Tout d'abord gros merci à #NetGalley pour La punition qu'elle mérite. Je dis gros car c'est un gros livre, une grosse attente, une grosse lenteur.
C'est la je ne sais plus quelle énième des enquêtes de l'improbable "couple" Havers/Lynley. Et nous prenons toujours autant de plaisir à les retrouver. Cela dit, ici il faut être patient, très patient. Je sais bien que Madame George est la reine du détail, du ficelage, de l'enrobage mais là, disons qu'elle a mis le paquet, elle a tartiné épais et cela a quelque peu énervé mon plaisir de lecture.
Donc, un diacre de Ludlow, petit village historique, est arrêté pour pédophilie et se suicide durant sa garde à vue.
Et voilà qu'on nous entraîne dans une valse des mauvais plans culs chez la petite bande de jeunes autour de laquelle tournera l'enquête. Et voilà qu'on nous convie à leurs soirées "biture express", surveillés par l'ilôtier (genre de policier de proximité) du village qui les connait bien et qui veut leur éviter des ennuis...
Et voilà que je passe les détails, il y en a trop!
Et bien sûr nous retrouvons la "méchante" commissaire Ardery qui aura encore bien du mal à gérer son addiction, les visites supervisées à ses fils et son boulot. Disons que le début du récit où Ardery/Havers travaillent ensemble est un véritable ravissement. Comme nous nous plaisons à détester cette femme qui malmène notre Havers !
La punition qu'elle mérite est (malheureusement) celle de quelques femmes présentées dans ce récit ...dont le portrait n'est pas nécessairement des plus flatteurs. Les traditions, les moralités, les moeurs, les cultures, ne sont pas de simples couches de vêtements faciles à enlever.
Comme on connaît la recette d'Elizabeth George, pas de surprise dans la narration ou le récit. Il faut dire qu'elle réussit toujours à nous présenter certaines facettes de la société anglaise sur laquelle on peut réfléchir. Toutefois, c'est plutôt la sympathie que j' éprouve envers ses personnages principaux qui fait que je persiste à la lire et que je suis passée à travers ce pavé.
Encore merci à #NetGalley pour La punition qu'elle mérite.
Ian Druitt, le jeune diacre très estimé de Ludlow, accusé anonymement de pédophilie, est retrouvé pendu dans sa cellule de garde à vue, alors que l'ilotier de permanence, seul par manque d'effectifs, avait dû s'absenter pour mettre fin à une beuverie d'étudiants dans la bourgade. La police a rapidement opté pour la thèse du suicide, mais c'était sans compter sur l'influence de Clive Druitt qui, persistant à croire en l'innocence de son fils, met la pression sur le député afin qu'il fasse vérifier que l'enquête a été menée correctement. Et c'est le sergent Barbara Havers de Scotland Yard qui va s'y coller, accompagnée du commissaire Isabelle Ardery, sa responsable. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entente des deux femmes n'est pas très cordiale...

Et l'inspecteur Lynley ? me diront les habitués du célèbre tandem. Patience, il arrive, mais le duo ne se reforme vraiment qu'aux alentours de la page 250. Autant vous dire que moi qui suis fan de leurs interactions j'ai trouvé jusque là le temps bien long. Et même si après, j'ai apprécié que Barbara et Thomas mettent pour la vingtième fois de suite, leurs compétences en commun pour résoudre l'énigme, cela n'a pas vraiment réussi à donner du rythme au récit. 670 pages, c'est beaucoup trop long. Elizabeth George nous propose une galerie de personnages phénoménale. Elle a bâti son intrigue autour des addictions et presque tous les habitants de cette petite commune du Shropshire, d'apparence très tranquille, ont des choses à cacher : dépendance au sexe, à la drogue, à l'alcool ou au tabac. Cela en devient presque caricatural lors de certaines scènes. J'ai également déploré qu'au fil du temps, le sergent Havers perde de son franc-parler. J'ai l'impression que sous l'influence de la bonne éducation de Lynley, qu'il a prise sous son aile, elle commence à rentrer dans le rang. J'en suis à regretter leur rencontre explosive d'"Enquête dans le brouillard".

Point positif, c'est un polar qui a une morale puisque l'auteure en profite pour souligner le rôle prépondérant de la famille dans l'épanouissement des jeunes et l'importance du dialogue, en mettant en scène deux mères abusives, qui ne sont pas conscientes des conséquences qu'entraîne leur ambition excessive vis à vis de leurs enfants. Je reconnais aussi que certaines répliques ont fait mouche et que le spectacle de Barbara faisant des claquettes est aussi drôle qu'émouvant. Je reste étonnée également par le fait qu'une auteure américaine soit pleinement à l'aise pour construire des ambiances si typiquement "british". Je remercie Babelio et les Éditions Presse de la Cité pour cette opération Masse Critique privilège, une lecture à laquelle j'attribue un 12/20, car elle aurait gagné de l'intensité en perdant quelques pages.

