AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rizzoli et Isles tome 10 sur 12
EAN : 9782258118010
352 pages
Presses de la Cité (19/02/2015)
3.92/5   70 notes
Résumé :
Pour la deuxième fois de sa courte vie, Teddy a survécu à un massacre. A celui de sa famille, deux ans plus tôt ; et maintenant à celui de ses parents adoptifs. Profondément traumatisé, l'adolescent n'a nulle part où aller, jusqu'à ce que la police de Boston confie l'affaire à Jane Rizzoli, déterminée à le protéger. Teddy est alors placé dans un pensionnat avec d'autres enfants victimes de faits similaires. Bientôt, Jane découvre que ce qui semblait être une coïncid... >Voir plus
Que lire après La dernière à mourirVoir plus
Clair de lune par Deaver

Kathryn Dance

Jeffery Deaver

3.38★ (608)

5 tomes

Le Désosseur par Deaver

Lincoln Rhyme

Jeffery Deaver

4.12★ (2049)

9 tomes

NYPD Red, tome 1 : Tapis rouge par Patterson

NYPD Red

James Patterson

3.49★ (710)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 70 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La dernière à mourir, 10e tome de la saga Rizzoli & Isles de Tess Gerritsen... eh oui, on en voit la fin malheureusement.
Nous suivons cette fois l'histoire de Teddy Clock, seul survivant du massacre dans des conditions particulièrement atroces de sa famille adoptive. Quand on sait que sa vraie famille a été également massacrée deux ans auparavant et qu'il n'a évité de subir le même sort que de justesse, je vous avouerais que sur le coup, la coïncidence m'a semblé étrange, pour ne pas dire suspecte.
Jane interroge le jeune homme, son empathie à son maximum, parce qu'il la touche et elle se découvre des instincts de protectrice qu'elle s'ignorait jusque là. Nous aussi, d'ailleurs.
De son côté, Maura va visiter un internat, et ce qu'elle y découvre fait dresser les cheveux sur la tête. Tous les pensionnaires sont des rescapés d'attaques violentes sur eux-mêmes ou leur entourage. Deux d'entre eux en particulier rappellent à Maura le cas du protégé de Jane car certaines similitudes sont troublantes.
Bien entendu, une enquête est diligentée pour découvrir qui veut la mort de ces enfants, puisque même si leur entourage en a été les victimes, il est fort probable que ce soient eux les véritables cibles. Comme d'habitude avec cette auteure, les pistes se multiplient et nous prenons grand plaisir à élaborer des hypothèses sur le psychopathe qui veut voir mourir tous ces gamins.
Les personnages sont toujours aussi fouillés. Jane enquête de concert avec son partenaire Frost, qu'on trouve de plus en plus sympathique et compétent, n'hésitant pas à soutenir Rizzoli et à l'aider en mode sous-marin quand le grand chef réprouve certaines méthodes. Parce que bien évidemment, Jane fonce en suivant son intuition, et tout ce qu'elle entreprend pour parvenir à boucler son enquête n'est pas forcément très orthodoxe. Et contrairement à ce que pense son chef, Jane est persuadée qu'il faut chercher un lien entre les enfants, donc elle suit cette piste, et Frost suit... Jane.
Maura est toujours un peu enfouie sous ses problèmes personnels, d'autant qu'elle est en léger froid avec son amie depuis qu'elle a témoigné contre un policier. Et dans la police, on se serre les coudes.
Cette fois, le narrateur est essentiellement le psychopathe, ce qui nous change un peu, je dois dire, mais ça montre la capacité de l'auteure à se renouveler aussi bien dans les enquêtes que dans les milieux qu'elle aborde, ainsi que sa facilité à se glisser dans la tête de n'importe lequel de ses personnages.
En gros, tout est passionnant dans ce roman, de l'enquête menée par les policiers à ce qui se passe dans l'internat. On a des meurtres, bien entendu, y compris d'animaux autour de l'école, des rebondissements, du suspense... En guise de fil rouge, un groupe de personnes peu recommandables déjà rencontrées dans un roman précédent sont impliquées, mais ça reste subtil et nul besoin d'avoir lu d'autres livres pour comprendre l'histoire. Des intrigues secondaires se glissent dans l'enquête principale, ce qui n'a pas été pour me déplaire, parce qu'on n'est pas perdu du tout.
L'écriture de Tess Gerritsen est d'une telle fluidité et ses talents de conteuse font merveille. Tout sonne juste et réaliste et on ne peut que s'immerger des premières lignes jusqu'à la dernière.
De plus, on pourrait croire qu'au fil du temps, l'intérêt pour les histoires s'émoussent, mais c'est tout l'inverse et les romans montent en puissance.
Un grand manque se fera sentir quand j'arriverai à la fin de la série.
Commenter  J’apprécie          4010
Lire une aventure du duo Rizzoli et Isles est pour moi une garantie de passer un bon moment de lecture. Pour l'instant, mon intérêt pour cette série ne faiblit pas, car je trouve que la qualité des histoires racontées par Tess Gerritsen reste constante. Ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs, certains accusant une baisse de régime au bout d'un moment, surtout avec des héros récurrents, ne sachant pas se renouveler.
On retrouve les deux personnages phare de cette série, chacune ayant à gérer sa part de problèmes personnels.
Maura, toujours en deuil de son ancienne relation, et souffrant un peu du fait que la plupart des membres de la police de Boston lui battent froid, se retrouve pour ses congés dans l'école chapeautée par Anthony Sansone. En effet, Julian, son jeune protégé fait partie des élèves scolarisés dans cette institution pas comme les autres...Elle va découvrir que les deux derniers arrivants de cette école ont un bien curieux et inquiétant point commun.
Elle va vite devoir faire appel à Jane.
Jane, quand à elle, un peu perturbée par la séparation de ses parents qui prend un peu l'allure d'un vaudeville, enquête sur des meurtres où le seul survivant, un jeune garçon, a déjà échappé à une tuerie il y a deux ans....

