Saratoga Woods
J'ai lu pas mal de livres de cette auteure, lesquelles m'ont beaucoup plus. Ici, contrairement à d'autres, les jeunes adolescents pourraient franchement le lire. La majeure partie des acteurs sont des adolescents….Hannah doit, avec sa mère fuir le plus loin possible car le beau-père aurait tué quelqu'un, pas grave, mais si, car Hannah, entend les murmures dans la tête des autres et son beau père en a profité, pour des affaires frauduleuses et il est très violent.
Après un long voyage, la mère ayant contacté une connaissance pour qu'elle héberge sa fille, le temps qu'elle s'en sorte, je pense au Canada, laisse sa fille sur le ferry qui va l'y emmener.
Personne, pourquoi ? Cette petite ile est abrupte, inconnue aussi, alors elle se décide à partir vers l'adresse indiquée par sa mère, là, la police car la personne est morte, mort naturelle, meurtre ?
Que faire perdue au fonds des bois ? et tout le livre va s'enclencher, on y trouve toutes les sortes d'adolescents, gentils, méchants, jaloux, perturbés, etc…..mais il va encore se passer autre chose….je ne peux pas aller plus loin sans dévoiler la suite.
C'est un bon délassement avec des personnages, soit attachants, soit méprisables, mais on ne s'y casse pas la tête et parfois, il faut ce genre de livre pour décompresser un peu.
La fuite éperdue d'une mère et de sa fille, abouti sur cette île réfractaire à tout changement.
Que dire , ce roman me laisse perplexe. Sans doute parce que je m'attendais à la grandeur habituelle d'Elizabeth George et que je ne l'ai pas retrouvée ici . Je trouvais intéressant que l'auteur change de genre mais pas de consistance.Le thème abordé aurait pu être autrement intéressant si l'histoire avait été traitée d'un point de vue adulte mais là, franchement, cela fait vraiment trop roman d'ado. Peut-être un bon roman si on entre dans cette catégorie , sinon on ne demande même si c'est bien notre reine du crime qui l'a écrit.
Elizabeth George utilise son savoir-faire, un style efficace et des scenarii simples, pour attirer un lectorat d'adolescentes; bien ficelé certes mais sans surprise....Et à suivre comme une grande partie de la littérature des ados....
Avant toute chose, je tiens à remercier babelio ainsi que les éditions Presses de la cité.

- Voici une style de roman que je n'ai pas l'habitude de lire mais un thriller fantastique axé jeunesse, ça me semblait plein de promesse.

D'entrée de jeu, on est plongé dans un univers qui m'a semblé bien thriller, tension, ambiance un peu lourde, pesante mais totalement justifiée puisque notre héroïne est pourchassée à cause de son don. En parlant de ce dernier, j'ai apprécié les passages où Becca "entend" les pensées des gens, par contre je trouve que ce filon n'a pas été assez exploité dans le récit. Il y a quelques lenteurs qui alourdissent malheureusement la lecture mais l'intrigue nous garde tout de même en haleine et attise la curiosité.

- Côté personnages, étant dans une petite bourgade où tout le monde se connait on apprend vraiment à connaitre les personnages secondaires qui m'ont semblé correctement travaillé. Je n'ai pas spécialement accroché au personnage de Becca, est-ce son jeune âge ? Je lui ai trouvé un petit manque de personnalité pour être attachante. Par contre, j'ai bien aimé Seth et le fait qu'il soit de type africain, c'est idiot, mais ça n'arrive pas souvent dans les lectures à moins que ce ne soit une lecture ciblée sur le mélange de culture (ou alors ça ne se produit pas dans les lectures que je lis...).

- Un livre un peu décousu par moment mais qui respecte par contre bien son univers de suspens, d'intrigue. Je pense que les amateurs du genre y trouveront leur compte.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les Editions Presse de la Cité pour ce partenariat.

En commençant ce livre la première chose qui m'a frappée à été de voir la campagne vraiment impressionnante de publicités (affichage dans les gares, sur internet, mise en avant dans les relais...) développée autour de ce livre! J'avais vraiment l'impression d'avoir dans mon sac le livre que tout le monde attendait!

