Voilà un livre qui a atterri dans ma PAL, il y a quelques mois, sans trop vraiment savoir pourquoi.
Le livre est réputé mais j'avais beaucoup d'aprioris négatifs...
Je m'imaginais un livre basique avec des gros méchants et des sympathiques gentils qui sont très courageux et gagnent à la fin, tout cela dans un univers très manichéen, à la starwars.

Et bien pas du tout. Ma plus grande réserve a été la plus grande réussite du livre: la qualité d'écriture.
Et pourtant le scénario pourrait paraître simpliste: une grande armée d'ennemis qui tente de prendre une citadelle fortifiée défendue par une poignée de soldats, sans grand espoir pour la défendre... Et une légende.

Trois parties principales à ce récit: la présentation des différents protagonistes, la préparation de la citadelle et la bataille proprement dite.

Bien loin des poncifs du genre, et à contre-pied de mes craintes, l'auteur commence par parler longuement de la peur et comment elle conditionne une grande partie des événements. Chaque personnage a ses propres failles, son histoire personnelle.
Les épisodes de bravoure sont parfaitement mis en mots, sans être ennuyeux. On y croit à chaque moment, on apprécie chaque personnage, ses pensées et ses doutes, son histoire. L'ennemi est tout autant mis en valeur avec sa propre culture et ses motivations.
Le surnaturel ou fantastique, propre à l'heroic fantasy classique est aussi présente, tout en douceur, par quelques touches savamment dosées, pour finalement enrichir l'ensemble.

Le récit est long mais l'auteur réussit l'exploit de nous tenir, nous garder avec lui jusqu'à la dernière phrase. Et pourtant, le livre n'aborde finalement qu'une seule et unique bataille !!!
En écrivant cette critique, je me replonge instantanément dans l'ambiance de ce livre très attachant. Mon plaisir a été d'autant plus grand que mes craintes étaient grandes. Ce livre a gagné des prix et c'est amplement mérité.
A lire, donc !
J'ai toujurs été fasciné par la fantasy et le fantastique.
Légende est le premier roman de fantasy que j'ai lu et j'ai tout simplement A-DO-RE! Je sais que c'est un roman loin d'être parfait, il y a toujours quelque chose à redire selon les goûts et les couleurs de chacun mais je le trouve excellent et je l'ai dévoré très (trop?) rapidement. Les personnages sont attachants, les scènes d'actions détaillées. Druss est juste magique dans ce roman et est rapidement devenu un de mes héros de fantasy préféré. Un roman que je conseille pour tout amateur de sword and sorcery!
Récit épique et mythique, le plus connu de Gemmel, la légende est l'aventure désespérée ultime, le combat sans espoir contre un ennemi en surnombre, la victoire sur le fil, in extremis, contre toute attente.
C'est avec ce livre que j'ai découvert l'écriture de Gemmel, toujours lent à démarrer, mais qui prend de l'ampleur une fois que les bases sont poseees, pour finir de façon totalement héroïque.
L'incarnation du héros, c'est Druss !!
L'auteur est largement connu et j'avais hâte de le découvrir ; chose faite. La grande bataille à laquelle nous sommes conviés n'a rien à envier à celles de “Le trône de fer” ou celle du 'Seigneur des anneaux” dans la mesure où la défense de Dros Delnoch est en soi un affrontement mémorable. Mais la philosophie de Druss, l'étrange fair-play entre Drenais et Nadirs, la magie des Trente et du shaman et l'évolution des relations entre le bersek et la fille du comte sont autant d'éléments pertinents, biens intégrés à la trame principale qui font de ce roman de fantasy une oeuvre marquante. Ce point de départ de la saga Drenai m'a ravi notamment parce que même les plus grands héros y font preuve d'un humanisme où le doute, toujours présent, sert d'aiguillon au dépassement de soi. Une série qui promet grandement !
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture: "Légende", de David Gemmell.

"Légende" raconte le siège désespéré de Dros Delnoch, colossale forteresse aux six remparts, hélas dégarnis, de l'empire drenaï, et sa défense héroïque face au demi-million d'envahisseurs nadir. La venue du légendaire Druss et sa hache-à-deux-têtes pourrait équilibrer la donne.

