Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Les temps ultramodernes de Laurent Genefort. Merci beaucoup aux éditions @albinmichel et @albinmichelimaginaire pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Un métal miraculeux est découvert. Il s'agit de la cavorite ayant la particularité de léviter et donc de pouvoir faire voler les voitures, les paquebots... Et celle-ci permet aussi d'aller sur Mars. Mais Marie Curie découvre que la cavorite a une durée limitée. Cette annonce provoque une crise sans précédent qui va bouleverser toutes les classes sociales. Les empires occidentaux veulent à tout prix mettre la main sur les restants de cette matière si extraordinaire. On va suivre Renée qui arrive dans la capitale pour trouver un poste d'institutrice mais elle rencontre un Martien blessé, elle décide de le ramener sur sa planète natale. Il y a aussi Marthe une journaliste et Georges un artiste. Tous trois vont être témoins de cette crise, du mouvement politique et seront les acteurs de premier plan de cette époque charnière retentissante de bruit et de fureur.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 je reste mitigée face à ce roman. J'ai aimé le sujet très intéressant de la cavorite et l'univers steampunk qui en découle. Mais le langage trop soutenu de l'auteur m'a un peu refroidi. Certaines parties de l'histoire m'ont malaisées comme les Martiens traités comme du bétail, les femmes dénigrées et rabaissées. Et le fait que l'on puisse respirer aisément sur Mars m'a déstabilisé. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un roman choral, j'ai aimé certaines histoires plus que d'autres. Et mention spéciale à Marthe que j'ai adoré et Marcel Chery que j'ai détesté 😅

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman steampunk en demi-teinte pour ma part. J'aurais aimé que le sujet soit plus axé sur la découverte de la cavorite et que le roman soit plus cohérent. Sinon l'univers et l'ambiance m'ont plu.
C'est mon deuxième roman de cet auteur, après un rapide "Opexx" qui m'avait intéressé et mis en appétit. J'étais curieux d'en découvrir plus.
Dans un Paris des années folles, la société a pris un tournant bien différent de ce que nous lui connaissons. Cela, suite à la découverte de la cavorite, métal imaginaire aux capacités antigravitiques étonnantes ayant permis un bond technologique. Mais (car il y a toujours un mais) la persistance de cet effet se révèle être bien moindre que celle espérée, et l'ouvrage s'ouvre sur un monde qui court après les dernières miettes de cette manne, quitte à se déchirer et commettre les pires atrocités.
Et c'est cette analogie avec notre société basée sur le pétrole qui m'a intéressée, ainsi que la cohérence globale de l'uchronie décrite par l'auteur. Cohérence seulement atténuée par les choix faits pour représenter Mars. Si on prend le parti d'y voir une volonté de l'auteur de construire son monde comme les aventures de Jules Verne en son temps... d'accord, allons-y.
Les personnages sont emportés par le tourbillon de l'Histoire, chacun avec ses objectifs, ses déboires, ses principes. J'ai plus ou moins accroché à chacun d'entre eux (j'aurai bien aimé plus de Peretti ou de Marthe, là où Georges est plus dispensable), et le méchant est abjecte à souhait, rappelant que les atrocités d'une réalité pourraient se reproduire, même dans des branches alternatives...
Globalement, un bon moment passé dans ce monde parallèle, quelques longueurs et paradoxalement pas assez de temps pour apprécier la fin... J'essaierai d'autres Genefort !
Laurent Genefort, auteur français installé depuis un bon moment dans le paysage de la littérature française SF, notamment via sa célèbre saga Omale, débarque avec un nouveau récit à l'opposé de son genre de prédilection. Dans un écrin épais des mains habiles de Albin Michel Imaginaire, se dévoile un Paris différent de celui que l'on a connu.

Un Paris évoluant dans un monde changé à jamais par la découverte d'un minerai aux propriétés exceptionnelles : la cavorite. Grâce à ses facultés antigravitationnelles, il a permit un essor technologique rapide et prospère... Jusqu'à ce qu'on découvre que sa puissance n'est pas éternelle.

Alors que les gisements s'épuisent les uns après les autres, que va devenir ce monde emporté par l'entrain d'une telle accélération technologique ? Que vont devenir les colonies créés sur Mars, où y coexistent difficilement humains et autochtones, les Erloor ?

C'est donc via le point de vue de six personnages que nous allons découvrir le quotidien de ce monde bouillonnant d'une énergie nouvelle, dans un Paris où les voitures volent et où les paquebots emmènent des gens vers Mars. Un récit steampunk de la plus pure trempe, avec une galerie de personnages cependant fort communs, tant dans leur développement que dans leur objectifs respectifs. D'une institutrice de province prenant sous son aile un Martien jusqu'à un commissaire de police désabusé en fin de carrière, chaque histoire virevolte autour des autres avec une certaine peine.

Manque de rythme, mais donc aussi d'approfondissement des personnages dont on ne ressent aucun affect, surtout avec son antagoniste "savant fou/eugéniste" aux ambitions convenues et à la conclusion décevante, selon moi.

Même si Laurent Genefort nous embarque d'abord aisément dans son univers riche en nouveautés, il peine à tisser une toile de fond scénaristique conséquente pour réellement nous faire voyager avec ses personnages, donnant rapidement la sensation de ne rien ressentir pour eux. Les twist étant fort prévisible, on a cette sensation de lecture passive très rapidement, et c'est avec un peu de tristesse qu'on se rend compte que ce Paris remanié n'est pas si attirant qu'on le pensait.
En débarquant à la capitale, en quête d'un emploi d'institutrice, Renée est loin de se douter qu'elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n'est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.

Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.