l'avait aidé à sa façon dans cette perte immense...

Avec "Happy meal " je me suis fait entourloupée ! Argl, l'art de la nouvelle est dans sa chute et là elle est excellente ! On peut relire la nouvelle alors sous un tout autre angle !

"Mes points de vie" parle de beaucoup de chose en un minimum de pages et dresse le portrait d'un père mesurant la chance d'avoir un enfant bien portant et décrit fort bien les addictions de certains adolescents !

"Le fantassin" c'est l'histoire d'une amitié entre homme qui aidera l'un à fendre l'armure ... Gavalda nous rappelle ici l'importance de dire son amitié avant qu'il ne soit trop tard...

On fini dans un train avec "Un garçon" quelques filles et sans doute une ou des possibilités...

Au final un recueil qui se déguste comme une boîte de chocolat,
ben oui on ne sait jamais sur lequel on va tomber !
(dixit Forest Gump comme vous le savez) !

Merci Anna Gavalda, merci de m'avoir confier ces gens.
Ils sont devenus un peu par votre intermédiaire mes amis aussi.

Fendez vous aussi votre armure, ça ne peut que faire du bien ♥
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Coup de coeur

Peut être que je ne suis pas totalement impartiale car ce livre m'a été offert par quelqu'un de cher, peut être aussi parce que Anna Galvada tient une place particulière dans mon univers littéraire, parce que j'aime ses observations sur les gens qui nous entourent. On a tous rencontré ses personnages.... Mais elle, elle sait les voir, les entendre, les mettre en avant et nous les livrer sur un plateau.
Je l'avais un peu perdue de vue depuis plusieurs années parce que j'avais le sentiment de lire et relire toujours les mêmes histoires.
Là j'ai l'occasion de voir si mon ressentiment n'a pas changé. Et bien oui..... Elle écrit toujours le même style c'est à dire des personnages à qui il arrive des petits ou des grands événements, dont la vie bascule ou les fait renaître. Oui elle joue sur les émotions, les bons sentiments, sur "l'ensemble c'est tout" mais c'est fait avec tant de délicatesse, de belle écriture, de réflexion sur la vie, sur les hommes que l'on accepte enfin que j'accepte et que cela fait du bien même si par moment les larmes sont au bord de yeux , que l'on a la gorge nouée et que l'on peut aussi rire, sourire et être émue.
7 nouvelles, 7 personnages principaux car autour d'eux gravitent toujours d'autres éléments tout aussi importants.
La mère de famille sombrant dans l'alcool solitaire suite à la mort de son mari, la jeune des banlieues qui rencontre un poète, le routier terrassé par la mort de son chien, l'expert qui devra comprendre la lourde faute de son fils de 6 ans, l'homme qui accompagne une jeune fille au Mc Do.... et va transformer le Happy Meal en un moment gastronomique, le voisin de palier qui va devenir un ami indispensable et enfin un jeune homme rentrant d'un mariage un peu trop arrosé qui va faire une drôle de rencontre.....
L'écriture est toujours aussi vive, incisive, précise, moi les personnages je les ai vus, j'ai même imaginé leurs décors... J'ai une tendresse particulière pour ce routier qui a perdu son compagnon de route, pour cette maquisarde pour qui la beauté n'est qu'une apparence, et pour cet expert qui retombe sur terre quand son fils se trouve dans une situation délicate.
C'est un livre à lire et à relire quand le moral est dans les baskets, quand on a l'impression que le monde est laid, quand on ne croit plus en l'espèce humaine car il fait du bien.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Je n'aurais sans doute jamais lu ce livre si quelques billets très négatifs ne m'avaient pas interpellé sur Babelio.
Fendre l'armure c'est exactement ce que raconte ce livre fait de sept nouvelles. C'est un "Je" anonyme ou presque qui raconte. "L'amour courtois" m'a beaucoup plu. J'ai adoré cette histoire, certes au ton léger et grossier mais ce sont 2 mondes qui se heurtent et se rencontrent finalement. C'est écrit avec tant de vivacité que cela n'a pas réussi à me choquer.
Très touchante les 2 nouvelles qui parlent d'un chien pour dire un chagrin insurmontable pour l'une, et d'un handicap pour l'autre qui montre que l'égalité est partout. Heureusement. Cette histoire est bien menée, les personnages attachants et la bonne humeur garantie. Cela fait du bien.
"Happy meal" c'est tout mignon mais on voit venir la fin très vite, trop vite. alors cela gâche un peu le plaisir de cette nouvelle.
Voilà les 4 nouvelles qui m'ont fait lire ce fendre l'armure entre gourmandise et émotion.
Les 3 autres nouvelles racontent aussi des histoires de gens, ordinaires aussi avec leurs failles et leurs défauts. Pas inintéressant mais moins accrocheur sans doute pour moi.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Gavalda , j'y suis revenue avec plaisir avec ce livre. Merci à JeuneJane qui m'a intriguée avec son billet ( à charge...)

Anna Gavalda j'avais été charmée par "ensemble c'est tout" et "je l'aimais" avec Fendre l'armure je n'avais pas vu que c'était des nouvelles, en finissant la première j'avais envie que l'histoire se poursuive. J'avais bien accroché avec le personnage de cette fille un peu comme beaucoup de jeunes actuels qui se sentent paumés, qui cherchent le rayon de soleil pour réchauffer leur avenir incertain. Bref, un tableau bien dessiné avec le ton et tout et tout et puis paf, voilà qu'on nous laisse sans suite. Bon bon, lisons la deuxième , idem, bien ancrée dans l'histoire on nous laisse au dépourvu la maquisarde a pris le maquis. Bien, passons à la 3ème dont j'ai hésité à lire vu le titre, je me suis dit vais encore verser ma petite larme... Bah, c'était une belle histoire émouvante, j'ai réussi à me contenir car ce n'était pas du tout pathos, une belle fin malgré le titre.
Et puis ainsi de suite, et j'ai eu vite fini ce recueil de 7 nouvelles, toutes très différentes mais quand même avec un dénominateur commun que je vous laisse découvrir en lisant de ce livre.
J'ai bien aimé, c'est simple, mais touchant et humain. Beaucoup d'amitié dans les histoires, un regard sur l'autre plutôt que soi, c'est bon comme du bon pain bien chaud, et ça fait du bien.
Voilà sept nouvelles bien sympathiques.
J'avais beaucoup aimé « Ensemble c'est tout », le premier roman dAnna Gavalda.
Pas mal aussi « La consolante ».
Et puis, de parutions en parutions, j'avais été de plus en plus déçue.
Mais là, j'ai retrouvé le style que j'aimais
Des nouvelles suffisamment longues pour qu'elles ne laissent pas de sentiment de frustration.
De belles histoires intéressantes.
C'est la première que j'ai le moins aimée et qui m'a fait craindre pour la suite.
Le style y est trop oral.
Mais les suivantes m'ont procuré beaucoup de plaisir.
* L'amour courtois

" le nombril : ce petit noeud qui, des mains divines, après tout le reste parfait, a été le fin dernier fait, il me regardait en souriant, ce petit quignet où se musse la voulenté de chatouilleuse jouissance ....

* La maquisarde

* Mon chien va mourir

* Happy Meal
"pendant ce temps, je servais, moi, tout à la fois de grue, de grappin, de chariot élévateur et de nacelle articulée à un petit garçon bien curieux."

*Mes points de vie

* le fantassin

* Un garçon

Sept nouvelles toutes très intéressantes mais j'en ai préféré quand même deux ou trois.

J'apprécie toujours autant l'écriture de cette auteure.
Lorsque j'ai appris qu'il y avait un nouvel Anna Gavalda, j'ai un peu hésité ayant été très déçue par son récit précédent. Alors j'ai attendu un peu puis ayant entendu de bonnes critiques, j'ai acheté ce recueil de nouvelles. Je dois dire que je ne suis pas déçue : ce genre littéraire, court, lui convient très bien. Anna Gavalda réussit à se mettre à la place de n'importe quel personnage : jeune fille travaillant dans une animalerie, avocat coincé habitant le 16 ème arrondissement, femme veuve alcoolique, jeune homme ayant trop fait la fête. Son style est très oral, on a parfois envie de se lire les dialogues à voix haute. Les nouvelles nous montrent des personnages un peu cabossés par la vie et qui vont peu à peu se confier à des inconnus et se montrer très vrais.
J'ai aimé surtout "la maquisarde", "mon chien va mourir" et "le fantassin".
Il y a parfois de très belles réflexions sur la vie. Cela se lit très vite et met du baume au coeur car très humain.