J'ai tout de suite été portée par le récit.Le style est très fluide et ce livre se lit très vite. L'intrigue ou plutôt les intrigues sont très prenantes, je m'explique:
Une première intrigue apparaît dès le début du livre, mais très vite cette dernière va être mise a part et disparaître derrière les mystère de Saratoga Woods!
L'île sur laquelle va se retrouver notre héroïne est, en effet, habitée par les gens plus secrets les uns que les autres:
- il y a tout d'abord Seth, le gentil rebelle qui a quitté le lycée pour on ne sait quelle raison
- Derric, le garçon de couleur adopté dont le mot Rejouissance résonne en continu dans la tête
-Hayley, la jeune fille qui a l'air perdue,
- Debbie et ses problèmes avec la drogues ou plus particulièrement les drogués...alors qu'elle même va aux alcooliques anonymes... Et encore de nombreux autres.

Tout au long du récit, les mystère autour de cette île et de l'accident qui s'y est déroulé vont s'accumuler. Becca va nous entraîner avec elle dans ce monde!

C'est au cours des 5 derniers chapitres que les révélations vont s'enchaîner sur Derric, Gus, Hayley, Debbie...La fin est vraiment surprenante...et belle aussi!

Le dernier chapitre est lui un vrai teaser pour la suite de la série!!!! J'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir ce qu'il va arriver a Becca...

Conclusion:

Un premier tome qui pose les bases solides d'une histoire pleines de mystères. Encore merci à Babelio et aux éditions des Presse de la Cité.
C'est à l'occasion de l'opération Masse Critique organisée par Babelio en janvier, que j'ai eu la chance de recevoir ce roman. N'ayant jamais lu de roman d'Elizabeth George mais connaissant son succès, j'étais impatiente de la découvrir avec son premier roman Young Adult.

Fuyant un beau père qui vient de commettre un meurtre, Hannah Armstong une jeune fille de quatorze ans, arrive seule sur l'île de Whitbey pour se réfugier chez une amie de sa mère. Se faisant appeler Becca King, elle apprend rapidement que l'amie qui devait l'accueillir est décédée. Elle se retrouve maintenant seule, sans ressource et sans aucun moyen de contacter sa mère.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman. J'ai trouvé que l'histoire se mettait en place très lentement. On suit la découverte de l'île par Becca, et ses rencontres avec les différents habitants sur l'île, qui deviendront pour certains des soutiens pour elles, notamment Seth, un jeune musicien un peu marginal et Debbie qui va l'accueillir chez elle. Toute cette première partie m'a plutôt ennuyée et j'ai tourné les pages sans grandes convictions. Seule les passages où Élisabeth George nous décrit les paysages m'ont plu. Elle arrive parfaitement à nous retranscrire l'ambiance si particulière de l'île, les descriptions sont très précises et agréables à lire. On s'y croirait vraiment!

Heureusement tout s'accélère à partir de la deuxième partie, on rentre véritablement dans le vif du sujet et chose que j'ai beaucoup aimé, l'histoire n'est plus seulement racontée du point de vue de Becca mais aussi par d'autres personnages. J'ai trouvé que ce procédé apportait beaucoup de dynamisme au roman et cela a su éveiller mon intérêt et surtout le garder jusqu'à la fin. L'enquête est très prenante, et les pages se tournent rapidement. Je m'attendais à un dénouement grandiose mais au final pas du tout! C'est une montagne qui accouche d'une souris...C'est très dommage que cette intrigue plutôt bien ficelée se termine de cette manière.

Au final, Saratoga Woods est un roman agréable à lire, avec une héroïne attachante, une atmosphère mystérieuse et une intrigue plutôt sympathique. Dommage que le début soit si long et la fin si décevante. Je n'ai pas été convaincu par ce premier tome mais le tout dernier paragraphe du roman laisse présager une suite assez palpitante! Je suis donc très curieuse de connaitre la suite des aventures de Becca King.
Lien : http://over-books.blogspot.f..