Amyris (18/12/2003)
4.33/5   3 notes

Ce livre est né de la prise de conscience d'un manque de considération pour la vie affective dans le domaine de la naissance. Les auteurs replacent la grossesse et la naissance dans leur contexte humain, affectif, émotionnel. Ces événements prennent place dans des histoires : celle des parents, celle des générations qui les ont précédés et celle de la culture à laquelle ils appartiennent. Broché ... >Voir plus
Que lire après Trois fées pour un plaidoyerVoir plus
Quel grand bol d'air que ce livre sous forme de conversation de trois professionnelles de la naissance !
Un livre tout en humanité qui rassemble leurs réflexions sur toutes les étapes du parcours de jeunes parents, depuis le désir d'enfant jusqu'à la suite de couches, en passant par la grossesse et, bien sûr, l'accouchement.
Un appel qui semble venir du fond du coeur pour donner confiance en eux aux parents et pour se détacher d'une sur-médicalisation souvent étouffante.

Christiane : Quels facteurs aident une femme à accoucher ? La pénombre, la musique douce, le chant, la respiration profonde, les chuchotements, l'écoute vraie et empathique, l'eau chaude, la présence de quelqu'un de confiance, la visualisation entre deux contractions d'un endroit paisible, la liberté de mouvement.
Lesquels augmentent la douleur ? L'environnement étranger et hospitalier, la disqualification par les professionnels, le manque de connaissance, l'appréhension, le stress, la résistance, la peur, la fatigue, le froid, la faim, la soif, l'immobilité.
Ce qui aide relève de l'instinctif, de l'affectif, du bien-être, du plaisir. Certaines femmes ayant accouché dans ces conditions disent avoir connu un plaisir orgastique. Comment offrir en même temps sécurité obstétricale et liberté de ressentir plutôt que des pratiques hospitalières qui visent à "civiliser" l'accouchement ?
Nous sommes femmes et la Vie se sert de nous pour se perpétuer. Nous savons qu'elle est joie et force. Nous savons qu'elle est souffrance. Nous savons qu'elle est précieuse. Et nous voulons le dire fermement.