François Bégnez (Illustrateur)
La Boîte à Bulles (15/05/2019)
3.5/5   6 notes
Cisjordanie 1989. Mohamed, un jeune garçon de 13 ans, est arrêté dans une manifestation de rue, alors qu'il se trouvait là en simple curieux, en rentrant de l'école. Condamné à 8 mois d'emprisonnement, il comprend que sa vie a basculé et qu'il a, à ses dépens, cessé d'être un enfant. Durant son incarcération, il établit des liens entre ce qui lui tombe dessus et le quotidien des Palestiniens. Il se questionne sur les juifs, les musulmans, les Israéliens, les arabes,... >Voir plus
Que lire après Moh, palestinien mais presqueVoir plus
"MOH, Palestinien mais presque", François Begnez, Céline de Gemmis, 2019, La Boîte à Bulles

Mohamed vit en Cisjordanie, dans une famille nombreuse, aimante, dont les principes éducatifs sont: ne pas se mêler de politique et faire des études.
Mais Moh est plein de questions et une grande partie de l'histoire de la Palestine lui est cachée, tant par ses parents que par l'école.

Un soir, alors qu'il n'a que 13 ans, il s'approche d'une manifestation, pour tenter de comprendre, est arrêté par l'armée israélienne, torturé et condamné à 8 mois de prison.
Il ne sera plus jamais le même: en prison il découvre les différentes organisations de défense de la Palestine, il apprend l'histoire de son peuple, l'activisme, le terrorisme, la résistance…

Après une adolescence tourmentée entre s'impliquer, étudier, obéir à ses parents, obéir à Israël, l'activisme, l'amour… Mohamed pourra-t-il continuer de vivre dans ce pays qu'il aime tant mais qui ne connait que la guerre depuis trois générations? Mohamed est-il un résistant? Un terroriste?

L'histoire de Mohamed est une histoire vraie, mais elle pourrait être l'histoire de milliers de Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza (bombardée en ce moment)..
Après avoir vu "Le Char et l'olivier" dont je vous ai parlé dans un précédent post, cette bande dessinée m'a attirée quand je suis tombée dessus au festival "Quai des bulles". Elle est complètement raccord avec ce fabuleux documentaire que je vous conseille d'aller voir.

Il est de notre devoir de nous informer, car l'Europe est entièrement responsable de ce qui se passe aujourd'hui dans ce coin du monde en guerre depuis 1948!

À lire! Beau, intelligent, instructif, émouvant, captivant.

Lien : https://carpentersracontent...

critiques presse (2)
BoDoi
18 juillet 2019
Bien que l’histoire de Moh soit forte et puisse faire l’objet d’un tel livre, le propos engagé est desservi par une narration et une mise en scène abruptes.
BDGest
10 juillet 2019
Moh, palestinien mais presque constitue une lecture prenante et instructive qui mérite qu'on s'y attarde.