Mon coup de coeur du moment ! Un très bon suspense, des personnages attachants et toujours aussi immatures ... et un style très agréable
Charmeur et insouciant, John-Fitzgerald Dumont, plus connu sous le diminutif de Fitz, mène une vie tranquille. Des sorties, des rencontres éphémères, un boulot hautement répréhensible mais assez cool, …

C'est justement avec ce travail de dealer que les ennuis commencent : un de ses clients se suicide après l'avoir appelé pour un ravitaillement. Un peu dérangeant pour Fitz mais lorsque son appartement est cambriolé et que l'intrus se demande ce qu'il doit faire du corps, il s'inquiète sérieusement et préfère faire profil bas quelques temps.

Malgré tout, il aimerait savoir qui en veut à sa vie et n'hésite pas appeler en renfort ses clients et amis Moussah et Déborah. Ensemble, ils auront fort à faire pour découvrir qui se cache derrière les ennuis de Fitz…

A travers ce jeu du chat et de la souris, Olivier Gay nous entraîne à travers Paris à la suite de Fitz et de ses amis. Il enchaîne vraies et fausses pistes, rebondissements, attaques et contre-attaques… D'un bout à l'autre du récit, les neurones de notre héros surchauffent. L'action ne manque pas, l'intrigue tient la route, le ton est léger, voire piquant,… de quoi rester scotché, le livre entre les mains ! Une découverte plus que plaisante et un auteur à suivre. Et je ne vous ai même pas parlé du titre…

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Après l'avoir suivi dans « Les talons hauts rapprochent les filles du ciel » et « Les mannequins ne sont pas des filles modèles », nous retrouvons avec plaisir Fitz, qui semble attirer les ennuis comme le miel les mouches. Son choix de vie « borderline » l'entraîne dans des situations qu'il ne maîtrise pas et qui mettent à rude épreuve ses principes, ses amitiés, ses amours. Enquêteur par la force des choses, il nous conduit dans le tumulte de la vie parisienne, des Champs Elysées à Châtillon, des politiques aux vendeurs de drogues, des patrons de salons de beauté aux videurs de boîtes de nuit.
Pas une seconde d'ennui dans ce texte alerte, aux multiples rebondissements, que j'avais hâte de terminer mais que j'ai quitté à regret.
PS à l'attention de M. Gay : une plume comme la vôtre pourrait se dispenser de faire appel à des clichés « fleur bleue » (« mon coeur manqua un battement », présent deux fois !). de même, elle pourrait éviter les antinomies telles que « d'habitude / toujours ».
Retrouver mon dealer préféré fut un vrai plaisir. Fitz, John Fitzgerald Dumont de son vrai nom, ne veut toujours pas assumer trop de responsabilités. le monde de la nuit et les jet setteurs parisiens lui remplissent les poches en échange de quelques grammes de coke. Faire la fête, draguer, boire puis cuver pendant que les autres bossent lui convient parfaitement.

Mais Fitz a le chic pour se fourrer dans des galères pas possible. Un matin il se réveille dans le lit d'une belle femme, mais son problème, c'est qu'il ne se souvient de rien. Ni de son prénom, ni de la soirée, ni de ses performances... si performances il y a eu d'ailleurs. Une conversation à tâtons lui apprend qu'il est en présence d'une Daniela. Jusque là, tout va bien... mais quand il apprend que celle-ci est avocat pénaliste, la coke au fond de ses poches semble se changer en plomb. Et ce n'est que le débuts des emmer déboires... que je vous laisse découvrir. Il va y entraîner ses meilleurs amis, Déborah et Mouss. Ensemble ils vont tâcher de le dépêtrer du piège dans lequel il s'est fourré.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Mais je fais quoi du corps ?, paru aux éditions du Masque il y a quelques jours, est le troisième roman d'Olivier Gay à mettre en scène le personnage de Fitz.

C'est sans doute avec plaisir que les lecteurs des romans Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles modèles retrouveront John-Fitzgerald Dumont – Fitz pour les intimes – le beau gosse noctambule et poissard créé par Olivier Gay.

Cette fois-ci, notre dealer préféré se retrouve embarqué malgré lui dans une affaire qui le dépasse. Ayant appris que le cambrioleur avait demandé par téléphone « Mais je fais quoi du corps ? », Fitz comprend que ce n'est pas à ses biens mais bien à sa peau qu'on en veut. Ne pouvant pas trop aller voir la police dans sa situation, ni se cacher éternellement, Fitz décide de trouver qui lui en veut. Épaulé une fois de plus par Deborah et Moussa, ses amis/clients préférés, il va devoir faire preuve de courage et d'obstination pour connaître le fin mot de l'histoire.