Ce fut le premier roman de son auteur, qui restera son chef-d'oeuvre malgré la trentaine de bouquins qui suivirent. Il engendra d'ailleurs le "Cycle de Drenaï", qui reprend la plupart des personnages, lieux et peuples créés ici. Car dans ce seul livre, David Gemmell parvient, véritable tour de force, à bâtir tout un univers médiéval-fantastique, et à nous y promener sans s'appesantir en digression historique ou géopolitique.

Dans une version heroic-fantasy de la bataille de Fort Alamo, l'auteur nous plonge au coeur même de l'action, au plus proche du général comme du simple soldat, et le lecteur oscille entre les stratégies martiales et le fricot du garde autour du brasero, depuis l'entraînement de la piétaille jusqu'aux affrontements rangés, et même la plus petite escarmouche devient épique.

Petit bémol cependant: le dénouement 'deus ex machina' m'a laissé un goût amer, j'aurais aimé une prise de décision plus franche de l'auteur quant à choisir un vainqueur à la toute fin.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Ce livre a été une bonne surprise, même si je m'y attendais un peu. C'est écrit très simplement, mais très efficace. On rentre tout de suite dans l'histoire et on n'a qu'une envie, c'est de connaître la suite.
On retrouve tous les bons ingrédients, des mages qui arrivent à lire dans l'esprit des gens et à lire l'avenir sans pouvoir le changer, ou presque. Des personnages totalement anodins, mais qui deviennent de plus en plus attachants au fil de l'histoire. On trouve un personnage légende et d'autres qui le deviennent au fil de la bataille.
Leur but, défendre une citadelle formée de six remparts en enfilade, qu'ils devront défendre les uns après les autres.
En face une armée d'un demi-million de guerriers en furie.
Résultat des forces pour défendre la citadelle : 1/50
"Legende"
Le titre annonce la couleur et l'auteur ne peut pas se louper. Il n'en a pas le droit. On s'attend à lire un récit héroïque, retraçant l'histoire d'une légende, un héros luttant contre le mal. Un écrit chevaleresque, empli d'honneur, de loyauté, d'amitié et peut-être un soupçon d'amour ...
On s'y attend et c'est ce que l'on a ! Et s'en est d'autant plus plaisant que cela est bien écrit.
Quel plaisir j'ai eu de lire ce livre ! Sincèrement, je ne pensais pas qu'un tel récit de héros pouvait me passionner autant.
A n'en pas douter, il faut une écriture juste, sans fioriture, les bon mots, pour donner à ce récit dont on connait dans les grandes lignes les tenant et aboutissant une saveur si particulière.

Je n'ai qu'une envie : m'attaquer au second ouvrage de David Gemmell !
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas aventurée sur les terres de l'heroic fantasy, alors pour ce retour j'ai décidé de me faire accompagner d'un guide apparemment reconnu pour ses excursions dans le domaine : David Gemmell.

Il m'avait promis de la testostérone, de la bravoure, de la fraternité, des ennemis très puissants mais valeureux et honorables, de la baston, des sacrifices, de la sueur, des larmes et du sang (copyright Winston Churchill), des femmes avec du tempérament et des armes aussi dangereuses que celles de leurs compagnons d'armes, mais aussi de l'amour et même de l'amitié.
Il avait intérêt à assurer, c'était quand même un sacré programme à tenir en à peine 465 pages.

Eh bien il a effectivement tenu sa promesse et je n'ai pas lâché "Légende" avant de savoir ce qui arrivait à la cité de Dros Delnoch et à ses défenseurs.
Oui il y a bien de l'action, mais en fait j'ai la sensation que ça n'est pas la chose la plus importante. Ce qui porte vraiment le récit ce sont ses personnages, leurs émotions, leurs petits et grands défauts, leurs doutes, leurs douleurs. Ils sont très attachants alors même qu'on voit toutes leurs faiblesses et qu'on pourrait considérer qu'elles sont rédhibitoires pour des héros (de la lâcheté chez un guerrier ? Mais ça va pas la tête !).
De plus il n'y a pas que les "grands" qui sont évoqués, les petites gens sont également partie prenante de l'intrigue. Cela a donné une profondeur au récit que personnellement je ressens rarement dans les récits qui parlent uniquement des héros et des nobles.

