AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 377 notes
5
41 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bouleversant même lu un siècle plus tard, une humanité rarement atteinte dans ce type livre sur la mémoire de guerre, écriture belle et élégante, juste et économe des mots quand Genevoix parle de l'horreur. A mettre au Panthéon des beaux livres.
Commenter  J’apprécie          20
LE livre sur la première guerre mondiale. Pour moi, bien meilleur que "Les Croix de bois" ou "Le Feu". Un témoignage que l'on n'oublie pas, même des années après l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre d'une incroyable force, ici la guerre n'est pas glorifiée, on nous montre ce que c'est simplement, sous toutes ses coutures. L'horreur, des morts, camarades tombé au combat, l'ennui, les tranchées sales, la pluie, le froid, la boue. Genevoix nous dit simplement ce qui a été la guerre. L'écriture est forte, et le livre qui m'a le plus touché est le dernier, les Eparges car il concentre toute l'horreur, c'est le livre le plus percutant, le plus émotionnel.
Commenter  J’apprécie          10
N'étant pas littéraire pour deux sous, j'avais un peu peur au moment d'aborder ce récit de Maurice Genevoix (académicien quand même...). Finalement, celui-ci est très abordable. le style 'précis' permet de s'imprégner parfaitement des lieux et de l'environnement humain du narrateur. On imagine très bien ce qu'il a pu vivre avec ses soldats et ses compagnons de regiment.
On retient de ce livre, bien sûr l'horreur des bombardements et des combats, mais aussi l'esprit de corps et de camaraderie qui était le moteur de leur courage. C'est un livre poignant
Commenter  J’apprécie          10
Entre la version de l'armée, des politiciens, celle des combattants, des écrivains…une multitude de version pour des raisons totalement divers.
Au départ l'enthousiasme béat accompagné d'une pointe de nationalisme exacerbé dissimule difficilement une volonté de prendre une revanche sur la guerre de 1870
A l'espoir des débuts succède la désillusion et le dégoût de cette guerre abominable où les hommes sont lancés à l'assaut de positions imprenables, où les offensives inutiles se succèdent et emportent chaque fois son lot de vies.
On ne peut s'empêcher de penser que de ce conflit, des années plus tard des romanciers d'extrème droite ( drieu-la-rochelle, …), qui ont combattu, des hommes comme DARNAND, qui en sort comme un véritable héros, seront aux côtés de ces allemands pour mettre au pas leur pays la France.
On ne peut s'empêcher de penser que de son conflit émergera le nazisme, qui sera en partie la résultante d'une terrible rancoeur contre les politiciens, contre un ancien monde, contre une volonté de ne pas se faire saigner par des vainqueurs qui feront tout pour humilier, ruiner les vaincus.
On ne peut s'empêcher de penser que de ce conflit émerge un homme comme Céline, remarquable romancier et remarquable danger intellectuel qui conduira aux pires comportements des français
On ne peut s'empêcher de penser que cette victoire à la PYRRHUS annoncera une terrible catastrophe : totalitarisme et lâcheté des démocraties
Commenter  J’apprécie          10
Le quotidien des premiers mois de la grande guerre. On y sent la peur, la souffrance, l'angoisse des combattants, mais surtout l'incompréhension face aux décisions des états majors ! Bien qu'un peu long; un incontournable, à rapprocher du livre d'Ernst Younger, pour voir le point de vue allemand !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent
Commenter  J’apprécie          10
Le témoignage fantastique d'un jeune lieutenant Maurice GENEVOIX sur son quotidien pendant la première année de guerre, passant de son quotidien,des rires,des bons moments,des amitiés crées, mais aussi des assauts, des morts, des blessés,des obus,de l'odeur,du bruit,la boue. dans le passage de l'assaut des eparges on ressent bien l'horreur que ça a du être.Ce livre nous transmet toutes les horreurs qu'ils ont vécu et on s'imagine mieux comment les soldats on vécu cette guerre en passant des assauts aux bombardements jusqu'au petite discussion quotidienne dans les tranchées.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, bien sûr, c'est un monument. Bien entendu, l'ouvrage fait peur, il faut s'y plonger, méticuleusement, prendre le temps d'apprécier ses détails, ses silences, ses maladresses. Mais bon Dieu, une fois qu'on y est, qu'on a apprivoisé le contexte, les personnages, les héros, les armes, alors, seulement, on peut saisir un peu les souffrances, les errances et les horreurs.
Merci à ceux de 14.
Commenter  J’apprécie          00
ceux de 14
sous Verdun
Nuits de guerre'le boue
Les Eparges
Jeanne Robelin
La joie
La mort de près
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1568) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}