On ne nous dit pas si Olivier Gay, qui semble bien connaître les nuits parisiennes, a été barman dans une autre vie, mais comme dans les précédents opus, il maîtrise les dosages. Son cocktail mêlant suspense, descriptions des microcosmes de la capitale et humour (toujours aussi bon) est très réussi. Il nous sort aussi de son shaker une intrigue bien frappée, dont les révélations finales, très malines, laisseront le lecteur un peu secoué.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture-détente mêlant agréablement suspense et humour, lisez Olivier Gay. Vous verrez, c'est pas triste.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Le meilleur pour l'instant ! Fitz prend enfin un visage humain... je l'aime de plus en plus, ce garçon !
C'est le troisième opus d'Olivier Gay qui raconte les péripéties de son personnage principal John-Fitzgerald ou Fitz ou Fitzou pour les intimes. Comme dans les deux premiers tomes, l'écriture de l'auteur est légère et vive. Ça va à 100 à l'heure avec un humour que l'on retrouve tout au long du roman en filigrane.
Fitz, sans l'avoir cherché, se retrouve pris dans un engrenage désastreux qui pourrait faire peur à plus d'un. Mais il ne se démonte pas et fait face, souvent maladroitement, à ses évènements. Il est soutenu par ses amis Moussah, Deborah et un hackeur bien mystérieux Bob.
Tous ces personnages sont très attachants, Fitz particulièrement. On se font dans le personnage très facilement, on en vient même à avoir envie de vivre sa vie. Même si elle est dissolue et amène fatalement des ennuis bien facheux.
Mais cette écriture légère et vive, cet humour souvent sous-jacent sont un vrai régal. Quand on commence ce livre, on a vraiment du mal à le poser. Excellente lecture pour l'été que je vous conseille sans la moindre réserve.

Rien de bien fameux dans ce petit polar. Les Éditions du Masque ne sont plus ce qu'elles étaient, dixit une vieille lectrice comme moi ! Heureusement, il est publié sous l'appellation « contemporain » ce qui explique bien des choses à défaut de les justifier.

Le style n'est pas mauvais, rien à dire de ce côté-là. L'histoire se déroule sur un rythme rapide et les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas ! Ceci compensant le manque évident d'originalité du thème.

Beaucoup de gros clichés et de clins d'oeil outranciers : rien ne manque : les Noirs des banlieues, la société riche et corrompue, les braves parents - des benêts provinciaux - des femmes superbes et vénéneuses, et bien entendu, le « hacker » de service !

C'est le troisième numéro de cette série dont le héros se nomme John-Fitzgerald DUMONT, communément appelé « Fitz ».

L'auteur a obtenu le prix du premier roman policier du festival du film policier de Beaune en 2012 et ce roman-ci a été sélectionné pour le prix Cognac et le prix Landerneau.

Voilà qui en dit long sur la misère d'une certaine littérature actuelle !

Cela doit être une question de génération, mais je trouve choquant qu'un dealer de cocaïne qui deale par pure paresse et le reconnaît cyniquement, soit considéré comme un héros qui se prélasse en vêtements et en chaussures dont il cite obligeamment les marques. Sans compter les soins de beauté raffinés. A qui fera-t-on croire que l'on pense à s'enduire de crème réparatrice au milieu de telles échauffourées ? C'est ce que l'auteur prend pour de l'humour, je suppose ?

Pour ceux qui aiment l'action sans la réflexion !

Olivier Gay est un auteur que j'apprécie pour sa fantasy. Jusqu'à récemment, j'ignorais qu'il écrivait du contemporain et j'ai été très heureuse de le découvrir dans ce genre, où il est très doué. le personnage de Fitz a su me séduire (mais pas à cause de son anti cerne !) et l'intrigue est plutôt prenante. C'est un divertissement addictif qui achève, à mes yeux, de consacrer Olivier Gay dans la catégorie des auteurs contemporains marquants. A découvrir absolument.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Une de mes collègues me l'a conseillé et je l'en remercie vivement ! Une lecture rapide, très agréable, dans un style moderne et décapant, des personnages principaux sympa voire attachants, une intrigue que j'ai trouvée originale.
Bref, je n'ai qu'une envie maintenant, mettre la main sur le premier volume, Les talons hauts rapprochent les filles du ciel !