Les extravagantes enquêtes d'Otto ... tome 1 sur 2
Glénat (04/01/2005)
3.12/5   4 notes
La science et l'humanité viennent de perdre un grand homme et la science est orpheline. En effet, le pharmacien qui détenait avec mérite la double distinction de prix Nobel de littérature et de chimie s'est éteint et repose à présent en paix dans le cimetière polonais de Powazki. Qu'avait-il accompli pour mériter de telles récompenses ? Une idée de génie tout simplement ! Après un accident, il avait perdu la vue et l'usage de ses mains proscrivant ainsi le braille d... >Voir plus
Que lire après Les extravagantes enquêtes d'Otto et Watson, Tome 1 : EssenceVoir plus
J'ai toujours rêvé d'une bibliothèque où chaque livre serait accompagné de la boisson ou l'aliment qui lui conviendrait parfaitement, ou encore de la musique qui collerait au rythme. Dans cette BD, le livre n'est pas accompagné d'une boisson, il DEVIENT une boisson! Tout ça grâce à une machine inventée par l'apothicaire de génie qui vient, justement, d'être retrouvé mort.

Otto, un détective tout ce qu'il y a de raté, mène ainsi sa première vraie enquête, accompagné de Winston son fidèle rat qui lui sert à tout - notamment à récurer le canon de sa vieille arme.
Otto et Winston traversent ainsi Varsovie et ses égouts dont ils connaissent les moindres bouches et claquent en quelques minutes et en fromage l'argent qu'ils obtiennent miraculeusement.

Cette BD est une heureuse découverte et a été primée lors du concours européen de BD organisé par Arte et les Editions Glénat en 2003.
Le détective est touchant malgré ses cernes, sa sueur et sa barbe de trois jours, ses mauvaises habitudes, sa nonchalance et son bureau infecte.
Il y a du Brautigan là-dedans, je pense à "un privé à Babylone" et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

La crèmerie? Otto le Héros à l'appareil. Je voudrais commander une pièce montée au fromage! Pas un gâteau, une pièce montée! A trois couches: du gruyère, de la mozzarella et du brie. La crème, à la cancoillotte, et le tout saupoudré de parmesan râpé.
Je suis passé le voir il y a une semaine et il avait l'air en forme. Il était en train de travailler sur un projet gouvernemental. Apparemment, ils voulaient ajouter à l'eau du robinet Les Pages Jaunes de Varsovie.
Ouaaaais... il a dû risquer le mélange de Vian et de Vonnegut et son foie n'a pas résisté.
Je boirais bien un polar.