#LaPunitionQuelleMérite #NetGalleyFrance

J'ai découvert Elizabeth George avec ce roman, j'avais bien évidemment déjà entendu parler d'elle, mais je n'avais encore jamais osé ouvrir un de ses pavés, mais voilà, c'est chose faite.
Le diacre d'une petite ville est arrêté après avoir été accusé de pédophilie par un appel anonyme, l'îlotier chargé de l'arrestation, va le chercher à la fin de son service religieux et l'emmène au poste de police, en attendant que des collègues viennent le chercher. Pendant cette attente, il en profite pour passer des coups de fil, laissant le diacre seul dans sa cellule, celui-ci en "profite" pour se suicider avec son étole à la poignée d'une porte.
Oui mais voilà, le père du diacre n'y croit pas une seule seconde et va donc faire appel au préfet afin d'ouvrir une enquête.
Dans un premier temps, Barbara et Isabelle vont enquêter, et autant Barbara est convaincue de bizarrerie, autant Isabelle, la commissaire, et donc, la supérieure de Barbara, est certaine que le diacre s'est suicidé.
Barbara va donc retourner avec un autre supérieur, Thomas, enquêter de nouveau.
L'enquête en elle-même est intéressante, mais l'auteure joue beaucoup sur la vie privée de ses personnages, qui sont en plus nombreux, et du coup, le livre souffre de longueurs, j'ai apprécié cette lecture, mais je pense que 200 ou 300 pages de moins n'aurait pas été un luxe.
Je ne connaissais pas Elizabeth George et je remercie Babelio et les éditions Presse de la Cité de me l'avoir fait découvrir.
Elizabeth George a écrit de nombreux polars du duo Linley et Havers, et « La punition qu'elle mérite » est le vingtième volet de cette longue saga. Malheureusement, je n'ai pas accroché. le sujet me semblait bon : l'histoire d'un prêtre accusé de pédophilie qui se pend dans sa cellule. Au début, on pense naturellement que c'est un suicide, puis le sergent Babara Havers a l'intuition que c'est peut-être un meurtre. Mais ce sujet d'actualité brûlant qu'est la pédophilie des prêtres est mal exploité. On n'entre pas assez dans la polémique, dans la dénonciation : il n'y a aucun engagement pris de la part de l'autrice, ce que j'ai trouvé décevant.
C'est un bon policier pour ceux qui aiment cette littérature. Ce n'est que moyennement mon cas. Dans un policier, je recherche toujours un peu plus qu'une simple enquête. Il me faut de la psychologie, une étude sociale ou une plume très poétique. Elizabeth George écrit un polar qui s'en tient aux règles d'un roman policier classique : un problème, une enquête, des indices que le lecteur doit trouver et une solution. Bien que le style soit agréable et que les pages se tournent toutes seules au début, je me suis finalement lassée de ce pavé qui n'en finissait pas. L'histoire aurait mérité d'être condensée pour gagner en rythme car on commence à s'ennuyer vers la page 300. L'enquête n'est pas toujours menée par le même duo. D'abord il y a le duo atypique que forme la commissaire Isabelle Ardery et du sergent Barbara Havers. Les deux femmes ne s'entendent pas : l'une veut rentrer à Londres et refuse que l'autre pousse son enquête. Ce duo était intéressant pour l'histoire car l'un de deux personnages était handicapé par l'autre. Mais dès que Barbara Havers refait équipe avec son acolyte l'inspecteur Linley, l'ennui vient car ils semblent pris dans une “routine” et les successions d'interrogatoires deviennent lassantes.

Pour résumer : l'excellent style d'Elizabeth George qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies saura sûrement convaincre une fois de plus. Néanmoins, lecteurs plus exigeants pour qui une simple intrigue policière ne suffit pas, passez votre chemin (et aller lire « Les Apparences » ou « La vérité sur l'affaire Harry Quebert »)

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Tu vois cette copine qui parle sans s'arrêter ? Celle qui, pour te raconter un truc intéressant, se perd 20 fois dans des digressions inintéressantes ? C'est pas que tu n'apprécies pas sa conversation, c'est juste que tu as tout le temps envie de lui dire : "Accouche !"
Voilà le sentiment que me laisse ce roman, pas désagréable à lire par ailleurs.
Un duo policier part enquêter à Ludlow, joli bourg médiéval à l'Ouest de Birmingham, petite cité où tout le monde se connaît plus ou moins. L'enquête débute sous la pression d'un député (Est-ce possible ???!) à la demande d'un riche administré : c'est en effet son fils qui est mort à Ludlow. La version officielle est : suicide pendant sa garde à vue, pour une accusation de pédophilie.
