Patrick Boucheron (Autre)
Les Impressions nouvelles (10/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

En 1908, Albert Kahn, un riche banquier parisien, embarque à bord du transatlantique « Amerika », direction New York et commence un tour du monde de plusieurs mois. Il veut voir les pays, les peuples, il veut gorger son regard pour comprendre ce qui, en lui, s’affiche comme une évidence : le monde connu est au bord de l’implosion, d’un changement radical – d’une disparition prochaine.

Lorsqu’il revient de son voyage en 1909, il amorce... >Voir plus
Que lire après L'effervescence des imagesVoir plus

Videos de Adrien Genoudet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Genoudet
[Rentrée littéraire 2022]
Au bout de l'impasse du Champ-des-Cris se trouve la maison d'Onésime, inhabitée depuis sa mort. Après une déconvenue personnelle, le narrateur, qui a passé là une partie de son enfance, décide de s'y installer. Il a pour seule compagnie Nicole, une vieille voisine qui fut jadis le premier amour d'Onésime. Ensemble, ils oeuvrent à élucider le passé. Nicole lui révèle des pans insoupçonnés de l'existence d'Onésime, ancien maquisard, personnalité taciturne et énigmatique intimement marquée par les violences de son temps.
Dans ce roman au style éblouissant, Adrien Genoudet explore la mémoire d'un lieu pour brosser le portrait sans concession d'une période qui, aujourd'hui plus que jamais, continue de trouver écho en nous. À travers le personnage inoubliable d'Onésime, "Le Champ des cris" arpente nos hantises – et rend sensibles les vies abîmées par les drames du siècle, les tumultes de la Résistance, les ambivalences de l'Histoire.
Adrien Genoudet est né en 1988. Cinéaste et historien des images, il est l'auteur d'un essai sur la figure d'Albert Kahn ('L'Effervescence des images', Les Impressions Nouvelles, 2020) et d'un récit, 'L'Étreinte' (Inculte, 2017).
Lire les premières pages : https://bit.ly/3PPUe2a
Découvrez tous les titres de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq