quoi ? tu n'as jamais lu de fantasy ?!
tiens essaye celui là ....
Tout simplement excellent, un chef d'oeuvre

Moi je l'ai trouvé très touchant Druss .Il se remet en question doutant de sa force et de l'aura qui porte face à ses compagnons face à l'adversité. L'une des plus épique histoire de GEMMELL.
La lecture a été globalement assez agréable mais je n'ai pas accroché plus que ça... Moi qui m'attendais à un récit grandiose écrit par le "maitre du genre", j'ai été très déçu. Sa plume n'est pas très évoluée et son style est assez classique, je trouve que son écriture manque de maturité mais c'est son premier livre, peut-être s'est-il amélioré par la suite...

Le récit est plutôt banal, niais par moments. Il y a pas mal de longueurs, de dialogues inutiles et de répétitions.

Les personnages ne sont pas très étoffés (assez clichés) et peu attachants. Certains personnages principaux sont totalement inutiles et n'apportent rien à l'histoire.

Je m'attendais à une lecture plus palpitante, plus épique. Je n'ai ressenti ni la moindre tension ni l'état psychologique dans lequel pourraient être les différents protagonistes en vivant ce genre d'événements (en particulier dans la dernière partie, là où je m'y attendais le plus).

Ce roman ne m'a apporté aucune émotion et j'ai eu du mal à le terminer. le final est plutôt prévisible.

Je n'ai pas trouvé cela désagréable mais cela ne m'a pas marqué contrairement à d'autres lectures du genre.
Mon 1er David Gemmel et ce fut une immense déception.
Je n'ai pas aimé.
L'histoire ne tient pas la route. J'attendais beaucoup de ce livre, de cet auteur en fait et au final bah la magie n'a pas opérée !
Les personnages, dans l'ensemble, ne m'ont pas étaient attachants.
Rek (l'un des protagonistes) m'a paru un tantinet sot.
Quant à Virae, je ne l'ai pas du tout appréciée.
Les autres personnages : sans plus aussi.

Ceux qui me sont parus crédibles sont Serbitar et Hogun.
Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de cet auteur.
Récit certes épique et aux enjeux colossaux, mais emprunt de discours misogyne (sexualisation constante des rares personnages féminins), xénophobe (étrangers décrit comme une horde uniforme, grouillante, sauvage et assoiffée de sang) et malthusianniste (justifiant la mort des "plus faible"), glorifiant la violence et l'affrontement, décrivant les pacifistes et politiques (forcément faibles) comme agissant contre les intérêts supérieurs de la population... Bref discours hautement réactionnaire voire fasciste qui rend sa lecture pénible pour ma part.
Que dire de ce livre….
Et bien c est assez simple en fait….
c est le livre qui, il y a plus de 20 ans, m a fait découvrir à la fois David Gemmell et le monde de l heroic fantasy.
L écriture de David Gemmell m a tellement plu que j ai depuis acheté toute son oeuvre et surtout j aime sa façon de finir ses chapitres qui vous donnent envie de passer obligatoirement au suivant.
La description de ses personnages (souvent des héros malgré eux) me touche beaucoup et j arrive facilement à mes les représenter.
Si vous deviez ne posséder que quelques livres de cet auteur celui-la est dans le top 3 à avoir dans sa
bibliothèque.

Cela faisait longtemps que je voulais lire Légende, un des piliers de la littérature fantasy. Dans cet opus, Druss est déjà une légende, un guerrier aguerri qui vit comme un loup solitaire dans la montage. Il est appelé à l'aide pour défendre la forteresse de Dros Delnoch contre l'envahisseur nadir dans une bataille perdue d'avance. Au début de la lecture, j'étais un peu septique à cause du caractère trop "moi je moi je" de Druss mais l'histoire s'affine par la suite. Une lecture très sympa que je conseille pour débuter dans l'heroic fantasy :)

J'avais lu ce livre il y a longtemps déjà, mais je l'ai relu (lecture à voix haute) en présence d'un ami qui lui ne l'avait pas lu.
Un chef d'oeuvre fantastique qui nous transporte à coup sûr, lorsque l'on aime ce genre d'univers.
Toujours cette aisance à changer de point de vue de la part de David Gemmel, c'est vraiment un plaisir à lire.
J'ai été déçu par ce livre qui manque d'imagination que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau des personnages.