Dans la petite ville de Ludlow, Jan Druit, un diacre accusé de pédophilie s'est suicidé lors de sa garde à vue, alors qu'il a été laissé seul dans un bureau. Son père, un riche industriel, ne peut croire ni au suicide ni à ce qu'on lui reproche, il s'adresse à son député, lequel demande à la police de Londres de s'assurer que toutes les procédures ont été respectées. La commissaire principale Ardery et le sergent Barbara Havers sont dépêchées sur place. La commissaire n'apprécie guère son sergent, sous la menace d'une mutation dans la nord du pays pour avoir désobéi à des ordres lors d'une précédente enquête. Isabelle est très claire sur le fait que c'est une dernière chance à saisir et que Barbara a intérêt à filer droit. La commissaire n'est pas contente de ce déplacement car elle se débat dans des problèmes d'alcool et de famille, elle est pressée de rentrer et bâcle un peu l'enquête. Pour elle il s'agit juste de vérifier que tout s'est passé comme prévu et non d'enquêter sur le fond alors que Barbara pressent des irrégularités et soupçonne un meurtre. La commissaire lui demande d'expurger son rapport pour aller dans son sens, Barbara en parle à l'inspecteur Lynley avant de s'exécuter. L'homme avertit le père de la victime, ce qui permet de relancer l'enquête, cette fois menée efficacement, quoique lentement par Barbara et Lynley. On plonge dans les dessous de cette petite ville, avec ses étudiants qui font la fête, un diacre au dessus de tout soupçon et des policiers ripous victime de coupes budgétaires, ce qui leur permet d'en prendre à leur aise.

De cette auteure très connue, je n'avais lu que sa série pour adolescents, The edge of nowhere que j'ai apprécié malgré des longueurs également. Ce roman est très long, près de huit cent pages, il gagnerait à être plus concis, il y a beaucoup de personnages, on s'y perd un peu car les histoires de chacun d'eux sont très très détaillées. le suspense est bien construit, mais la première partie aurait pu être nettement plus courte…. tout le livre d'ailleurs également. Cet aspect a terni mon plaisir, j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire progresse peu et va dans tous les sens. Les thématiques principales sont les addictions diverses dont souffrent la plupart des personnages (alcool, drogue, sexe), les dysfonctionnements familiaux et les ravages provoqués par les coupes budgétaires sur les effectifs et la qualité de la police locale. J'ai beaucoup aimé les personnages de Barbara et de Lynley, ainsi que leur humour.

Toutefois c'est pour moi une lecture en demi teinte vu les longueurs et la lenteur de l'intrigue. Peut-être que le fait de prendre la série en cours ne m'a pas aidée, j'essayerai un autre épisode. Un grand merci à Netgaley et aux presses de la cité pour cette découverte.

#LaPunitionQuelleMérite #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un pavé. J'ai l'impression qu'au fil du temps, l'auteure body-builde ses romans policiers. Evidemment, si elle est payée à la ligne ou à la page, faire presque 900 pages, cela rapporte un max. Etonnée tout de même que son éditeur newyorkais ne l'ait pas bridée. J'ai essayé de lire tout le roman rapidement dans le temps, en quelques jours. Il est vrai qu'ainsi, je suis vraiment rentrée dans le sujet et à la manière d'une série américaine, il m'a rendue accro. Déjà que j'aimais le duo Havers/Linley, là j'en ai eu pour mon argent. le sergent Barbara Havers a été tout simplement brillante dans ses déductions et grâce à elle (pratiquement car Isabel a eu à la fin une brillantissime idée, elle aussi !), l'intrigue a été résolue. Un polar qui vogue quand même dans l'air du temps avec des policiers ripoux – si ce n'est pire mais de la part d'une américaine, ce n'est pas étonnant – et des jeunes plus intéressés par le sexe, la boisson et ses plaisirs que par les études. L'Angleterre montrée dans sa décadence la plus profonde. Une petite bourgade Ludlow au fond du compté du Shropshire – de son nom anglo-normand Salopesberie, abréviation Salop. Tiens, je vais regarder sur Internet où cela se situe. C'est dans les West Midlands, une des plus rurales régions de l'Angleterre avec quand même un passé industriel lié au fer. Je comprends mieux que dans cette charmante ville de Ludlow, il ne se passe rien et que la jeunesse noie son ennui dans le sexe et l'alcool.
Ou les lecteurs d'Elisabeth George retrouvent avec plaisir leur duo d'enquêteurs préférés...

Dans cette vingtième enquête, le sergent Barbara Havers, toujours mal habillée, dépendante au sucre et à la mauvaise graisse, en délicatesse avec sa hiérarchie en raison de sa tendance de fond à n'en faire qu'à sa tête, est envoyée enquêter sur le suicide d'un diacre. Elle accompagne le commissaire Ardery, qui espère la prendre en tort. Les premières constatations de Barbara laissent penser que la première enquête n'a pas tout révélé et que ce suicide est peut-être un meurtre. Linley est envoyé reprendre l'enquête avec Barbara...

Et les choses ne sont pas simples, dans la petite ville universitaire : étudiants portés sur l'alcool et le sexe, îlotiers et diacres moins irréprochables qu'il n'y parait, mères et grands-mères abusives et manipulatrices... Tout le monde ment, et il faudra quelques péripéties pour que la vérité éclate.

J'ai retrouvé dans ce roman tout le charme des premiers romans d'Elisabeth George, qui m'avait manqué depuis "Anatomie d'un crime". On y retrouve l'ambiance bristish feutrée, la lente installation de la psychologie des personnages, les rebondissements multiples et tous les personnages attachants des précédents tomes. Et surtout, les personnages récurrents semblent retrouver un nouvel élan, et échapper à l'enfermement dans leurs contradictions. Cela donne un peu d'oxygène à cette nouvelle intrigue.

Un petit regret : la thématique de la mère abusive, portée par plusieurs personnages, est un peu trop appuyée...
Elizabeth George n'a pas exaucé mes prières (cf mon billet sur Une avalanche de conséquences), pas la moindre référence à Simon et Deborah dans ce vingtième épisode des aventures du duo Linley/Havers. Tant pis, ça n'enlève rien au plaisir, c'est juste que je les aime bien aussi et que j'adorerais avoir de leurs nouvelles. Parce qu'il est vrai que si chaque enquête est une histoire à part entière, c'est aussi l'évolution des vies des héros qui tient en haleine depuis une trentaine d'années. Et dieu sait qu'il s'en passe des choses dans leurs vies...

Mais revenons-en à cette nouvelle enquête. Nous avions laissé Barbara Havers en situation bien inconfortable la dernière fois et la retrouvons de même. Toujours sous la surveillance de plus en plus hargneuse de la commissaire Ardery dont le problème de dépendance ne s'arrange pas au point de compromettre sérieusement sa vie professionnelle. Contrainte de faire équipe avec Ardery, Barbara a bien l'intention de ne pas donner prise à sa supérieure en adoptant un comportement irréprochable. Les voici donc en route pour Ludlow, dans le Shropshire (province de l'ouest de l'Angleterre, limitrophe du Pays de Galles) où un diacre a été retrouvé mort alors qu'il était sous surveillance policière suite à une dénonciation pour actes de pédophilie. Suicide a priori. L'enquête de Scotland Yard, saisie par un politicien de la région a pour but de vérifier si les procédures ont bien été respectées par la police locale, Isabelle Ardery ne compte pas s'attarder. C'est compter sans le flair de Barbara Havers, qui, malgré les menaces de suspension qui lui pendent au nez, ne peut supporter de ne pas aller au bout d'une intuition, quitte à déplaire à sa chef...

Comme d'habitude, Elizabeth George installe une ambiance prenante et fait monter peu à peu la tension. Dans cette petite ville, tout le monde ment. En mettant le nez dans cette enquête, les policiers secouent un certain nombre de couches de poussière accumulées dans les familles du coin. Des non-dits, des mensonges, des fausses suppositions, de vraies impostures. Et une fois que le nuage de poussière est en suspension, il faut trier les grains, faire la part des choses pour tenter de mettre à jour la vérité. Pour l'auteure c'est aussi une façon de mettre en scène la complexité des relations entre parents et adolescents. Et surtout de montrer à quel point les apparences peuvent être trompeuses, même pour des policiers. Lorsque le duo Linley/Havers se reconstitue en deuxième partie du livre, on retrouve avec bonheur la relation particulière entre ces deux enquêteurs et leur complémentarité qui fait merveille. Avec une connivence renforcée par des années de cohabitation à hauts risques, et marquée par les épreuves. Malgré le sujet très grave, l'humour perce à nouveau du côté de Linley et rend leurs échanges d'autant plus savoureux, entre différences de classes sociales et de caractères de plus en plus affirmés.

Bref, les enquêtes de Linley et Havers c'est un peu mon Game of Thrones à moi... J'attends chaque nouvelle saison avec impatience et une fois englouti le volume (malgré les efforts de la Dame pour les faire épais), il ne reste plus qu'à attendre les deux ans réglementaires qui séparent deux saisons... Rendez-vous en 2021.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Une enquête intéressante toute en simplicité et sans fioritures.
Elisabeth George dresse un tableau, probablement plus vrai que nature, de la petite ville de Ludlow dans le Shropshire.
Tout y est: les petits secrets et histoires de chacun, les familles influentes. Toujours avec suspense et humour.

Une fois en main, on ne peut plus déposer ce roman. Une écriture simple et efficace assure un excellent moment de détente.

Et bien sur, on apprécie les péripéties du trio Thomas Linley, Barabara Havers et Isabelle Ardery.
Les jeunes à la dérive, les parents démissionnaires ou surprotecteurs, les addictions et conduites à risque, la réduction drastique des effectifs de police en Grande-Bretagne, voici quelques uns des thèmes abordés par Elizabeth George dans cette 20ème enquête du duo Linley-Havers.

