AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782844145925
257 pages
Éditeur : L'Association (08/10/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :
En 1947, Arsène Schrauwen embarque sur un paquebot. Il traverse l’océan pour rallier une mystérieuse colonie. Le grand-père d’Olivier Schrauwen a fait ce long voyage à la demande de son cousin Roger. Sur place, il réside sur le vaste domaine de son parent et s’acclimate péniblement à la vie locale. Une fois sur pied, Roger lui dévoile ses projets. Ensemble, ils vont créer l’impossible, une cité utopique au cœur du monde sauvage qui répondra au doux nom de « Freedom ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mfgaultier
  28 février 2016
En jetant un oeil sur la couverture de cette BD, je pressentais que j'allais découvrir un album différent, original, en un mot alternatif. Sachant que ce type de BD demande légèrement plus d'effort qu'un album classique, j'ai un peu hésité avant de me plonger dedans. Verdict : une lecture intéressante et étonnante, mais exigeante !
Arsène Schrauwen est le grand-père d'Olivier Schrauwen, le dessinateur et concepteur de la BD. Serait-ce un album pour explorer l'histoire familiale ? Sur la couverture, on lit ces indications légèrement ironiques : « une bande dessinée avec Arsène, de l'aventure, de l'amour, de l'architecture, de la liberté, de la peur… ». Et sur la quatrième de couverture : « de la luxure, l'inconnu, rien, un fantasme, de l'espérance, des conneries artistiques, un piège, de nouvelles rencontres ». Bref, un résumé de ce que l'on devrait trouver à l'intérieur. Chaque mot est symbolisé par un dessin dans une composition très graphique, des motifs en bleu et orange légèrement désuets que l'on retrouvera à l'intérieur.
L'histoire est simple mais va se complexifier au fur et à mesure : en 1947, le grand-père d'Olivier embarque sur un bateau qui « le conduirait des rives glaciales de l'escaut aux plages étouffantes de la colonie ». Nous ne savons pas de quelle colonie il s'agit, peut-être le Congo ? Arsène part retrouver son cousin Roger qui a le projet un peu fou de construire une cité en plein jungle. Roger, souffrant, laissera Arsène mener les opérations du chantier, aidé en cela par Marieke, la femme de Roger… 300 pages d'aventures vont suivre, qui racontent cette odyssée, un peu au jour le jour, en huit chapitres (1 le bateau, 2 la colonie, 3 le bungalow , 4 l'eau, 5 Marieke, 6 l'aventure, 7 Freedom town, 8 Arsène).
Si l'auteur appuie son histoire sur des fondations réalistes, celles-ci sont rapidement mêlées à d'autres faits qui le sont moins. Parfois, on frôle l'absurde, le non sens, surtout que le récit se focalise sur les pensées d'Arsène, en proie à des désordres mentaux. Il redoute notamment d'attraper des vers-éléphant, délire sur les étiquettes des bières trappistes, se retrouve enfermé dans un bungalow, terrorisé à l'idée d'en sortir… Arsène a de nombreux fantasmes, que l'auteur traduit visuellement en autant de planches originales.
Le graphisme de la BD est plus qu'étonnant : l'auteur s'amuse et ne s'interdit rien : si certaines planches sont classiques dans leur réalisation, d'autres explosent littéralement en une multitude de bulles qui toujours font sens. Et c'est là que la BD est captivante : l'auteur réussit le pari de repousser toujours plus loin les possibilités des formes et des couleurs, pourtant réduites par son parti pris de bichromie : le bleu et l'orange uniquement ! Certaines planches évoquent des architectes comme Le Corbusier, ce qui ancre la BD dans une époque.
Au final, une BD assurément inclassable, très originale, dans laquelle Olivier Schrauwen assemble différentes influences en les dépassant par son propre style, ironique et absurde, voire surréaliste. Plutôt pour un lecteur curieux et avide d'explorer des horizons vierges…
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
shantigre
  29 octobre 2020
Attention chef d'oeuvre. Je n'avais jamais lu de BD avec ce ton, cette folie et cette liberté. Très touché par cette BD. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi   03 décembre 2015
Après quelques livres discrets mais à la personnalité déjà forte, cet ouvrage-là, plus ambitieux et abouti, pose son auteur comme une des signatures les plus singulières de la BD indé.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   27 octobre 2015
Œuvre inclassable et passablement déroutante, Arsène Schrauwen surprend dès la couverture et déconcerte aussitôt la première page tournée.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Olivier Schrauwen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Schrauwen
Tous deux dessinateurs et scénaristes, Ruppert & Mulot construisent leurs récits et produisent leurs dessins à quatre mains. Leurs BD, aux histoires souvent saugrenues et teintées d'humour noir, sont toutes des expérimentations graphiques. le duo a reçu le prix Révélation au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2007 pour Panier de singe, et le prix Landerneau en 2012 pour La Grande Odalisque, réalisé avec Bastien Vivès. Ils parlent ici de leur travail et de leur collaboration avec Olivier Schrauwen pour la conception de leur dernière BD, Portait d'un buveur.
autres livres classés : coloniesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3849 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre