Thierry Nicolson (Autre)
Auto édition (02/03/2023)
4.6/5   10 notes
À celles qui se plaisent à être des femmes, et qui à leur façon font le monde. À celles qui aiment et se plaisent à être aimées. À ces femmes qui même au crépuscule de leur vie, pensent au devenir des autres. À ces êtres parfaits que personne ne voit. À ces reines-sans-couronne, qui élèvent les hommes au statut de rois et qui fondent des royaumes appelés familles.
Que lire après Ô femme être parfait: Les portraits du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai d'abord hésité car ce n'est pas forcément le genre de livre qui m'attire à la base. Mais ayant déjà eu l'occasion de lire un autre récit de l'auteur et ayant particulièrement apprécié sa plume, j'ai eu envie de plonger dans cet ouvrage. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Ce livre sort de l'ordinaire, car il s'avère être une ode à la femme. du début à la fin, c'est un message d'amour et de respect qu'il nous envoie, de quoi nous permettre de vivre un instant hors du temps et qui fait du bien. L'auteur sait vraiment trouver les mots pour nous toucher et nous mettre en lumière.

Ce recueil se savoure comme une bonne douceur et donnera le sourire aux femmes qui le liront. La plume délicate de l'auteur vaut vraiment le détour. C'est un vrai magicien des mots qui nous emporte et nous fait passer par toutes les émotions, dans une certaine chaleur et une intimité qui font du bien.

L'ouvrage est aussi agrémenté de magnifiques illustrations qui rendent ce recueil encore plus beau et esthétiquement parfait. C'est un petit bijou qui vaut vraiment la peine d'être lu, d'autant plus qu'il met du baume au coeur et qu'il fait des femmes de très belles héroïnes, reconnues pour leurs qualités.

En bref, cet ouvrage est une pépite à découvrir de toute urgence ! Alors, Mesdames, n'attendez plus ! L'auteur a tellement de belles choses à vous dire.
Ce recueil entre prose et poésie est un véritable hommage à la femme ou plutôt aux femmes. Qu'elles soient mères, soeurs, filles, d'ici ou d'ailleurs, de cette époque ou d'une autre, l'auteur leur adresse ses excuses au nom de tous les hommes. Pour ce qu'ils ont été, sont et seront encore malheureusement. En tant que femme éprise d'indépendance, je me suis parfois demandée si les mots de l'auteur faisaient écho en moi. N'était-ce pas encore un homme qui pensait à notre place ? Et finalement, je me suis prise au jeu. Non pas parce que je fais partie de ces personnes qu'il considère comme un être parfait mais parce qu'il se dégage de son écriture une grande sincérité.

Rien de plaintif dans ce recueil malgré les excuses, plutôt une volonté de remettre les choses à leur place, de donner aux femmes la visibilité qu'elles méritent. Cela donne des textes remplis de force et de sensibilité. Ce livre, c'est un vrai cri du coeur et par moment, les mots marquent, percutent car comment rester insensible face à l'injustice ? C'est une lecture qui émeut, met en colère, apaise aussi également. J'ai été touchée par les mots de l'auteur et surtout par la franchise et la sensation d'authenticité qu'il nous propose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'entendez-vous, lorsque vous ouvrez ce recueil, cette ode à la femme ? Dès les premières lignes, jusqu'au dernier, l'auteur nous offre un message d'amour, pour nous, les femmes.

La plume de l'auteur est douce et fait du bien. On ressent tout l'amour qu'il peut avoir envers les femmes, mais aussi le respect. Il sait trouver les mots pour toucher les femmes, lui donner le sourire à travers ses poèmes d'une belle délicatesse. Tout simplement, il valorise et met en lumière la femme à travers cet ouvrage et je peux vous dire que cela fait du bien de se sentir sous les feux des projecteurs, ne serait-ce que le temps d'un instant de lecture. Un véritable hommage aux femmes.

Il y a aussi dans cet ouvrage de sublimes illustrations qui donne un petit plus tout au long de la lecture. J'ai adoré découvrir ces illustrations, les contempler un instant. Encore un hommage aux femmes du bout des doigts.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ces poèmes ainsi que les illustrations qui donnent le sourire et un peu de baume au coeur. La plume de l'auteur me plaît beaucoup et je le découvre encore un peu plus à travers cet écrit.
J'ai d'abord été séduite par la beauté de la couverture. L'illustration est belle et promet une lecture riche en émotion. A la réception de ce livre, j'ai eu la surprise de découvrir que l'ouvrage contient différentes illustrations. Chaque détail, chaque trait, chaque nuance de couleur contribue à rendre hommage à la féminité sous toutes ses formes et accompagnent merveilleusement bien les mots poétiques de l'auteur.

Dans ce livre, l'auteur nous offre des textes remplis de beauté sur les femmes, quelles qu'elles soient. À travers ces portraits l'auteur crée un espace intime où chaque femme peut se sentir vue, comprise, et surtout, honorée. C'est un acte d'amour envers celles qui ont été, qui sont, et qui seront, des architectes du monde, souvent dans l'ombre.

Ce livre n'est pas une simple lecture, c'est une lettre d'excuses et de reconnaissance pour les défis, les sacrifices et les épreuves auxquels les femmes font face simplement parce qu'elles sont femmes. Chaque page de ce livre est une ode à la beauté, à la force et à la sagesse des femmes. C'est une célébration de la résilience, de la grâce et de la force intérieure qui résident en chacune d'elles. Les mots sont percutants, débordants de sincérité.

Ce livre est aussi comme une lettre d'excuses pour les moments où la société a manqué de compréhension, de respect, et d'égalité envers les femmes. Chaque mot résonne comme une invitation au questionnement et au changement, de briser les chaînes du passé, et de construire un futur où toutes les femmes peuvent être vues et entendues.

" L'homme acceptera-t-il de donner enfin un peu de son butin, à l'être qui l'a épaulé pendant toute sa quête ? "

Charles, l'écrivain des Gémeaux

🧕 C'est avec plein de phrases magnifiques, encore tourbillonnant dans ma tête, que je viens vous parler de ce recueil.

" On ne naît pas femme, on le devient "
Simone de Beauvoir

👩‍🦳 Dans ce recueil vous trouverez des descriptions, des "témoignages", les ressenties de l'écrivain sur les femmes de tout temps, tout horizons, alliant la souffrance et la bonté de celle qui n'a pas su se voir telle qu'elle est : la femme

" Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde "

🤰 Les points de vue changent, les lieux divergent et pourtant on ressent tout le malaise que la femme a dû supporter depuis toujours.
Mais ce n'est pas un recueil qui accable, au contraire, il pointe, met en évidemment ce qui n'aurait pas dû avoir lieu, montre ô combien le rôle de la femme à toujours été important, même dans l'ombre.
C'est un recueil merveilleux, écrit avec finesse et justesse qui mérite d'être lu et de trouver une place particulière auprès de nous, afin de le lire et le relire pour en savourer tous les mots.

Il n'y a pas de soleil plus éclatant que le sourire d'une femme.
Je vais le dire haut et fort. Tu es l'être suprême. Tu peux réveiller l'instinct animal de l'homme, et l'éteindre quand tu veux. Tu peux donner la vie, comme tu peux la retirer. Tu peux donner l'espoir, comme tu peux le reprendre. Alors, pourquoi te cantonnes-tu au second rôle? Pourquoi laisser à ce monstre d'avarice tout ce dont tu es propriétaire?
Il n'y a pas de soleil plus éclatant, que le sourire d'une femme.