AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930353210
230 pages
Amyris (18/12/2003)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Ce livre est né de la prise de conscience d'un manque de considération pour la vie affective dans le domaine de la naissance. Les auteurs replacent la grossesse et la naissance dans leur contexte humain, affectif, émotionnel. Ces événements prennent place dans des histoires : celle des parents, celle des générations qui les ont précédés et celle de la culture à laquelle ils appartiennent. Broché ... >Voir plus
Que lire après Trois fées pour un plaidoyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel grand bol d'air que ce livre sous forme de conversation de trois professionnelles de la naissance !
Un livre tout en humanité qui rassemble leurs réflexions sur toutes les étapes du parcours de jeunes parents, depuis le désir d'enfant jusqu'à la suite de couches, en passant par la grossesse et, bien sûr, l'accouchement.
Un appel qui semble venir du fond du coeur pour donner confiance en eux aux parents et pour se détacher d'une sur-médicalisation souvent étouffante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Christiane : Quels facteurs aident une femme à accoucher ? La pénombre, la musique douce, le chant, la respiration profonde, les chuchotements, l'écoute vraie et empathique, l'eau chaude, la présence de quelqu'un de confiance, la visualisation entre deux contractions d'un endroit paisible, la liberté de mouvement.
Lesquels augmentent la douleur ? L'environnement étranger et hospitalier, la disqualification par les professionnels, le manque de connaissance, l'appréhension, le stress, la résistance, la peur, la fatigue, le froid, la faim, la soif, l'immobilité.
Ce qui aide relève de l'instinctif, de l'affectif, du bien-être, du plaisir. Certaines femmes ayant accouché dans ces conditions disent avoir connu un plaisir orgastique. Comment offrir en même temps sécurité obstétricale et liberté de ressentir plutôt que des pratiques hospitalières qui visent à "civiliser" l'accouchement ?
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes femmes et la Vie se sert de nous pour se perpétuer. Nous savons qu'elle est joie et force. Nous savons qu'elle est souffrance. Nous savons qu'elle est précieuse. Et nous voulons le dire fermement.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : naissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}