Mais sur place, il y a beaucoup, beaucoup de versions différentes à découvrir…
La trame policière n'occupe que la moitié du roman, en fait. L'autre moitié est consacrée au profil psychologique des personnages, tant policiers que suspects ou témoins - Elizabeth George semble avoir des comptes à régler avec les addictions et les parents abusifs.
Traduction pas terrible d'Isabelle Chapman (de ces traductions qui te font sentir ignare parce que tu n'as pas les références : connaissais-tu Peter Sutcliffe et les Pop-Tarts, par exemple ?)
Challenge Solidaire 2022
Un polar un peu fuligineux, une intrigue un rien « gazeuse » …
Mais tout de même, ce vingtième épisode des enquêtes menées par Thomas Linley et Barbara Havers donne le plaisir de retrouver le duo atypique des deux flics londoniens. Un peu trop long sans doute aussi … et, comme la série précédente de l'auteur, axé sur la jeunesse.
L'affaire est celle d'une bavure policière : un diacre de l'église anglicane, accusé de pédophilie, est retrouvé pendu à une poignée de porte après qu'il ait été enfermé dans un commissariat désaffecté. La légiste conclut un peu vite à un suicide. Mais son père, qui a le bras long, remue ciel et terre pour disculper son fils de cette accusation anonyme.
Londres missionne la commissaire Isabelle Ardery pour vérifier si la procédure policière a été ou non respectée. Elle est assistée de Barbara Havers, sur la sellette car elle ne suit jamais les consignes et risque une rétrogradation. Mais Ardery a aussi un gros problème personnel : l'alcool … de retour à Londres, Havers refuse de cautionner un rapport expurgé et l'inspecteur Linley va devoir recommencer l'enquête.
L'intrigue se déroule dans une ville universitaire à la limite du Pays de Galles : Ludlow dans le Shropshire. Et l'auteur nous plonge dans la vie des étudiants et des étudiantes qui pratiquent divers exercices peu académiques et parfois dangereux.
L'obsession d'Elizabeth George est une constante de ses romans : les addictions et leurs ravages : le sexe, l'alcool, les psychotropes. Et soulève une autre dérive : l'acharnement des parents à imposer leur volonté à leurs adolescents, les pousser à « s'en sortir », en particulier chez certaines communautés qui estiment avoir tout à prouver.
Au-delà de l'intrigue policière, décortiquée avec minutie comme toujours, l'auteur dresse plusieurs portraits-charge de mères abusives, de couples déglingués, de maris absents, de jeunes à la dérive abusant du sexe et de l'alcool, démolis parfois pour avoir subi dans leur prime enfance des traumatismes inoubliables. C'est donc, une nouvelle fois, un tableau de la société britannique actuelle, qui fait frémir …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une série de polars avec des héros récurrents pour les adeptes d'Elizabeth George. On retrouve toujours avec plaisir Thomas Linley et le sergent Barbara Havers.
Il y a aussi la campagne anglaise que l'auteur apprécie, bien qu'elle-même soit américaine. L'humour n'est jamais absent.
J'avoue que j'ai préféré les premières histoires de cette série, plus courtes, dans celui-ci il y a un peu trop de personnages qui se croisent, chacun avec ses propres problèmes familiaux, c'est un peu embrouillé. Mais au final, toujours un plaisir de retrouver cet auteur.
J'ai lu "la punition qu'elle mérite" dans le cadre d'une masse critique, grâce à Babelio et aux Presses de la Cité que je remercie.
670 pages de polar, un genre littéraire que j'apprécie particulièrement. Je m'y suis donc plongée sans a priori bien qu'il s'agisse d'un 20ème opus.
Le manque de connaissance des personnages récurrents quant à leur passé et leur passif a malheureusement altéré mon plaisir. On pourrait se dire que ce n'est pas la faute de l'autrice pourtant, si je compare avec ma lecture de " le syndrome E" de Thilliez, je ne serais pas aussi catégorique.
En effet, j'ai lu ce livre sans rien connaître de Sharko et Henebelle mais cela n'a pas nui à ma lecture. J'ai même eu envie de découvrir ces deux flics dans leurs précédentes aventures. Disons-le tout de suite, ce n'est pas le cas ici.
Les premières lignes m'ont beaucoup plu. J'y ai retrouvé une atmosphère de village anglais façon Barnaby ou Agathe Raison. Mais cette belle impression n'a pas duré.
Ce roman compte deux parties. Au fil des pages, l'intérêt de la première, à l'exception du premier chapitre, s'est estompé. Trop lente. le récit piétine dans un semblant d'enquête. Les choses prennent une autre tournure dans la seconde partie avec l'entrée en scène de l'inspecteur Linley. Ce personnage est d'ailleurs le seul que j'ai apprécié.
