Grand fan de fantasy je désespérais de trouver une série que je ne lâche pas au troisième tome, par manque d'intérêt. Puis un beau jour j'ai vu a couverture, simple et élégante de Bragelonne Star, j'ai décidé de prendre le livre, lu et apprécié, j'ai continué dans le cycle, appréciant particulièrement le fait qu'il n'y ai pas d'ordre particulier au livre.

Venons-en au livre en lui-même, le héros, Druss, est tout ce qu'il y a de plus normal, fort etc, mais Gemmell le met en valeur, ne le fait pas sans défauts, et réussi à nous attacher au personnage, ne nous lassant pas de ses aventures, on apprécie également cet incroyable coté qui lie tout ses romans.

En effet j'aime particulièrement le fait que dans le cycle Drenaï, on entende parler de Waylander, comme d'une mythologie.

Restant pour moi le seul auteur héroico-fantasy ne m'ayant jamais déçu, David Gemell m'a permet de profiter de nombreux livres m'aidant à m'échapper au profit d'un univers riche en détails, sombre, certes, mais héroïque et passionnant.

Je dirais que pour conclure, Légende est un livre qui plairait aux amateurs de fantasy, de tout âge, et dont le monde est détaillé plaisant et remplit de mystères et d'histoires
Ce livre était dans ma PAL depuis un bon moment, en fan de fantasy que je suis. Connaissant l'auteur, j'attendais beaucoup de ce roman. Certes, il se lit très vite et l'histoire est bien construite et métrisée, mais j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite. Tout d'abord, nous ne savons pas grand chose des personnages (hormis Druss) et c'est difficile de s'attacher à eux, à part Regnak et bien sûr Druss pour ceux qui ont lu "Druss la légende". Au fil du roman nous comprenons qu'il s'agit bien là des deux personnages principaux et que c'est probablement pour ça que les autres personnages sont peu développés, mais d'autres auraient mérité d'avoir plus de consistance. Est-ce un effet voulu par l'auteur, afin de resserrer l'histoire et donner cette sensation d'urgence et de fin imminente?
Ensuite, l'histoire est concentrée sur un évènement: le siège de Dros Denolch. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire s'achève quasiment tout de suite après la bataille et cela a renforcé ce sentiment de rapidité, peut-être voulu par l'auteur pour donner plus d'impact à son récit.
J'ai tout de même pris plaisir dans ma lecture et je trouve que la fin est ce que l'on aurait pu attendre de mieux, mais je ne sais pas si je le lirai à nouveau.
Toutefois je le recommande aux férus du genre, s'ils ne l'ont pas encore lu.
Belle découverte,
- Un monde torturé, un flow dynamique et lyrique telle l'épopée historique d'une Légende.
- Malgré ça, un héros simple, solide sur ses bases, qui ne se pose pas tant de questions sur ce qui doit être fait, il le fait en respectant ces bases.

J'ai apprécié de le suivre à travers les 3 tomes.
livre offert par un ami pour me faire decouvrir son auteur favori . je ne m'y étais pas intéressée jusque la ayant une PAL énorme... et bien Waouh ! je me suis retrouvée complètement happée par Druss et ses batailles... tenue en haleine jusqu'au bout par le style de Gemmell.
Légende était mon tout premier roman de David Gemmell et ce livre restera à jamais dans mon coeur.
Premièrement, je suis flouée par le rythme d'écriture de Gemmell. C'est mon type d'écriture parfait. Simple, mais envoutant. Tout simplement parfait.

Deuxièment, je me suis immédiatement attaché à Druss ainsi qu'aux autres personnages.

Troisièmement, Légende est le premier livre qui m'a fait verser une larme par la mort d'un personnage.

Je conseille ce livre ainsi que tout ceux de Gemmel! Bonne lecture.
Ma découverte du style David Gemmell. de l'héroïsme, des combats, de l'épique. Cela date maintenant mais quel plaisir de retrouver une fantasy simple.
Un chef-d'oeuvre ! le maître de l'héroic-Fantasy !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fini un roman en lisant en diagonal. J'ai lu l'épilogue pour savoir si je perdais mon temps.

Beh oui.
Un immense chef d'oeuvre. Comme bon nombre de fervents lecteurs de David Gemmell, j'ai lu tous ses livres (ou le plus possible) et je ne me lasse jamais de son style incisif, certes sobre mais d'une efficacité bluffante. Druss est sans conteste le héros que je préfère, vieillissant, cynique mais surtout brave et iconique. Pour tout amateur de Fantasy, ce roman est à lire ou à relire sans modération car tout y est ! J'apprécie particulièrement la façon dont l'auteur nous guide dans son monde et nous le fait découvrir, comment il nous amène à réfléchir sur la vie, la mort, les plaisirs d'une existence riche et les regrets qui peuvent la ternir.
Ayant lu de nombreux romans de David Gemmell (dont les Waylander ), c'est avec beaucoup de retard que je me suis plongé dans ce premier livre et succès de l'écrivain, grand nom de la fantasy britannique.

Je dois admettre que les romans précédemment lus de Gemmell ne m'ont jamais transcendé. Ils ont tous eu pour point commun de me faire passer un bon moment mais sans faire vibrer ma corde sensible. Un peu comme certains de ces films d'action au cinéma qui réussissent à nous divertir mais que l'on oublie déjà le lendemain. « Légende » est exactement comme cela. Ce livre se lit facilement, avec plaisir, mais sans nous prendre par les tripes. A aucun moment je n'ai ressenti la tension du siège de la forteresse ni n'ai éprouvé les joies et les peines des protagonistes. L'intrigue du roman n'a rien d'original et ne comprend aucune trouvaille digne d'être citée mais ces aspects sont des détails si le livre réussit à nous embarquer d'un bout à l'autre de son histoire, nous immerger au sein des armées et des batailles avec les personnages et à travers des contrées dépaysantes. Je n'ai pas trouvé cela en « Légende » ou tout du moins en trop petite quantité.

On peut toutefois compter sur la plume dynamique de David Gemmell pour rendre tout cela vivant et permettre au lecteur de ne pas s'ennuyer. C'est déjà ça. Il y a bien quelques rebondissements et Deus Ex Machina énervants vers la fin (le retour des morts pour défendre la forteresse, l'arrivée des Sathulis ou la résurrection de Virae), des personnages à la psychologie peu travaillée et une redondance scénaristique mais « Légende » conserve une fraicheur, un rythme – il faut dire qu'il y a énormément d'action – qui nous font passé une agréable lecture.