Un épisode qui se lit à tout allure, et ou on ne peut s'empêcher de penser à l'issue de sa lecture que vivement que le tome suivant paraisse en poche ...
Commenter  J’apprécie          170
care a été enlevé, il y a quelques années en Italie.

Claire Ward, 13 ans, aurait déjà dû mourir une fois. Sa famille d'accueil est assassinée. Elle ne doit la vie sauve qu'à un ange blond. le même scénario arrive à Will Yablonski.

Jane est appelée sur un quintuple meurtre. le seul survivant, un jeune adolescent, Teddy. Qui pouvait en vouloir à cette famille d'accueil ? Surtout que Teddy est toujours en danger.

Encore une fois, en cette année 2015, je retrouve dans une partie de la trame d'un roman, un sujet déjà évoqué sur une de mes anciennes lectures, des enfants qui survivent à des meurtres et qui sont en danger. Cela commence à faire beaucoup, je trouve ! Les auteurs ont-ils si peu d'imagination. Il est vrai que lorsque l'on écrit un roman policier, un thriller, certains sujets reviennent inlassablement et ce qui fait la magie d'un bon roman, c'est de la façon dont ils sont traités. Ce qui est le cas ici. Donc, le point n'est pas aussi mauvais que ça en a l'air.

C'est la deuxième enquête mettant en scène Jane et Maura que je lis. Et je les adore toutes les deux. Elles sont extrêmement attachantes avec leurs points forts et leurs faiblesses. Maura en a vraiment pas mal dans ce roman. Outre son attachement de plus en plus fort à Julian, attachement qui est réciproque, elle a énormément de soucis avec les hommes et ne choisit pas ceux qui peuvent lui apporter l'amour et la tranquillité. le souci des médecins légistes ? La peur de s'attacher, vraisemblablement mais aussi le passé qui entre en ligne de compte et là, il me manque un énorme élément. Il faudrait donc que je me plonge dans les anciennes enquêtes. Quant à Jane, on la laisse pratiquement là où on l'a laissée avec les soucis de couple de sa mère et de son père. Ce n'est pas de tout repos pour elle, mais elle arrive à gérer grâce aux bons conseils de son mari. Sa mère doit se débrouiller seule, elle n'a pas à s'en mêler et doit lui apporter son soutien. Quant aux relations entre Maura et Jane, elles n'étaient pas au beau fixe dans le précédent roman. Est-ce qu'elles arriveront à se confier, à revenir à leur ancienne amitié. Qui fera le premier pas ?

Bien entendu, pour un roman d'une bonne qualité, il faut un flic atypique. C'est le cas de Jane. Un flic avec des intuitions, qui n'hésite pas à passer outre des ordres, qui n'entretient pas des relations cordiales avec son supérieur direct. Mais son travail est reconnu plus haut et c'est ce qui importe. de cette façon, en se cachant, elle pourra continuer son enquête et suivre ses intuitions.

L'enquête, quant à elle, nous emmène dans de nombreux endroits des Etats-Unis car les meurtres sont liés entre eux. le lieu où les enfants ont été envoyés nous parait immense, très protégé, voire un peu lugubre, surtout que ce sont des enfants qui ont tous eux des évènements violents à subir, souvent la mort de parents. Ils semblent toutefois être « heureux » dans cet endroit, même si la finalité n'est pas connue d'eux et qu'ils pourraient se rebeller. Mais ils semblent arriver à s'épanouir et c'est un point important. Les enquêteurs arrivent à découvrir les liens de ces meurtres mais ils en seront aidés par les enfants eux-mêmes. Ils doivent toutefois ne pas trop en dire car il faut se méfier de tout le monde. Les chapitres revenant vers le passé nous le laissent vraiment supposer et nous permettent de nous interroger. Pour une fois, j'ai mené mon enquête et essayé de trouver ce lien. Je l'ai plus ou moins trouvé mais j'ai tout de même été assez surprise par la suite des évènements.

Le personnage auquel je me suis le plus attaché est Claire. Une jeune adolescente qui a tout perdu et qui porte une immense culpabilité en elle, suite à l'assassinat de sa famille d'accueil. Sa blessure à la tête, à Londres, l'a changée. Elle ne peut plus se concentrer comme avant, elle est prompte à agir dans ses paroles et dans ses actes. Elle ne peut plus faire confiance à personne. Mais elle apprendra et arrivera à sortir plus ou moins de sa coquille.

J'ai dévoré La dernière à mourir. J'aime le style de Tess Gerritsen. Elle ne nous laisse aucun temps mort. L'enquête est bien menée. Les rebondissements sont nombreux, notamment sur la fin, avec les implications des uns et des autres, qui fait quoi, qui a fait quoi, qui est coupable. Et ce point est normal dans un policier. Elle ne nous laisse pas sur notre faim, tous les éléments sont traités. Tous les ingrédients d'un bon polar sont présents avec des assassinats, des doubles jeux, les nombreuses ramifications, les jeunes qui se mettent en tête de mener leur enquête, de trouver l'origine de ce qui se passe au sein de cet établissement. Malgré tout, il y aura deux personnes heureuses à la fin de ce roman et je suis ravie pour elles.

Tess Gerritsen nous démontre toutefois qu'il faut avoir la foi, essayer de faire confiance à l'autre pour tenter de survivre, de mener à bien une mission, même si ce n'est pas facile lorsque l'on est un jeune ado, en proie à des souvenirs violents.

Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          50
Je retrouve toujours avec plaisir Maura Isles, et Jane Rizzoli, les deux héroïnes de Tess Gerritsen, dont voici le dixième volet des aventures. Je suis sûre de ne pas être déçue en lisant un roman les mettant en scène, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Maura se trouve dans une situation difficile. Pas autant que dans la disparition de Maura. La police lui a tourné le dos, même Jane montre une distance avec son amie de toujours : Maura, dans le volume précédent, a témoigné à charge contre un policier, elle a contribué à le faire condamner. Et même si son témoigne était juste, même si le policier était coupable, c'est quelque chose qui passe difficilement.
A côté, la situation de Jane est presque comique. Gabriel, son mari, Regina, sa fille de deux ans, vont bien, je vous remercie. Ses parents, en revanche, se déchirent comme jamais ils ne l'ont fait auparavant, et son frère, qui a pris le partie de son père, n'arrange pas du tout cette tempête, que dis-je, cet ouragan italo-américain.
Voici pour leur vie privée, voyons maintenant les crimes sur lesquelles elles enquêtent. Contrairement à une auteur suédoise dont je garde encore un mauvais souvenir des mois après, ni Jane, ni Maura, ni aucun enquêteur d'ailleurs ne s'extasie en découvrant les cadavres. Nous les découvrons peu à peu, à travers les yeux de Jane, qui avance sur la scène de crime. L'horreur se dispute à la douleur physique - les enquêteurs sont des êtres humains, sensibles - et si la froideur professionnel de Maura peut surprendre, elle est justifiée par Jane elle-même : pour trouver les coupables, il est nécessaire de ne pas faire n'importe quoi sur une scène de crimes, les émotions ne doivent pas empêcher le travail rigoureux d'être accompli. Toutes les victimes - et elles sont nombreuses, dans ce roman - seront fortement individualisés, leur passé étudié, des liens éventuels recherchés. Ni Jane ni Maura ne croient aux coïncidences.
D'ailleurs, en fait de coïncidences, il est étonnant que les trois survivants des tueries soient tous envoyés à Evensong, internat où vit le protégé de Maura, Julian, et son chien Grizzly. Ce n'est pas une école pour surdoués, c'est une institution pour survivants - dont les professeurs eux-mêmes sont des survivants. C'est dans ce havre non de paix, mais de sécurité que tout se dénouera.
Les Etats-Unis ne sortent pas grandis de ce récit, ni les américains. Bien sûr, tout est inventé - mais tout pourrait être réel. Et les remarques bien sentis sur la cupidité et l'égocentrisme des américains sont très réalistes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Tess Gerritsen est une américaine auteure de best-sellers. Elle se sert de son expérience de médecin pour faire frissonner les lecteurs. Ses romans mettent en scène le Dr Maura Isles et son amie l'inspecteur Jane Rizzoli, qui sont devenus depuis les héroïnes de la série télévisée policière, « Rizzoli & Isles ».

Personnellement, je ne connaissais Tess Gerritsen que de nom, et les personnages de ses livres par la série policière télévisée, que j'avoue n'avoir jamais regardée. Quand les Editions Presses de la Cité m'ont proposé de découvrir son dernier roman, j'ai donc « sauté » sur l'occasion, et j'ai bien fait !

Franchement, le fait de ne pas avoir lu les autres tomes ne m'a pas perturbée, même si par moment, l'auteur nous expose par petites touches des événements antérieurs qui sont intervenus dans la vie personnelle des protagonistes, on comprend assez rapidement de quoi il s'agit, et en fait, ça n'a fait qu'attiser mon envie de découvrir les autres tomes de cette « saga » policière. Je pense que je vais reprendre tranquillement ma lecture depuis le tout premier tome, j'ai donc du boulot !

Mais venons-en au plus important !

Avec La dernière à mourir, nous plongeons dans l'histoire compliquée et surtout horrible de trois adolescents que rien ne relie, à part leur triste vécu !!! Teddy, Claire et Will sont des survivants, et cela deux fois !

