France loisirs (30/11/-1)
3.91/5   16 notes
Le 29 mai 1982, à Paris, disparaît ROMY SCHNEIDER, sans doute l'actrice européenne la plus populaire de sa génération. Ce qui a commencé comme un conte de fées viennois dans les années cinquante avec la fameuse série des Sissi, s'achève en tragédie près de trente ans plus tard, mettant ainsi fin à un des plus beaux destins cinématographiques.
Sacrée princesse de l'écran au seuil de l'adolescence, à l'origine du plus fantastique phénomène d'engouement depuis S... >Voir plus
Que lire après Romy SchneiderVoir plus
Publié en 1986, cet ouvrage illustré retrace la vie de Romy Schneider ( Rose-Marie Albach.)
Issue de l'union entre les acteurs Magda Schneider et Wolf Albach- Rhetty, Romy Schneider était une des actrices les plus connues de sa génération.
A travers le récit des deux auteures du livre, le lecteur a la possibilité de connaître l'enfance qu'elle a passé dans la propriété de Mariengrund dans les Alpes Bavaroises, à quelques kilomètres du nid d'aigle d'Hitler. Si la guerre qui éclate ne posera pas de problème à la fillette, c'est le divorce de ses parents qui va la marquer beaucoup.

Plus tard, le cinéma lui ouvrira ses portes et elle débutera avec ‘Les lilas blancs'. La gloire arrivera avec la série ‘Sissi'. J'ai déjà regardé la série, mais je ne savais pas que le rôle de Sissi lui pesait tellement, qu'elle n'a pas accepté de le continuer. le quatrième volet, n'a jamais eu lieu.
Tout a été évoqué dans cette oeuvre : sa vie privée, ses succès, ses déceptions, ses amours, ses deuils et aussi le rôle de la presse.
Les auteurs racontent les faits avec beaucoup de respect pour la femme, la mère et l'actrice. Il n'y a pas de jugement, ce qui est appréciable pour tout lecteur.
Une biographie de Romy Schneider très complète, j'ai appris beaucoup de choses sur cette femme exceptionnelle dont l'image de Sissi lui a collé à la peau, elle finira par dire de ne plus vouloir jouer de personnages de pacotille et crinoline. Au fil des années, elle va s'affirmer et choisir ses films et interpréter les personnages avec sincérité. Des rôles parfois qui seront pas bien loin de ce qu'elle vit dans sa vraie vie.
Les journalistes ne lui ont pas laisser de répit, comment oser photographier son fils à l'hôpital alors que ce dernier est mort empalé ? Ainsi, Romy doit en plus supporter ces photos dans la presse. Pourtant, elle tournera un dernier film avant de mourir, dix mois après le décès de son fils, une manière pour elle d'essayer de surmonter ses tragiques épreuves de sa vie.
Les autrices ont fait un très beau travail en nous retranscrivant la vie de Romy Schneider, il est complété de témoignages de proches de cette dernière et aussi agrémenté de photos d'elle sur des scènes de tournages et autres portraits.
Pour conclure, si vous voulez en apprendre davantage sur cette femme, je vous conseille vivement de lire cette biographie.
La vie de Romy Schneider aurait pu être un conte de fées, celui d'une princesse insouciante qui aurait vécu paisiblement son statut d'enfant star. Mais, l'actrice allemande et autrichienne a toute sa vie choisi de rompre avec les évidences, avec un succès trop vite obtenu, avec son pays... Au fond, Romy Schneider nourrissait un sentiment obsédant : exorciser le passé encombrant de sa mère, artiste proche du régime nazi. A travers de nombreux documents d'archives et les témoignages de ceux qui l'ont connue et côtoyée, ce documentaire vous révèle comment Romy Schneider a vécu avec le passé troublant de sa mère Magda et comment, tout au long de sa vie, elle a tenté de l'expier. Vous découvrirez également sa passion mouvementée avec Alain Delon, ses conversations mystérieuses avec Marlène Dietrich, ses succès et ses échecs et tous les épisodes qui ont fait de cette incroyable trajectoire, celle d'un destin tragique qui prend racine à Berchtesgaden, un village de Bavière où elle passa son enfance et où s'écrivit l'un des pires scénarios de l'Histoire.
Il y a 40 ans dsiparaissait la belle Romy. Elle a été retrouvée morte dans son appartement parisien. Grâce au témoignage de proches, ce livre a vu le jour et revient sur sa carrière, faisant d'elle l'Autrichienne (et non l'Allemande !) la plus aimée des Français. L'occasion aussi de revenir sur sa filmographie impressionnante, ses doutes, ses amours et ses nombreuses déceptions. Il ressort de cet essai le portrait d'une femme qui ne s'aimait pas, qui fuyait le succès et ressassait son manque d'estime en soi.