4 et pourtant j'ai dévoré le dernier quart forcément, la chute, la résolution, la fin du mystère du qui, quand, où, pourquoi.
Elizabeth George nous emmène en compagnie du célèbre inspecteur Linley et de la non moins célèbre Barbara Havers dans une enquête glauque.
Pourquoi cet adjectif qui valide le Four Stars ?
Déjà, Barbara est sur la touche car la commissaire de la supporte plus ; ni son allure, ni sa façon trop directe de parler ni les libertés qu'elle a pu prendre dans l'enquête précédente. Alors, planant au-dessus d'elle une mutation punitive, l'inspecteur, son seul soutien, la laisse mener son enquête avec un sergent sympathique et bien entendu, il aura raison car elle est performante.
Et puis, il y a l'ambiance. Des couples qui se déchirent sur un fond de maladie mentale, de la persécution, une mère horrible et perverse, des meurtres un peu trop détaillés pour moi ce qui gâchent pour moi l'enquête.
Je ne sais pas s'il a déjà été adapté à la télévision dans la série "Meurtres à l'anglaise" mais je serai curieuse de voir les coupes qu'ils feront ou ont faites de ce pavé.
Ce n'est pas mon premier Elisabeth George, et j'avoue aimer son écriture.
Les personnages sont fouillés, et l'intrigue toujours énigmatique.
Là ? On a affaire à une femme toxique pour tout son entourage, son employeur, son époux, ses enfants, Caroline.

Il faudra plus de 700 pages à Barbara Havers et Thomas Lynley pour dénouer la mort d'une célèbre féministe qui employait Caroline.
Je me suis un peu perdue au début pour nouer tous les fils de la toile, mais une fois plongée dedans, j'ai eu du mal à lâcher.

Très bon moment de lecture !
Pour cette 19ème enquête, Elizabeth George ramène ses héros en Angleterre. Après son échappée en Toscane qui lui a valu le courroux de sa hiérarchie, Barbara Havers est bien décidée à se tenir à carreau : devenue l'ombre d'elle-même, elle évite de prendre toute initiative dans son travail afin d'échapper à une mutation à Berwick-upon-Tweed, cette épée de Damoclès dont la menace la commissaire Isabelle Ardery, malgré les multiples tentatives de Linley pour apitoyer Isabelle. Heureusement une nouvelle enquête sur le meurtre d'une écrivaine féministe va lui redonner un peu de latitude d'action, même si elle devra la mener sous l'étroite surveillance de l'élégant Winston Nkata, dans le Dorset, tandis que Linley reste à Londres.

L'enquête s'avère compliquée par de nombreux secrets de famille, dont l'un très lourd et réellement scabreux... Permettra-t-elle à Barbara de rentrer en grâce auprès de la commissaire ? Rien n'est moins sûr... Sans faire partie des meilleurs romans de la série, celui-ci est tout de même un bon cru (j'avais beaucoup moins aimé "le cortège de la mort" et "le rouge du passé") mais je regrette qu'on en sache toujours aussi peu sur Winston Nkata, qui reste confiné dans son rôle de plante décorative et de faire-valoir de Barbara.

Enfin, cerise sur le gâteau, Elizabeth George se livre à une petite pirouette lors de la résolution de l'énigme qu'on ne rencontre pas souvent dans le genre et que j'ai beaucoup appréciée.

Challenge multi-défis 2020
Challenge plumes féminines 2020
Le sergent Barbara Havers, est sous surveillance étroite, suite à son comportement lors du précédent opus qui se passait en Italie ("Juste une mauvaise action"), comportement dont on ne saura rien. Elle a même au-dessus de sa tête une épée de Damoclès_une demande de mutation faite par Isabelle Ardery, son chef, pour un patelin au fin fond du pays.
Faire partie de Scotland Yard, cela se mérite !
Cela ne fait pas du tout rigoler son coéquipier, Thomass Lynley qui trouve que depuis cette histoire, l'esprit de Barbara tourne au ralenti et qu'elle n'est pas du tout au top de sa forme. Mais la commissaire est intraitable et décide de ne pas revenir en arrière.

Voilà que pour redorer son blason, Barbara Havers est envoyée à Cambridge, enquêter sur le décès de Clare Abott, une féministe célèbre, auteur de nombreux ouvrages connus.
Le sergent Winston Nkata l'accompagne : il est chargé de l'épauler, mais aussi de la surveiller et doit fournir un rapport quotidien à Londres.
Tous deux vont découvrir, suite à l'insistance de l'éditrice de la victime, Rory Statham, que Clare Abott n'est pas morte d'une simple crise cardiaque, comme l'ont supposé tout d'abord les médecins.

Quelques temps auparavant, l'assistante de Clare Abott, Caroline Godrace, a perdu tragiquement son plus jeune fils qui s'est jeté du haut d'une falaise alors qu'il campait avec sa fiancée, Lily, et que tout semblait bien se passer pour ce jeune couple. Pourquoi a-t-il commis cet acte impensable qui meurtrit tous ses proches ? Qu'a découvert Lily dans le carnet intime de Will qui l'oblige à harceler à présent Caroline, au point qu'elle est interdite de visite à son domicile ? Quel lien existe-t-il entre ces différentes affaires ?
Voilà Barbara et Winston bien empêtrés tous deux dans cette terrible enquête...
Ils vont mettre à jour un bien glauque secret de famille.

En parallèle de l'enquête et de ses rebondissements, le lecteur fait connaissance avec l'équipe et la vie privée des différents protagonistes s'il ne l'a pas déjà fait en lisant les tomes précédents, ce qui était mon cas...

En fait il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir un plaisir total lors de cette lecture, malgré le suspense et les zones d'ombre qui s'éclairent peu à peu. L'auteur brouille les pistes ce qui peut être intéressant, mais comme l'intrigue est un peu trop tarabiscotée, je me suis perdue par moment et j'ai trouvé non seulement qu'il y avait des longueurs, comme je vous l'ai déjà dit, mais que certaines conclusions étaient trop peu crédibles.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'attends toujours avec impatience les romans d'Elizabeth George et je dois dire que je ne suis pas déçue par celui-ci : c'est un bon cru.
On retrouve avec plaisir Thomas Linley et Barbara Havers, celle-ci doit collaborer avec Winston Nkata afin de regagner la confiance de sa hiérarchie après avoir dépassé les bornes lors du précédent roman.
Ils mènent l'enquête sur le suicide d'un jeune homme, atteint d'une forme de la maladie de Tourette. Les enquêteurs s'intéressent alors à son entourage proche : compagne, mère envahissante, beau-père, frère.
Parallèlement, une auteure féministe est retrouvée assassinée, probablement empoisonnée. Les deux morts sont-elles liées ? Il n'y a pas de temps mort, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une minute et la résolution de l'énigme est bien glauque...
Je n'en dirais pas plus, lisez-le !
Un excellent roman policier, bien épais, signé Elizabeth George.

J'ai de suite accroché avec l'intrigue. Les petits chapitres, très courts, sont agréables à lire et se suivent à un rythme soutenu. On retrouve avec plaisir l'inspecteur Lynley et l'enquêtrice Barbara Harvers qui doit se tenir à carreaux car la Chef la menace de mutation.

Il est vrai que l'intrigue est plutôt glauque (secret de famille d'ordre sexuel) et que la fin m'a semblé un tantinet immoral, mais j'ai bien aimé lire ce roman qui m'a tenue en haleine de chapitre en chapitre.
"Tout le monde, tôt ou tard, s'assied à un banquet de conséquences"

Citation en exergue, de ce livre dont le titre original est : a banquet of consequences. Pourquoi. Mais pourquoi a-t-il fallu traduire par "une avalanche de conséquences". Why ?

C'est donc en râlant velu que j'ai commencé ce tome. Et puis j'ai plongé. Petit à petit mais de plus en plus avec délices dans cet univers proposé. Parce que voilà. Moi j'aime cette façon de construire tout un monde autour de son petit mystère à élucider. Quitte à revenir seulement à la fin, comme ici, sur une des scènes du tout début du bouquin. Quitte aussi à ce que ses personnages récurrents n'aient pas forcément le premier rôle.
Et en creusant petit à petit, pages après pages, on va également s'enfoncer dans le sordide (je ne m'y attendais pas). Tant et si bien que la fin de son bouquin m'a bien emmerdée, un de ses personnages prenant tranquille une décision à mon sens complètement abjecte. Et tout est si patiemment écrit et décrit jusqu'alors que j'ai trouvé cette partie de fin là inaboutie et précipitée.

Néanmoins. Pour cette plongée hors monde que nous offre Elisabeth George presqu'à chaque volume. Pour ce confort voluptueux du lecteur de se dire qu'il va pouvoir s'y prélasser pendant de nombreuses pages, je ne peux que vous dire ô combien j'ai pris plaisir à lire ce roman polar-fleuve.

je suis une lectrice d'Elisabeth George depuis longtemps, et devenu une fan à la lecture d' 'anatomie d'un crime'. On retrouve ici les personnages que l'on connait bien, Linley qui entame une relation un peu chaotique avec une jeune véto rencontrée dans l'un des tomes précédents, et Barbara sous la menace d'une mutation disciplinaire suite à ses frasques en Italie.
L'enquête avance doucement (comme d'habitude) mais surement. La peinture des personnages, la complexité des caractères est l'un des plus de cet auteur.
Bref un vrai bon moment de lecture.
Premier roman que je lis d'Elizabeth George, je commence donc cette "série" par la fin ... Mais ça n'a pas grande importance car j'ai adoré ce roman de bout en bout.
Des personnages hauts en couleurs développés tout au long de ces presque 750 pages, même les personnages secondaires sont intéressants, c'est dire ! Une enquête rondement menée entre Londres et le Dorset avec un passage à Cambridge, les apparences sont parfois trompeuses et on se laisse menée par les différents points de vue et les chapitres courts qui rythment l'avancée du dossier par les enquêteurs de New Scotland Yard, Linley et Havers ainsi que la famille Goldacre au centre de l'enquête.
Suicide, empoisonnement, secret de famille et faux-semblants sont au coeur de ce roman policier qui se déguste accompagné d'un bon thé chaud et de scones à la confiture ...
"Une avalanche de conséquences" est un bon polar d'Élisabeth George.
Simple, efficace, ce roman se lit vite et sème le doute quant à l'issue du livre.
Cependant, j'aurais souhaité une fin plus aboutie et une meilleure analyse de certains des personnages.