Ils ont perdu leur famille à peu près en même temps, et pas accidentellement, il s'agit à chaque fois d'un massacre. Ils ont alors été placé dans une famille d'accueil, et alors qu'il commençait à revivre à peu près normalement malgré le traumatisme et les cauchemars, quelqu'un s'en est alors pris à eux une nouvelle fois et à leur nouvelle famille. Ces trois enfants sont alors placés au même endroit, (hasard étrange ou manipulation) dans une mystérieuse école complètement en retrait de toute autre civilisation, Eversong.

D'un côté, nous allons suivre l'enquête de Jane Rizzoli sur le massacre de la famille de Teddy, elle ne croit pas un seul instant, en la version de son supérieur, un simple cambriolage qui aurait mal tourné. Mais dans ce monde machiste, elle va devoir se battre pour défendre ses positions, cela ne sera pas simple, mais Jane est têtue et obstinée !

Nous suivrons également Maura Isles, médecin légiste, depuis Eversong. Elle était en visite pour voir Julian un adolescent auquel elle s'est attachée il y a deux ans, mais ceci est l'histoire d'un autre roman pourtant on devine le lien fort qui unit aujourd'hui Maura et Julian.

Maura sera donc présente pour l'arrivée de Teddy à Eversong, et c'est elle qui va découvrir le lien étrange sur le vécu des trois adolescents. Mais à part cette similitude dans leur expérience tragique, rien ne permet de relier leur vie. Ils vivaient tous dans des lieux différents, leurs parents travaillaient dans des milieux divers, ils ne se connaissaient pas. Mais tout s'accélère quand des événements étranges puis dramatiques arrivent à Eversong.

Moi qui suit plutôt fan de romans policiers, noirs ou thrillers, je suis parfois assez difficile à satisfaire. Ce que j'ai apprécié ici c'est que l'auteure nous mène par le bout du nez ! Vraiment, on se sent parfois un peu perdu, on croit comprendre, puis non, alors nous sommes pris dans un tourbillon de questions, qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Il faudra attendre les soixante dernières pages pour commencer à comprendre, mais vraiment la presque toute fin, pour que tout s'éclaire vraiment, et j'ai adoré ça !!! Vraiment, quelle fin, c'est grâce à elle que je classe ce roman dans la catégorie de mes coups de coeur, rien que ça !

L'écriture de Tess Gerritsen est fluide et agréable, l'enquête est bien construite. Vraiment, je n'ai aucun point négatif à vous formuler pour ce roman.

Si vous ne connaissez pas l'auteure, je ne peux que vous conseiller de la découvrir, moi je suis pressée de découvrir ces autres romans, que je vais m'empresser de ranger directement dans ma wish-list !

La dernière à mourir est un polar comme je les aime à l'intrigue bien menée et à la fin époustouflante et explosive.

Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 12 février 2015 chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi avoir choisi une mort aussi violente ? Une mort qui entacherait à jamais les mémoires de ses collègues et de ses jeunes patient , comme les traces de sang sur les pierres de l'allée ?
Commenter  J’apprécie          90
C'est ma fautes si on est dehors à presque trois heures du matin , frost dans son pyjama ridicule , au lieu de prendre un repos bien mérité.
Commenter  J’apprécie          90
- " Faire le deuil ?" C'est une manière chic de dire qu'on va broyer du noir et pleurnicher.
Commenter  J’apprécie          120
A l'extérieur , les mâchoires du piège n'allaient pas tarder a se reformer. Tout se déroulait selon ses plans.
Commenter  J’apprécie          90
J'aimerais vous aider , reprit-il , mais je veux pas. Je peux pas , je peux pas.........l'instinct maternelle l'emporta. Jane ouvrit ses bras et il s'effondra contre elle , le visage pressé sur son épaule.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Tess Gerritsen (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tess Gerritsen
Interview Tess Gerritsen - bol.com
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ecorchures" de Tess Gerritsen.

Qui est retrouvé en premier mort et mangé pendant le safari au Botswana ?

Richard
Clarence
johnny
Vivian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Écorchures de Tess GerritsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}