Alors bien sûr "Légendes" n'est pas non plus un traité de l'âme humaine ou de stratégie guerrière et le récit a quelques défauts (je vous renvoie à la chronique d'Alfaric qui en parle nettement mieux que moi :)). Mais ce livre n'est pas non plus vendu en tant que tel. C'est un très bon divertissement et une belle balade dans les contrées des héros très héroïques qui défient jusqu'à la Mort même, et des méchants très méchants mais respectables.

Besoin d'un dépaysement dans des terres barbares ? Faites confiance à l'agence Gemmell, un gage de qualité pour tous vos voyages !

PS : Ah oui, j'ai l'agence Pratchett qui me pousse à vous signaler qu'ils proposent des voyages nettement plus drôles en terre d'heroic fantasy avec leur propre (vieux croulant) guerrier, Cohen le barbare. N'hésitez pas non plus, les seuls risques sont d'en revenir mort de rire. ;-)

PPS : J'ai l'édition "30 ans de Légende" éditée par Milady, elle est vraiment très élégante avec sa hache sur fond noir et agréable à tenir en main. Cela ne fait qu'ajouter au plaisir de la lecture.
Légende, c'est l'histoire d'une guerre. Ou plutôt d'une bataille perdue d'avance opposant environ 10 000 Drenaïs essayant de défendre Dros Delnoch aux centaines de milliers de Nadirs qui tentent de détruire la cité. La mission est impossible, mais c'est sans compter sur l'aide de Druss la Légende, le Marche-Mort, un héros invaincu qui a maintes fois inversé le sort d'une bataille... et qui a aujourd'hui une bonne soixantaine d'années. Un héros rouillé, qui va tout donner encore une fois pour que Dros Delnoch résiste le plus longtemps possible, sans non plus se faire d'illusions sur l'issue de la bataille. Druss est venu à Dros Delnoch y affronter la Mort une dernière fois.

Il s'agit donc ici d'une guerre, mais la bataille à proprement parler est très brève dans le récit. Nous passons bien plus de temps à la préparer, en voir tous les enjeux, les différents acteurs, les tactiques, ou encore comment la simple présence d'un héros peut remonter le moral des troupes et redonner un nouvel espoir à un peuple désespéré. J'avais un peu peur que la guerre soit omniprésente, et j'ai été bien contente de voir que ce n'est pas le cas. Et c'est selon moi ce qui fait tout l'intérêt de cette histoire. On ne peut que trouver Druss sympathique, héros vieillard qui n'a de cesse de défier la Mort, mais les personnages secondaires le sont tout autant, comme Rek, le berserk, Virae, Flécheur ou encore les Trente et leur magie puissante.

J'ai bien aimé. Légende est plaisant à lire, le sujet est intelligemment conté. Mais c'est tout. Je n'ai pas eu cet élan que j'attends des grandes sagas fantastiques, qui me fait frémir à chaque fois que j'ouvre le livre ou que j'y pense. Je n'ai pas eu de coup de coeur. Oui, c'était bien, j'ai passé un bon moment, mais c'est tout, et je dois avouer que j'en suis assez déçue, on m'avait tellement vanté les mérites de l'oeuvre de Gemmel !

Je lirai très certainement un jour Druss la légende, et également La Légende de Marche-Mort, mais bien plus par envie de retrouver le héros et d'en apprendre plus sur lui que par intérêt pour le Cycle de Drenaï.
Comme les Trente qui libèrent leur âme pour réaliser des prouesses, anticiper le futur et voir ce qu'il se passe vers d'autres lieux, j'ai réussi un voyage vers l'imaginaire plus que plaisant où j'observais la marche de Druss vers Dros Delnoch, l'entraînement intensif des recrues, l'amour de Rek et Virae, la défense des Drenaïs sur de longues semaines. Mon évasion vers la forteresse fut jonchée d'actes de bravoures, d'amour, de morts, d'émotions en tout genre. Même si le récit souffre de quelques passages trop rapides, trop faciles, parfois même bâclés, la lecture de ce livre est vraiment un bon moment pour qui aime un minimum les histoires de héros ou les batailles perdues d'avance. Une ode à l'espoir quand tout semble perdu et un appel à l'héroïsme alors que le chaos gronde. Un livre où naissent des héros, un livre de légende.

Pour toute la critique, suivez le lien
Lien : https://evasionimaginaire.wo..