La Martinière Jeunesse (11/03/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Que ce soit par les journaux, la télé ou la radio, vous êtes au fait de l'actualité. Mais avant qu'elles vous parviennent, connaissez-vous le parcours que suivent les informations ? Qui les déniche, comment sont-elles sélectionnées, et comment travaillent réellement les journalistes, qu'ils soient sur le terrain ou dans des bureaux ? Comment faire le tri dans ce qu'on nous raconte et dans les images qu'on nous montr... >Voir plus
Que lire après Les dessous de l'infoVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Outil idéal pour appréhender les métiers de l'information, ce documentaire offre un accès aux différents types de médias. Il présente aussi les failles du journalisme, notamment l’objectivité parfois discutable des rédacteurs. Ce livre permet une approche séduisante du secteur professionnel. En effet, du journaliste reporter d'image au rédacteur, en passant par les différents métiers intermédiaires, toute la chaîne de l'information est reconstituée afin de souligner l'importance de chaque fonction et de l'esprit d'équipe. Autre entrée dans l’ouvrage : les commentaires de jeunes encore scolarisés sur le milieu journalistique. Les auteurs ont pris soin d'utiliser le jargon technique en l’expliquant simplement pour permettre aux lecteurs de se familiariser avec l'esprit médiatique (faisant l’objet de petites caricatures). Les dessous de l’info est plus qu'un simple guide des métiers ou un documentaire spécialisé. Il permet de comprendre comment naît, se «fabrique» et se communique une information. L’éducation aux médias est au coeur de ce livre. Anne-Solène Lescaille