Le dénouement n'a rien de transcendant, il est même vite effacé par un retour à Avery et son alcoolisme, Havers et ses claquettes et Lynley et sa femme (ou compagne, je ne sais pas).
J'ai trouvé la plume de l'autrice maladroite parfois. J'ai dû relire certains passages ou phrases. Je pense néanmoins que cela vient de la traduction.
Il m'a également manqué du relief dans l'écriture. Elle est trop linéaire à mon goût. Quasi monocorde. Un peu comme les personnages. Est-ce aussi un problème de traduction ?
Enfin, j'ai été étonnée de voir la façon dont a été traitée la pédophilie dont le diacre "suicidé" est accusé. En fait, il aurait tout aussi bien pu être accusé de meurtre ou d'avoir capté l'héritage d'une personne âgée vulnérable. Pourtant, la pédophilie est un sujet particulièrement sensible et qu'il s'agisse d'un homme d'église ne l'est pas moins, le tapage médiatique que ces "affaires" provoquent en est bien la preuve. Or ici, rien de particulier. Pourquoi dans ce cas avoir opté pour une telle accusation ? Racolage littéraire ? C'est un peu l'impression que j'ai eue.
En conclusion, je n'ai pas été emballée par ce polar. le coeur de la seconde partie au plus fort de l'enquête avec les personnages connexes qui se dévoilent et permettent à l'écran de fumée de se disperser pour laisser paraître la vérité, a été insuffisant à me combler. Finalement, l'enquête est plutôt banale. Rien de transcendant. Beaucoup de pages pour peu d'effet.
Mon premier Elizabeth George alors qu'il s'agit du vingtième de la série. J'ai comme qui dirait un peu de retard…;-) du coup, je viens tout juste de faire connaissance avec Thomas / Tommy Lynley et Barbara Havers. Des personnages que j'ai bien envie de connaître davantage en me plongeant dans les enquêtes précédentes de l'auteure.
Une belle découverte, c'est certain ! Car si j'ai une chose à reprocher à cette lecture, et une seule chose, c'est sa longueur : 667 pages, j'ai trouvé ça un tantinet trop dense. A mon sens, l'intrigue aurait vraiment gagné en intensité sans toutes ces longueurs qui, certes, nous en disent long sur les protagonistes et leur histoire, ce que j'apprécie en général mais qui ici, ralentit considérablement le rythme de l'enquête. Et par conséquent, sur certains passages, mon intérêt.
En dépit de sa longueur, ce petit pavé m'a fait passer un bon moment. Dans les cent dernières pages, la cadence s'accélère. le puzzle prend forme. C'est précisément à ce moment là que j'ai apprécié d'en savoir autant sur les personnages prêts à tout pour mettre leurs secrets bien à l'abri. Pas évident de construire un puzzle aux ci nombreuses pièces ! Mes compliments à l'auteure !
Un polar, mais pas que. Un tableau social très intéressant. Un livre qui m'a amenée à de nombreuses réflexions. Nous n'avons jamais le droit à l'erreur. Il suffit qu'on baisse notre vigilance une fois pour qu'un acte aux conséquences irréversibles se produise. Une fois de plus, on constate que l'enfance est une période fondamentale ; qu'elle nous marque à jamais. Que les dérives enfantines ne sont pas sans suite. Que les liens filiaux sont cruciaux quelle que soit la situation familiale. le sang parle. Toujours. Des personnages qui n'ont donc rien de lisse. de » vraies personnes » avec leurs défauts, prisonnières de leurs addictions et de l'éducation qu'elles ont reçue. Impuissantes, elles souffrent de ce qu'elles vivent, bien plus spectatrices qu'actrices. Des protagonistes parfois irritantes telles que le commissaire Isabelle Ardery qui ne cesse d'afficher sa rivalité auprès de Barbara Havers, que j'ai parfois eu du mal à apprécier. Lynley, lui, a un petit quelque chose de fascinant…
Le tout conté dans un environnement » so british ». Un grand merci à Be Polar et aux éditions Presse de la cité pour cette découverte !!!
Mon premier et dernier E George. Une bonne centaine de pages de trop, une histoire qui traîne en longueur et qui y perd en dynamisme, qui nous fait tourner en rond pour ne rien apporter. La mort du diacre n'est pas mise en valeur, premier flop, on n'en peut plus de cette flic alcoolo qui n'avance à rien à part siffler de la vodka et dont les histoires familiales à rallonge n'apportent pas grand chose à l'histoire. Ce qui aurait pu être une enquête sympa m'a bien gonflée, j'ai lutté pour ne pas abandonner à la page 500, heureusement qu'il pleuvait je me suis accrochée jusqu'à la 650ème page mais je suis déçue. Très moyen.