Wentworth Press (27/07/2018)

Troisième série
HISTOIRE DE L’IMPRESSIONNISME :
Avant-Propos
Claude Monet — Camille Pissarro — Auguste Renoir
Edouard Manet — Edgar Degas — Jean-François Raffaelli — Jean-Louis Forain — Paul Cézanne — Berthe Morisot — Marie Bracquemond — Mary Cassatt — Alfred Sisley — Armand Guillaumin — Gustave Caillebotte — Geo... >Voir plus
Que lire après La Vie Artistique, tome 3Voir plus
Toute la critique d'art ne peut être que la sensation d'un passant, issue d'un spectacle et d'une comparaison : le spectacle des choses, la comparaison des choses avec l'explication qu'en donne l'Art. Tout se tient, tout se relie à la Nature, et à l'Humanité issue de cette Nature. L'homme est un témoin de sa propre existence et de l'univers qui l'entoure. L'Art est le témoignage qu'il laisse, comme il laisse sa philosophie, sa littérature, ses actes. La vérité ne peut se trouver enclose dans une formule, elle est universelle, chaque individu en représente une parcelle, — elle se confond avec la vie.
Je vous offre ce livre, mon cher Monet. Vous y trouverez un rapide récit de la période de beau travail et d'ardente lutte que vous avez vécue avec vos compagnons d'art. Vous trouverez aussi, scellée par ces pages imprimées, l'affirmation de notre sûre amitié de Paris, de Belle-Ile-en-Mer et de Giverny. Mon admiration était née avant cette amitié : aujourd’hui, elles se confondent, et j’aime marquer ici , avec mon sentiment d'affection, mon hommage à votre œuvre où se reflète la poésie de l’univers.