AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849533068
Éditeur : La Boîte à Bulles (27/06/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Septembre 2013, Selma, réfugiée palestinienne de 49 ans, quitte la Syrie avec son mari et ses deux enfants à la recherche d’une vie meilleure, loin de la guerre qui frappe le pays. Avec 70 autres migrants, elle embarque sur un bateau direction l’Italie. Durant la traversée, elle subit un grave traumatisme à la tête. À son arrivée au port de Syracuse, elle est encore vivante, mais plus pour très longtemps. Sa famille, avec le soutien du docteur Hassan, néphrologue pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sylvaine
  29 août 2019
Revivre Ugo Bertott
A la demande du Pr Gridelli Ugo Bertotti décide de raconter une histoire sur la transplantation d'organes. Il choisit alors de raconter une histoire vraie, celle de Selma et des 3 receveurs d'organes. Un graphisme épuré noir et blanc, beaucoup plus de noir que de blanc , accompagne les textes. Un regard juste, posé, réfléchi sur un sujet délicat.
Car chacun d'entre nous est susceptible d'avoir à répondre à cette question : don d'organes, j'accepte ou je refuse.
Répondre pour soi c'est une chose mais s'il faut répondre pour un proche , un très proche que faire?
Merci pour ce récit, un récit à mettre cela va sans dire entre toutes les mains ...
Commenter  J’apprécie          253
bkilpatrick22
  19 décembre 2019
Cette BD délicate de Ugo Bertotti a un ton aussi sombre que son premier roman, le Monde d'Aïcha. Elle traite d'une femme syrienne de 49 ans qui, pour échapper son pays détruite par la guerre, rejoint l'Italie en 2013 avec son mari et ses deux enfants. Pourtant, en arrivant sur le bateau, elle subit une grave blessure à la tête, elle se retrouve donc à l'hôpital pendant quelques mois avant sa mort. le livre de fiction historique m'a plu car, grâce au style pathétique et émouvant du lecteur, c'était comme si je vivais l'histoire des personnages avec eux. J'ai pu bien comprendre l'urgence de la situation en Syrie et les dangers effrayants et tragiques que subissent les réfugiés. Il est facile à comprendre mais parle de thèmes délicates et triste. Je recommande ce livre pour ceux qui n'ont pas peur des histoires tristes.
Commenter  J’apprécie          00
ameliecaillaud
  25 novembre 2019
Très belle bande-dessinée qui m'a fait penser au magnifique roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants. A la thématique délicate du don d'organes s'ajoute ici celle de l'immigration clandestine et de ses dangers. Humanisme et universalisme ne sont pas des mots vains ici, puisqu'il s'agit de reconnaître en l'autre ce qu'il a de semblable à nous et cela commence par le corps. Dans une des planches de la BD, des personnages de médecin s'étonnent que des musulmans acceptent ce don d'organes qui vont bénéficier à des catholiques. le livre n'en paraît que plus nécessaire...
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
ActuaBD   30 juillet 2018
S'appuyant sur l'actualité des migrants, un récit qui met en lumière une situation réelle de don d'organe, des deux côtés : donneurs et receveurs. Sans pathos excessif et avec une empathie présente dans toutes les pages.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   22 juin 2018
Bien plus qu’un énième plaidoyer sur l’importance des dons, les quatre chapitres de Revivre constituent une démonstration implacable de la nécessité à l’entraide.
Lire la critique sur le site : BDGest
Video de Ugo Bertotti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ugo Bertotti
Vidéo de Ugo Bertotti
autres livres classés : Dons d'organesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Ugo Bertotti (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3595 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre