A Ludlow, paisible petite ville anglaise où le temps semble s'être arrêté, l'irréprochable diacre Ian Druitt est accusé de pédophilie suite à un appel anonyme et retrouvé mort pendu durant sa garde à vue. Seul agent présent sur le secteur, l'îlotier Gary Ruddock, qui avait dû laisser Druitt seul dans un commissariat désaffecté, vide et sans aucune surveillance.

Alors que la police locale s'est contentée de classer l'affaire en suicide, le père de Druitt ne croit pas une seule seconde aux accusations qui bafouent l'honneur de son fils et fait pression pour rouvrir l'enquête. Les inspecteurs Isabelle Ardery et Barbara Havers du New Scotland Yard sont dépêchées sur place pour s'assurer que tout a été mené correctement par la police. Tandis qu'Ardery, en proie à l'alcoolisme et à ses problèmes personnels préfère bâcler l'enquête, Havers pousse les investigations et découvre des indices délaissés jusqu'alors. le très aristocrate Thomas Lynley et la rebelle Barbara Havers vont reformer leur duo de choc, retourner à Ludlow pour enquêter sur ce suicide improbable et enfin éclaircir cette affaire.

Une scène de crime avec très peu d'indices, des témoins inexistants, un diacre très impliqué dans la vie associative et un îlotier livré à lui-même, le manque d'informations concrètes et les incohérences compliqueront l'enquête de la Police métropolitaine. Mais à force d'observer la vie de cette petite ville bien calme, l'étau se resserrera telle une toile d'araignée sur quelques personnes trop récurrentes et étrangement toutes liées. Un véritable maillage de suspects. Entre des étudiants fêtards, des parents trop impliqués, des secrets vont refaire surface. La mort du diacre Druitt ne serait que la partie émergée de l'iceberg, car dans les profondeurs de Ludlow se cachent en réalité alcool, sexe, excès, mensonges et ripoux.

Je découvre Elizabeth George avec ce 20ème opus et je ne regrette absolument pas cette semaine passée à lire ce pavé de 667 pages ! Bien qu'il existe quelques longueurs superflues, on est totalement pris dans cette enquête où chaque personnage satellite autour du suicide sans que l'on comprenne le lien. Une intrigue initiale qui prend une toute autre tournure au fil des pages. Un humour british parfaitement maîtrisé par une auteure pourtant américaine. Et l'envie de découvrir les autres tomes de ces enquêtes pour mieux comprendre la personnalité de ces inspecteurs si attachants.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Une fois n'est pas coutume je remercie chaleureusement la masse critique Privilège de Babelio et les presses de la cité pour l'envoie de ce livre.

De quoi ça parle ? «Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l'effroi lorsque le très apprécié diacre
Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu.
La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et qui se débat
avec ses problèmes d'alcool, a bien envie de classer l'affaire en suicide. Mais c'est sans compter
la sagacité du sergent Barbara Havers. Coachée à distance par l'inspecteur Thomas Lynley, la Londonienne gaffeuse et accro à la nicotine flaire le pot aux roses : et s'il ne s'agissait pas d'un suicide ? N'en déplaise à Isabelle Ardery, Lynley et Havers vont reformer leur duo de choc pour observer de plus près la vie de cette petite ville qui semblait si paisible. Car, derrière leurs allures de gentils retraités ou d'étudiants fêtards, les habitants de Ludlow ont tous quelque chose à cacher... »

Quand j'ai eu la réponse positive pour cette masse critique, je suis allée chercher des infos sur le net (ouais je sais je connaissais de nom l'autrice mais pas plus …) et là j'ai eu un gros regret en voyant tome 20 … Moi qui n'aime pas du tout commencer une série en cours, qui prends le temps quand je le sais de lire les tomes précédents pour le coup j'ai eu un petit coup de flippe !
Quand je l'ai reçu et que j'ai vu le pavé, j'ai encore plus douté de ma bonne idée … du coup je l'ai commencé direct à la réception, avec un en plus un bon challenge de stress : il fallait que je le finisse en 4 jours max ! Après je m'en vais quelques jours et hors de question de partir avec une brique pareil !
Et ben ma foie ce livre a été une excellente surprise ! Alors clairement j' été complètement larguée durant les 100 premières pages ! Je ne comprenais pas grand chose, les personnages avaient des histoires bien ancré et moi 19 tomes de retard … Mais je me suis accroché, je voulais arriver au premier tiers pour me faire une idée et voir si j'allais réussir ou pas à entrer dans ce livre ! Une fois les 100 premières pages passées ça été plus simple, je suis rentrée assez vite dans l'enquête et ça m'a tenu.
J'ai adoré la plume de l'autrice, elle a su me captiver et m'embarquer dans son univers ! J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis attachée assez vite à Barbara. J'ai gardé une grosse frustration quand même tout le long de ne pas connaître leurs passés et le pourquoi Isabelle en est arrivé là, quelle est l'histoire de Barbara et celle de Lynley !
J'ai trouvé l'histoire vraiment bien amené, on est clairement dans un roman d'ambiance, très british, j'ai même vérifié plusieurs fois que l'autrice était bien Américaine !
J'ai néanmoins trouvé que le rythme devenait un peu plus mou vers le milieu, beaucoup de personnages, une intrigue qui avance doucement, et puis dans les 100 dernières pages tout s'accélère ! le final n'a pas été une surprise pour moi, j'ai compris assez vite !
Par contre je n'ai pas compris les 2/3 dernières pages, l'arrivée d'un personnage sûrement connu des fans … J'imagine que cette fin est un cliffangher qui donne envie d'avoir la suite !
Je ne sais pas si les 667 pages étaient justifié, je pense que l'intrigue en aurait gagné avec un peu moins de pages mais c'est resté une très bonne lecture.
Encore un livre de la masse critique privilège que je n'aurais pas acheté alors qu'au final c'était vraiment bon !
Une belle découverte, pour le moment je n'ai pas le courage de repartir sur les 19 précédents mais je vais surveiller le prochain !
Si j'avais suivi la série je pense que ce livre aurait pu être un coup de coeur, malheureusement là il m'a manqué trop d'éléments !

Note 8/10
Ludlow, petite commune du Shropshire est sous le choc. le très apprécié diacre, impliqué localement dans l'aide aux personnes en difficulté est arrêté pour soupçons de pédophilie et retrouvé mort alors qu'il était en garde à vue. C'est la thèse du suicide qui est retenue mais le père du diacre n'y croit pas. Jouant de ses influences, il obtient que Scotland Yard vienne mener une courte enquête et ce sont Barbara Havers et la commissaire Isabelle Ardery, duo improbable qui sont dépêchées sur les lieux.
Voilà le 20e opus de la série des enquêteurs de Scotland Yard Linley et Havers et définitivement Elizabeth George est la plus British des écrivains américains.
Je les ai tous lus et chaque fois je retrouve avec plaisir l'insolite binôme que forment Thomas Linley et Barbara Havers, lui toujours aussi gentleman, au charme désuet et pétri de bonnes manières ; elle toujours célibataire, habillée comme un as de pique, simple et directe.
Ce volume, en comparaison des précédents est beaucoup plus axé sur l'enquête et moins sur la vie privée des inspecteurs de Scotland Yard. C'est sans surprise mais j'aime l'analyse et la complexité des personnages qui s'est tissée au fil des volumes. Ici, la description du milieu étudiant dans une petite université anglaise, les relations parents-enfants, la vie tranquille dans une petite bourgade en Angleterre, sont autant de thèmes abordés qui rendent la lecture de ce livre agréable et l'intrigue se tient finalement assez bien.
Alors certes ce n'est pas le polar de l'année mais c'est bien ficelé et si l'on excepte une traduction parfois approximative c'est relativement bien écrit. Bref, voilà un excellent moment de lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Les presses de la cité pour cet envoi.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Un roman policier à personnages récurrents, je ne suis pas une grande assidue de l'autrice mais j'avais beaucoup aimé le Cortège de la mort que j'avais lu il y a quelques années. Et je n'ai pas regretté, c'est un bon gros pavé.
L'histoire c'est un diacre qui est retrouvé mort pendant sa garde vue : suicide, cependant, son père n'y croit pas et fait jouer toutes ses relations pour obtenir une contre-enquête et connaître enfin la vérité car il en est persuadé, son fils n'a pas pu se suicider. Les enquêteurs de Scotland Yard vont devoir démêler ce sac de noeuds à Ludlow.
L'intrigue est intéressante, rien de bien révolutionnaire, mais elle tient la route et le lecteur qui a envie de découvrir la suite. En réalité, on se demande comment l'autrice a pu écrire un aussi gros pavé avec une intrigue assez "simple", quand je dis simple, ce n'est pas péjoratif mais je devrais dire que ce roman policier a un côté très classique. Mais là où on se prend au jeu, c'est grâce justement aux personnages récurrents, ils sont tout aussi importants que l'enquête. Cela doit être encore plus intéressant quand on connaît bien les personnages de Linley, Havers et Ardery. Si on n'a pas lu les précédents, évidemment, il manque au lecteur quelques références à des tomes précédents, mais l'enquête est à part, et puis l'autrice ne nous perd pas car elle nous donne les clés pour comprendre. En fait c'est ce qui fait que ce roman est un gros pavé, les personnages ont une psychologie développée, un passé, une histoire et cela donne de la consistance au roman.
C'est une bonne lecture, rien de révolutionnaire, classique, parfois on a l'impression qu'il y a beaucoup de répétitions aussi, notamment en ce qui concerne les personnages récurrents, on nous assène plusieurs fois les mêmes traits de caractère et cela devient un peu lourd.
Mais je relirai avec plaisir un autre roman de l'autrice car une bonne intrigue et des personnages sympathiques, de quoi passer un bon moment.
C'est mon premier Lynley mais le vingtième de la série. Les personnages sont tellement installés qui vaut mieux commencer par le premier Lynley pour parfaitement comprendre que qui relit les deux principaux protagonistes et ceux qui gravitent autour.
Il y a l'intrigue du roman et l'histoire des enquêteurs et j'ai eu un peu de mal à différencier les différents personnages ne connaissant pas l'univers de Lynley et Havers.
L'épine dorsale de ce récit est le meurtre ou le suicide d'un homme d'église, la conduite appropriée ou non d'un policier suite au décès du prêtre survenu dans une cellule.
Mais George ratisse large dans ce livre de 600 pages et plus, avec des intrigues secondaires, des jeunes alcoolisés et/ou en rupture de famille, des adultes portés sur la bouteille ou la sexualité compulsive, des relations difficiles, des situations conflictuelles.
On suit l'enquête de Barbara Havers et Linley, dans tous les méandres, avec des menteurs, des indices vestimentaires allant des étoles aux petites culottes : c'est à la fois minutieux et laborieux, mais j'en suis venu à bout car je l'ai lu en anglais, avec profit, en amateur des tournures familières, voire vulgaires, d'une faune cosmopolite de province .
La ville de Ludlow est très présente, les scènes sont riches en émotions et en dialogues tendus. Certes c'est long mais on suit les personnages dans leurs bizarreries, leurs drames ou leurs hobbies . Barbara Havers fait des claquettes (rire).
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'avais adoré la série "The edge of nowhere" de cette auteure, pour ma part, ce livre le vingtième de la série "Inspecteur Lynley" aura été mon premier livre de lu pour cette série.

