Un monument, tout simplement. Incroyablement immersif, Gemmell réussit à nous emporter dans les bagages de Druss, le vieux guerrier, avec l'aisance du conteur. La plume vive et brute est efficace, les personnages bien campés, le souffle épique. On en redemande ! A lire si vous êtes un amateur d'aventures et de bonne fantasy !
Mon premier Gemmell, après avoir lu un peu partout des critiques positives. Je suis resté sur ma faim. J'ai lu que c'était violent, sombre, explicite, osé... Mais je n'ai rien trouvé de tout ça... J'ai déjà lu beaucoup de Fantasy, et c'est je crois mon premier roman d'un auteur "actuel".
J'ai déjà été bien embêté par pas mal de détails dont voici quelques uns ci-dessous :
- Un des personnages se sert d'une poche de glace pour calmer ses douleurs... (Qu'il a trouvé dans un congélateur ???)
- Un personnage annonce qu'il a le cancer... (Il a fait un scanner????)
- L'eau courante et le miroir dans les salles de bain des auberges me posent également problème...
- Certaines expressions comme "Espèce de Percheron" ou "Gros plein de soupe" sortent tout droit d'un roman "bibliothèque verte"... Et je ne pense pas que le Perche soit une région des provinces de Gemmell...
- A un moment, un comte est en train de rendre l'âme sur son lit de mort, et dans un dernier souffle, il récite une histoire sur quasi 2 pages!!!!
Et j'en passe...
Toutefois, ces détails ne m'ont pas empêché d'apprécier cette histoire de siège... de conquête, de puissance... C'est une lecture que je ne regrette pas et je suis même curieux de lire d'autre de ses oeuvres.
une très belle montée en puissance tout au long de ce roman captivant
Exceptionnel !!!
Excellent
L'armée Nadir approche, l'envahisseur veut faire capituler la dernière force Drenaï, Dros Delnoch et son armée. Drenaï n'a aucune chance, c'est un combat perdu d'avance, pourtant il vient.

Ce n'est pas un homme ordinaire, il s'est forgé une réputation à mille lieues alentours,il a combattu et vaincu partout dans le monde, on l'appelle tantôt le Capitaine à la Hache, tantôt Marche-Mort, mais il est plus connu sous le nom de Druss la Légende. Il a plus de soixante ans et il incarne l'espoir.

Légende nous propose une histoire épique avec des scènes de combat d'une rare intensité, à lire absolument.
Ce livre m'a bien inspiré et m'a redonner de la force, superbement écrit , avec de grande vérité introduite entre ses pages, il nous donnes l'envie d'aller jusqu'au bout des choses, même si elles sont perdues d'avances.
c'est celui qui m'a le plus "bloqué".
j'aime l'hitsoire, qui fait penser à fort alamo comme certains le disent, mais dans la legende de marche mort, druss rencontre talisman qui deviendra ulric et dans ce tome , aucun lien, bref!! on ne pas refaire l'histoire. et je ne peux être compréhensif face à cet auteur qui n'a fait que donner du plaisir à des millions de lecteurs .
Le roman se concentre sur la préparation d'un combat (les drenaïs contre les nadirs) et le combat lui-même dans la forteresse de Dros Delnoch. Il met en scène une foule de personnages (côté drenaï bien sûr, ce sont eux les « gentils ») qui évidemment emplis de qualités incroyables comme la loyauté la force la bravoure etc, une petite aide magique il en faut c'est de la fantasy, et sans oublier quelques pincées d'amour, une légende (Druss !!!!!), et tout ça va mener les hommes à la victoire (victoire comme vous l'imaginez paraissait bien improbable au départ) Je me moque mais n'empêche, j'ai passé un bon moment, je suis bien rentrée dans l'histoire, c'était très sympa.
J'ai lu ce livre car il m'avait été offert et je dois dire que personnellement j'ai eu un peu plus de mal avec cette plume, simplement parce que c'est très guerrier.
Je dirais que c'est de la très bonne Fantasy "de gars", car cet écrivain est entrainant, c'est manifeste et il sait rendre son univers sombre et violent à merveille.
Mais pour une fille, comme moi... moins sûr que ca plaise.