C'est un bon cru, beaucoup moins glauque que le précédent, bien rythmé et qui met en lumière la commissaire Isabelle Ardery. Celle-ci doit provisoirement s'associer au sergent Barbara Havers pour résoudre au plus vite une enquête sur le suicide d'un diacre accusé de pédophilie. Un duo presque aussi improbable que celui que forme habituellement la fantasque et négligée Barbara avec l'aristocratique Linley !
Face aux tentatives répétées de Barbara qui creuse chaque aspect troublant de l'enquête, ne laissant rien au hasard, la commissaire, sous l'emprise croissante de son alcoolisme, a beaucoup de mal à contenir ses agacements et à refréner son envie de revenir à Londres. Ira t-elle jusqu'à bâcler l'enquête ? Et Barbara, sur la sellette depuis ses frasques en Italie, arrivera-t-elle à rester dans les clous ? Les conseils de Linley ne seront pas de trop...

L'intrigue est bien menée et le plaisir de retrouver et de voir évoluer les personnages fétiches d'Elizabeth George est intact. Vivement le 21ème tome...

Challenge multi-défis 2020
Ian Druitt a fait l'objet d'une accusation de pédophilie anonyme. Arrêté il est retrouvé mort dans la pièce où il était en garde à vue.
La commissaire Ardery est dépêchée sur place pour vérifier que l'enquête sur la mort de Ian Druitt, concluant à un suicide, a été menée correctement. Elle emmène avec elle Barbara qui sait que la moindre erreur dans son comportement sera fatale à sa carrière. Pourtant, elle sent bien qu'il y a de nombreuses zones d'ombre dans l'enquête et le suicide de Ian Druitt, mais qu'Isabelle Ardery a surtout hâte d'en finir avec cette histoire.
Encore une fois, l'auteur fait la part belle aux personnages à leur vie et à l'atmosphère qui règne.
L'inspecteur Lynley va venir au secours de Barbara.
C'est toujours un plaisir de retrouver Barbara Havers et Thomas Lynley. Mais ce n'est pas le meilleur livre de la série.
Ce roman se déroule de nos jours, à Ludlow, petite ville du Shropshire, en Angleterre. Un diacre, Ian Druitt, très impliqué dans la vie locale est retrouvé pendu après avoir été accusé, par un coup de fil anonyme, de pédophilie, et arrêté par un ilotier (policier de proximité). La police a conclu à un suicide, mais le père du diacre, homme d'affaires, convainc son député de réclamer un supplément d'enquête.

La commissaire Isabelle Ardery, de New Scotland Yard est envoyée à Ludlow avec le sergent Barbara Harvers qu'elle ne supporte pas. La commissaire alcoolique est pressée de boucler l'affaire, mais sa collaboratrice flaire une embrouille et soupçonne très vite qu'il s'agit d'un meurtre. A leur retour à Londres, un détail (19 jours entre l'appel anonyme et l'arrestation du diacre) incite à Barbara à continuer l'enquête. Elle repart à Ludlow avec l'inspecteur Thomas Lynley.

Les habitants de c​ette petite ville si tranquille en apparence ont tous des choses à cacher, que les deux policiers vont avoir du mal à démêler.

Les personnages sont bien brossés et le duo de policiers est efficace et attachant.

Plusieurs femmes méritent une punition, mères trop possessives et protectrices, jeunes filles trop légères... Les jeunes sont presque tous addicts à l'alcool, la drogue et au sexe.

Ce roman policier est intéressant pour son enquête bien ficelée et ses personnages, mais je l'ai trouvé tout de même un peu long.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Dans une petite ville du Shropshire, des adolescents fréquentent de façon assidue les pub et font des parties de « biture express ». Autant dire que l'îlotier qui a la charge de la tranquillité de la bourgade a parfois des soirées chargées.
Et rien ne s'arrange lorsque le diacre qu'il avait arrêté sur ordre est retrouvé mort dans sa cellule, pendu à la poignée de la porte.
L'inspecteur Linley et le sergent Harver reprennent du collier dans ce 20ème opus. Loin de Londres, ils se lancent à la chasse aux incongruités d'une enquête déjà bouclée par la police locale. Evidemment, ça ne les rend pas populaires.
L'auteure nous invite une nouvelle fois au spectacle de la relation improbable entre cet aristocrate et cette femme à l'allure générale surprenante. Elle évoque également les conséquences désastreuses de la réforme récente de la police britannique qui a sabré ans les effectifs. Enfin, elle nous parle d'une jeunesse en perte de repères et surtout en mal d'amour.
Style fluide, personnages bien campés, un peu d'humour : un bon moment de lecture
J'aime retrouver régulièrement les romans d'Elizabeth George et son duo d'enquêteurs : Barbara l'intrépide et le charmant Thomas Lynley.
Une fois de plus nous n'avons pas droit à un polar très rythmé avec un suspense spectaculaire mais l'auteur prend son temps pour nous faire découvrir ses personnages.
On avance, on recul, on ment, on réfléchit.
Plusieurs thèmes chers à l'auteur sont abordés au travers de cette longue enquête: l'alcool et plus largement l'addiction, la jeunesse, la pédophilie, les relations parents enfants.
Je ne saurai pas dire si cet opus est meilleur ou moins bon que les précédents ; je les lis tous avec délectation.
Belle promenade à Ludlow, petite ville du Shropshire.