Lum'en, une forme de vie millénaire, est exilée et cachée au coeur de la planète Garante. Les humains décident de coloniser Garante afin d'y exploiter les ressources.
Ce roman, c'est en fait 6 nouvelles qui nous montre le début de la colonisation humaine , son développement sur plusieurs générations et enfin sa perte.

J'ai déjà ressenti une immense colère en lisant la première partie de ce roman sur le développement et l'éducation de 2 enfants nés sur Garante faite par un pasteur. L'église pour laquelle il preche et la façon d'initier les enfants m'a complètement révoltée.
Mais il faut dire que ces nouvelles sont une énorme critique de notre société , de la colonisation, de l'endoctrinement, de la corruption, du pouvoir, de l'argent, mais également du non respect de l'environnement local. Ce roman c'est tout simplement une critique de notre monde passé , présent et futur. Et puis c'est la vocation d'un livre de fournir des sentiments au lecteur, même si ceux-ci ne sont pas toujours les plus agréables.

Alors oui j'ai aimé ce roman.. mais j'ai été extrement dérangé par du déjà vu comme on peut dire. Les petits chapitres ou Lum'en fait montre de conscience et de ce qu'il se passe sur Garante m'ont beaucoup dérangée.. tout simplement parce que Bernard Werber a déjà utilisé ce système lors de sa trilogie sur les micro-humains : ou la terre est consciente de ce qu'il se passe à sa surface. Et donc du coup je crois ne pas avoir apprécié ce roman comme il se devait.. si je n'avais pas lu Werber avant je pense que ma vision de ce roman serait complètement différente.

Je tenais a remercier Babelio et les éditions le livre de poche pour cet envoi dans le cadre de masse critique.

Merci à Babelio et aux éditions le Bélial' pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.

Les chapitres alternent le point de vue de Lum'en, cette « conscience » enfouie dans la planète Garance, et les évènements qui se déroulent au dessus : la colonisation de Garance, l'exploitation minière par les hommes, sans souci de l'environnement, la révolte de certains, et le mépris des autres vis à vis de la faune locale, notamment les pilas. Les hommes méconnaissent la planète qu'ils exploitent, mais l'homme est totalement inadapté à cette planète, et Lum'en aidera les pilas à se la réapproprier.
La lecture était poussive au début, et j'ai été déstabilisée par le chapitre un peu religieux du commencement, que je n'ai pas trop aimé. Mais il a le mérite de bien décrire la planète Garance. La suite du roman est plus intéressante, et j'ai bien aimé les derniers chapitres.
Voilà un roman passable, qui jongle avec trois races, l'humaine, qui colonise brutalement une planète, celle des pilas, victimes sans défense de la colonisation, et "Lum'en", créature quasi divine condamnée à l'exil sur cette planète. le roman, sans surprise, tourne au procès de la colonisation et de la nature prédatrice de l'homme, ce que l'on a déjà rencontré mille fois depuis les Chroniques Martiennes de Bradbury, et développe bien peu le point de vue des deux autres races. On peut dire que ce romancier agréable cède à la facilité et suit la pente du moindre effort.
Le début du livre ne m'a pas vraiment convaincue, j'avais l'impression de tomber comme un cheveux dans la soupe: les premiers chapitres de présentation étaient incompréhensibles et j'avais l'impression d'avoir manqué quelque chose, comme si j'avais oublié de lire quelques chapitres avant…Les termes utilisés sont propres à l'histoire et à mon sens assez compliqués.

MAIS !

La suite est bien plus agréable à lire ! On rentre dans l'histoire et alors les pages défilent!

Une fois que l'on s'habitue aux différents termes et personnages, la lecture est en effet plus facile.

J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit composé de plusieurs nouvelles se déroulant dans un même univers et sur plusieurs époques différentes, cela nous permet de suivre l'évolution de la planète Garance et ses stades de colonisation.

Les personnages sont tous attachants, les enfants nés et élevés sur la planète, les pilas, petits animaux dotés d'une intelligence non reconnue, le diplomate qui tente de gérer les conflits entre les clans qui se sont crées sur la planète, etc…

Je ne connaissais pas l'auteur mais j'aime beaucoup sa façon de décrire l'environnement. Sur Garence, se trouve une grande forêt sauvage, et l'auteur la décrit parfaitement et c'est l'un des plus beaux endroits que j'ai pu imaginer pendant une lecture. La description me faisait vraiment penser à la forêt dans le film Avatar avec ses couleurs changeantes, ses arbres immense et ses animaux extraordinaires.

C'est un livre 100 % sciences-fiction qui ravira les fans de ce genre ! Ce n'est pas le genre d'histoire que j'ai l'habitude de lire mais pourquoi pas ! Ça me change et c'est très agréable.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Une succession de nouvelles ayant le même monde pour cadre plus qu'un roman où l'on suit les aventures d'un groupe de personnages, voilà comment se présente cet opus de Genefort.
L'idée est intéressante mais je ne suis pas fan de la nouvelle en tant que genre.
Aussi je ne puis être très enthousiaste même si les univers de Genefort sont toujours intéressants et très creusés.

Au final j'ai préféré les opus d'Omale.
On ressort frustré de cette lecture.Pourtant tout y est : l'univers est cohérent ; la planète que l'on visite nous est complètement étrangère, superbe et émerveillante avec sa biosphère ; flotte en plus une cosmogonie qui se dévoile ; et enfin un style plus qu'agréable à lire.Mais l'auteur veut trop faire et trop dire. On aurait compris une série de nouvelles - avec un retravail pour "autonomiser" chaque récit - dans cet univers ; ou alors une épopée type Culture d'Ian Banks. Mais en l'état, Laurent Genefort essaie de repenser l'histoire humaine occidentale et les mythes bibliques à travers le regard d'une terre étrangère ; et c'est très vite bancal. Même ses personnages - dont l'intérêt est variable - sont à peines brossés sur quelques pages et enfermés dans leur caricature.Il y a pourtant de très belles idées, et on a vraiment envie de rencontrer Lum'en et les espèces autochtones de Garance.