Tout commence lorsque le diacre apprécié de tout le monde est accusé d'être un pédophile. Lors de sa garde à vue, il va être retrouvé pendu. Isabelle Ardery, commissaire depuis la ville de Londres malgré ses problèmes d'alcool va enquêter et va vouloir classer cette affaire en suicide. On va y retrouver Thomas Lynley et Barbara Havers qui vont reformer leur duo pour démêler le faux du vrai dans cette affaire.

Un livre lu en une journée tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de reprendre cette série à partir du livre un.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Le grand retour de Linley et Havers (enfin, pour le coup surtout de Havers vu que Thomas n'est pas très présent durant la première partie) ! Une enquête qui s'annonce difficile pour Havers qui se voit forcée de collaborer avec Isabelle Ardery qui n'attend qu'une occasion pour la muter. Autant dire que les choses sont explosives entre les deux femmes ! L'enquête en elle-même, à la base banale (comment le diacre a-t-il pu se suicider durant sa garde à vue ?) se complexifie à mesure des investigations et j'ai été stupéfaite de la fin que je ne révélerai pas ici. Comme toujours, nous rencontrons les différents personnages qui forment le puzzle de l'enquête et j'ai apprécié Missa (et sa famille plus que particulière). Sur nos héros, j'avoue que j'ai trouvé Barb un peu plus buvable que d'habitude et pour une fois le personnage ne m'a pas agacée à chaque page : cette nouvelle attitude emplie de retenue me convient tout à fait !). L'auteure s'est centrée sur Isabelle Ardery dans ce tome et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle abordait l'alcoolisme de cette dernière et la façon dont elle était perçue par son entourage. Sur Thomas, un peu absent dans ce tome, il est toutefois aussi calme et bon enquêteur qu'à l'ordinaire, cependant, je ne comprends pas ce qu'il fait encore avec Dairdre... J'espère que l'auteure ne compte pas les laisser ensemble trop longtemps.

Ce que j'aime : l'enquête que j'ai trouvée passionnante, la façon dont l'alcoolisme d'Isabelle est géré et le fait que Barb soit un peu plus "conventionnelle"

Ce que j'aime moins : on ne voit pas beaucoup Linley et je n'aime pas sa relation avec Dairdre

En bref : Un excellent tome avec une intrigue remplie de méandres qui se suit avec addictivité

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Elizabeth George. Même si je trouve toujours son style trop chargé en descriptions, et surtout en descriptions géographiques qui, selon moi, alourdissent sa narration, j'ai par contre été ravie de retrouver l'inspecteur Thomas Lynley et sa comparse Barbara Havers. Elizabeth George est vraiment passée maître en matière d'intrigues. Elle développe chaque personnage, et chaque "sous-histoire" avec brio, jusqu'à ce que tout converge. le dénouement est toujours très bien amené, et les personnages sont particulièrement attachants.

C'est mon premier Elizabeth Georges, mon premier Thriller, mon premier polar. Malgré les quelques longueurs du début, l'écriture fluide de l'auteure , l'ambiance so british m'ont vite plongée dans le roman, au début on est bousculé par la multitude de personnages mais après plusieurs chapitres on fait vite le lien entre chacun d'eux. En résumé un bon roman facile à lire et facile à comprendre !