Je n'allais pas finir la semaine sans un petit retour sur un autre tome de notre saga Rizzoli & Isles. Voici donc le volume 9, où Maura qui était en vedette dans le roman précédent, même si enfouie sous la neige, est un peu éclipsée par Jane.
Tess Gerritsen est chinoise, c'est donc sans surprise que je l'ai vue nous entraîner à Chinatown, quartier asiatique de Chicago, où la main coupée d'une femme est découverte dans une ruelle. Sur le toit de l'immeuble, le reste du corps, une rousse vêtue de noir. La police scientifique découvre deux poils non humains sur son cadavre.
Jane se souvient d'un cas s'étant produit 19 ans auparavant selon le même mode opératoire, sauf qu'il s'agissait d'un meurtre-suicide, lié à un massacre dans un restaurant.
Un mystérieux maître en arts martiaux semble être impliqué, et Jane, aidée de Maura, doit découvrir le pot aux roses et quel est le lien entre cet assassinat et l'affaire classée il y a presque une vingtaine d'années.
L'auteure nous plonge dans les rites chinois ancestraux et les légendes, il y a toujours des passages très intéressants impliquant beaucoup de recherches dans chacun de ses livres, mais sans longueurs, et c'est vraiment agréable.
Je précise qu'il n'y a absolument rien de fantastique dans ce volume, comme d'habitude me direz-vous, mais certains pourraient se poser la question (oui, Onee, c'est à toi que je pense), et c'est les pieds bien ancrés dans la réalité que nous en parcourons les pages.
L'enquête offre de multiples rebondissements, et Jane, accompagnée cette fois de son partenaire Frost, ont bien du mal à reconstituer le puzzle, d'autant qu'ils n'écartent pas d'éventuels éléments surnaturels en guise d'ennemis. Je sais, ça fait sourire venant de Jane, si sceptique de nature, mais force est de constater que notre détective préférée doute, cette fois.
Les forces de police se renforcent avec l'arrivée de Tam, nouveau détective appelé pour aider à traduire les témoignages des gens habitant aux environs de l'immeuble où on a retrouvé la femme, mais son rôle s'étoffe. Il explique également certaines légendes à Jane, avant d'intégrer l'équipe à part entière.
Comme je l'ai dit au début, Maura s'est un peu effacée cette fois, et nos deux nouveaux protagonistes se taillent la part du lion dans l'histoire. du moins, nous avions déjà croisé Frost, mais il était toujours un peu dans l'ombre et j'ai été contente de le connaître davantage dans cet opus.
Si on voit peu Maura, on a quand même quelques détails sur ce qui se passe avec le garçon qu'elle a sauvé dans le tome précédent et auquel elle s'est attachée. On n'est jamais largué avec Tess Gerritsen, il y a toujours un petit rappel sur les livres précédents, mais pas suffisamment importants pour gêner la lecture du livre en one shot.
La plume de Tess a encore frappé, les chapitres courts nous donnent envie de les enchaîner et c'est ce qu'on fait, vous savez, avec ce petit suspense en fin de chapitre qui nous oblige presque à lire la suite. Quand un auteur n'en abuse pas, c'est très agréable et avec cette auteure, ce n'est jamais ostentatoire mais semble naturel. Et bien entendu, ça coule tout seul et nous on fonce.
Et donc, tous les fils lancés se relieront sous nos yeux, le puzzle se mettra en place en douceur et on sort du livre absolument ravis, au point qu'on en voudrait presque encore, d'autant que contrairement à d'habitude, cette fois l'action et un chouia de violence prédominent sur les derniers chapitres du livre, et tout s'accélère pour un final en apothéose.
Un livre magistral, les amis. Plus on avance dans cette saga et plus on est accro.
425 pages d'enquêtes, de rebondissements, de doutes pour élucider un meurtre qui trouverait son origine dans la tuerie d'un restaurant chinois près de vingt ans plus tôt.
J'ai été embarqué dans cet univers de quartier chinois de la ville de Boston, captivé par par l'énergie et les compétences du trio d'enquêteurs et de Maura Isles, médecin légiste. Les références aux légendes chinoises faites par les différents protagonistes apportent une touche mystique voir fantastique, à l'enquête.
J'ai lu ce livre sans avoir jamais vu la série Rizzoli and Isles. Je ne connaissais pas cette autrice. Belle découverte.
Je crois que c'est mon livre préféré dans cette série : pas trop de Maura, pas d'homme fou amoureux d'elle (enfin, pas trop), beaucoup de Jane, mais également beaucoup de Chine et de folklore chinois, du suspense et des détails qui vous donneront envie de tourner la page suivante pour en savoir plus.
Ce n'est pas "le" livre de l'année pour moi, mais pour cette série addictive malgré ses défauts, c'est le meilleur jusqu'ici : j'ai tout lu d'une traite !

Pendant que j'y suis, je vais écrire une courte critique sur "John Doe", le tome 9.5 que j'ai lu en anglais et qui n'apparaît pas sur Babelio : court (49 pages), efficace et pas un moment de répit, j'en ai apprécié chaque seconde.
J'aime toujours autant les romans de Tess Gerritsen. Pour une fois, je ne les ai pas lu dans l'ordre, les oubliées étant l'avant-avant-dernier roman, celui qui est paru voici deux ans.
Maura vient tout juste de se remettre de ce qui lui est arrivé dans La disparition de Maura. Elle témoigne contre un policier qui a commis une bavure, et se retrouve ainsi ostracisée par les autres policiers – même Jane se montre parfois un peu distante. Heureusement, Johnny Tam, une toute nouvelle recrue, est là, et il est bien le seul à se comporter normalement face à Maura.
Pourtant, l'enquête ne se fera pas sans autopsie, elle ne se fera pas non plus sans que Jane ne trouve certaines coïncidences bizarres. Il est des familles qui semblent plus touchées que d'autres par le malheur. D'aucuns traduisent cela par le fait que le pessimisme attire les malheurs – Jane apprécie ce genre de commentaires à sa juste valeur.
Ce qu'elle découvre, avec son nouvel enquêteur Johnny Tam (parfois un peu téméraire) c'est la communauté chinoise de Boston. Celle-ci vit discrètement, semble parfois laissée de côté, tant elle tend à se faire oublier. Si la disparition d'une jeune fille blanche entraîne un déploiement énorme de moyen, il n'en est pas de même pour une jeune fille d'origine chinoise.
Ce livre nous questionne aussi sur la notion de justice et de liberté. Qu'est-ce qui compte le plus, être juste, ou sauver les apparences ? Et quand la loi, la justice ont été impuissantes à faire éclater la vérité, à trouver et châtier les coupables, que faut-il faire ? La réponse apportée dans ce livre ne plaira pas à tout le monde, il est vrai. Elle montre pourtant la persévérances et le courage des survivants.
Les oubliées – encore un très bon livre signé Tess Gerritsen.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Encore un polar super efficace de Tess Gerritsen. Je suis décidément fan de cet auteure et je ne manquerai pas de lire ses autres romans!
Ouf enfin, j'ai eu du mal à me replonger dans les aventures de Jane et Maura, j'ai du m'y reprendre à deux fois. Après avoir lu les 13 opus du Women Murder Club (WMC) de James Patterson, j'avais du mal à passer à autre chose, tellement j'étais devenue "accro". J'avais pourtant lu les 8 premiers opus des aventures de Jane et Maura de Tess Gerritsen, et j'étais tout aussi accro. Mais passer d'une héroïne à une autre n'est pas chose aisée. Elles ont pourtant de mon humble avis beaucoup de similitudes, et elles ont été aussi portées à l'écran par la même actrice, Angie Harmon que je trouve excellente. Donc dans ce 9ème opus, nous retrouvons Jane qui enquête dans le Chinatown de Boston, elle est encore et toujours sur tous les fronts et elle n'hésite pas à se mettre en danger, comme dans chacune de ses enquêtes. Maura est en retrait je trouve dans cet opus, mais bon elle était le personnage central du précédent livre. J'ai moins apprécié ce livre que certains précédents, l'intrigue, l'enquête m'ont moins emballées, je vais donc enchainé avec le suivant "la dernière à mourir".
Un bon roman policier classique mais avec quelques personnages originaux. Une lecture agréable, le livre est bien écrit (ou traduit ...).
Très bien !!
Une fois de plus, j'ai dévoré le dernier tome des enquêtes de Rizzoli et Isles en ma possession. J'ai eu de la peine à lâcher le livre, car il a été terriblement addictif.
Decidement, la qualité des histoires écrites de Tess Gerritsen ne faiblit pas, comme cela arrive quelquefois dans une série avec des personnages récurrents.
J'ai retrouvé avec plaisir Jane Rizzoli , cette fois ci enquêtant sur des meurtres au coeur de Chinatown. Quel est le lien avec une tuerie dans un restaurant qui a eu lieu il y a prés de vingt années ? Maura Isles apparait elle aussi dans cette enquête, même si elle est en retrait. Mais, il y a d'autres personnages féminins sur le devant de la scène.
Tess Gerritsen a mis beaucoup de sa personne ( elle est d'origine chinoise ) dans cette histoire qui nous permet de nous plonger au coeur de cette communauté.
Une main de femme est retrouvée dans une rue. Jane Rizzoli est chargée de l'enquête. Comme à son habitude, la jeune femme veut montrer à ses co équipiers masculins ses talents. Elle sera aidée par son amie médecin légiste, Maura Isles, qui témoigne actuellement dans un procès où est impliqué un policier, s'attirant ainsi les foudres de la police.

Le duo des femmes, nous plonge dans l'univers des arts martiaux, le milieu chinois avec ses coutumes et son code de l'honneur. L'auteur dévoile des indices peu à peu et la vérité triomphera, mais à quel prix ?

J'apprécie ce genre d'enquêtrices, personnages forts et fragiles en même temps. Si vous aussi, vous êtes chanceux car il existe encore 8 autres tomes avec elles, dommage moi je les ai déjà lus.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..