Abisko ( Suède ) : juin 1819
Margaret, une jeune femme a été assassinée, elle était vêtue d'une longue robe blanche avec un symbole en forme de flèche gravé au couteau sur son cou !
Simrishamn ( Suède ) : juin 2019
Une jeune femme Kristina a été retrouvée tuée dans les mêmes conditions et noyée dans un lac !
C'est l'inspecteur Anders Falk qui va s'occuper de l'enquête, il a des origines lapones, il est divorcé d'avec Léa et c'est cette dernière qui a la garde de leur fille Kätlin de 16 ans qui ne supporte pas son beau-père Hans, ni le fait de ne pas pouvoir voir son père régulièrement car Anders est un tantinet alcoolo !
Kätlin a été placée dans un hôpital psychiatrique pour l'aider à se sevrer des drogues dont elle a abusé, elle fait la connaissance d'une jeune femme Sarah qui est suivie pour schizophrénie, elles deviennent amies...
Entre-temps, nous découvrons Kamilla, généalogiste venue de France et son ex copain Lucas entomologiste qui est à la recherche d'une libellule extraordinaire et, qui va la loger dans son appartement de Malmö..
Kätlin est sortie de l'hôpital mais quand elle veut revoir son amie, elle apprend qu'elle est introuvable ! Anders va tenter d'avoir des informations à son sujet pour rassurer sa fille...
Karen : la nouvelle coéquipière d' Anders est introuvable et, elle avait rencontré un inconnu qui lui avait donné un rendez-vous mystérieux...
Anders cherche depuis le début de son enquête à faire le lien entre les 2 femmes tuées dans les mêmes conditions, à cela s'ajoute la disparition de Sarah : il a peur pour sa fille car elles ont été hospitalisées dans le même établissement, de plus l'infirmier Karl collectionne en secret des cartes postales de femmes ! Mais, Il va être aidé par Kamilla qui a commencé à trouver des explications importantes à propos des crimes rituels et des escapades amoureuses de Lucas !
Un polar suédois écrit par une française : Agneta Gerson qui a un dénouement sans surprise, si ce n'est qu'il est bâclé en quelques pages !
Un bon roman policier qui se passe en Suède

Je connaissais et appréciais déjà la plume de l'autrice et je n'ai as été déçue par ce roman où l'aspect psychologique tient un grand rôle : l'intrigue est bien construite et les personnages campés sont attachants, d'autant que la vie de l'inspecteur Anders se mêle à sa vie professionnelle. Celui-ci, déjà affecté par sa séparation d'avec sa femme et sa fille, lutte contre son addiction à l'alcool et sa tendance à perdre son sang-froid, quand une nouvelle affaire lui est confiée avec une nouvelle équipière, Karen. Une jeune femme vêtue de blanc est trouvée assassinée, avec une rune gravée sur le ventre.
En parallèle, on suit l'histoire d'une généalogiste, Kamilla, qui, de France, cherche un hébergement auprès d'un ancien camarade de fac, qui étudie les insectes, en particulier, une libellule.
En même temps, on assiste à l'hospitalisation de la fille d'Anders, pour s'être droguée. Elle se lie avec Sarah, qui disparaît à son tour... L'enquête qui a piétiné jusque-là prend un tour plus personnel pour le policier. Tout comme lui, le lecteur doit tâcher de ne pas suivre les fausses pistes.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié !
Bonjour à tous et bienvenue sur notre rendez-vous lecture du lundi. Je vous présente aujourd'hui un thriller écrit par Agneta Gerson : La libellule noire. Un roman qui m'a embarquée dont je n'avais pas rédigé de chronique, c'est donc une deuxième lecture toute aussi plaisante et qui reste mystérieuse.

*****Abisko, Suède, Juin 1819*****
Une femme vêtue de blanc est poursuivie, elle trouve en elle la force de s'enfuir pour sauver sa vie. D'autres ont disparu et la peur rode dans cette région Suédoise de 1819. Elle cherche un refuge, une église où elle sera sous la protection de Dieu. Mais, elle est assassinée par une confrérie, elle est “impure” et sacrifiée dans un rituel ancestral.

Ainsi s'ouvre ce roman policier nordique, dans la brume et le mystère.

*****Simrishamn, Suède, 10 juin 2019*****
Les années ont passé et ne connaissant absolument pas la suède, j'ai recherché à situer l'histoire :

Simrishamn est une ville portuaire du sud de la Suède, dans le comté de Skåne, peuplée de 6 546 habitants. Elle est le chef-lieu de la commune de Simrishamn.

C'est en ce lieu que je fais la connaissance d'Anders FALK, inspecteur de son état. Il traine un passif douloureux dont il peine à se remettre. Anders, par la plume d'Agneta Gerson, nous présente les principaux personnages qui entrent sur la scène un à un pendant que le décors se met en place. La psychologie de chaque personnage est d'un réalisme incroyable au point qu'ils semblent tous coupables – en ce début de roman, aucun crime n'a été commis cependant.

Simrishamn est une ville plutôt calme.

Je me laisse embarquer par la diversité des protagonistes de ce roman et si Anders FALK est celui que j'ai le sentiment de connaitre, les autres personnages ont un coté secret qui pousse le lecteur à chercher des indices sur ce qui les a conduit dans ces lieux meurtriers.

*****Invitation au voyage *****
Au fil de ma lecture, je découvre la Suède et ses paysages. Anders se rend à son travail en vélo et j'ai réalisé que la Suède est un grand pays favorable au vélo, avec un réseau bien développé de pistes cyclables à l'intérieur et autour de ses villes et villages et des pistes cyclables bien balisées à travers le pays. Les panneaux sont noirs pour les routes régionales, verts pour les routes nationales et bleus pour les routes locales. Et pour faire du vélo dans les plus grandes villes de Suède ? Pas de problème – elles disposent toutes de vastes réseaux de pistes cyclables.

L'un des personnages – que je vous laisse découvrir – choisi de faire un long trajet en train, faisant remarquer à son amie (venue de France) que c'est beaucoup plus écologique que l'avion. J'ai beaucoup aimé ce coté simple, clin d'oeil de l'auteur ?

*****Une intrigue bien ficelée*****
Quelle est la cause du trépas de ces femmes en robes blanches ? Très difficile à prévoir avant la finale, tellement le récit cache merveilleusement la réponse. Une plume fluide, des chapitres qui dévoilent la face cachée des personnages et leurs implications dans cette enquête, j'avoue que mes intuitions m'ont trompée. J'aime jouer la détective et dénicher des indices pour démasquer le coupable mais Agneta Gerson brouille les pistes jusqu'à la dernière page.

Le duo d'enquêteurs est surprenant, d'autant que Anders FALK pourrait se retrouver impliqué personnellement alors que tout le ramène sans cesse à un hôpital psychiatrique. Les relations humaines de ce thriller, les dialogues, les sentiments et la différence sont riches et m'ont attachée à certains personnages. Loin du simple thriller, cette aventure est un voyage, une analyse de la complexité humaine agrémentée d'une pointe de conscience environnementale.

C'est un roman que je recommande sans hésitation, un véritable coup de coeur.

*****Et la Libellule ?*****
Le titre de ce thriller est une belle énigme pour les curieux. La lecture a de formidable la culture qu'elle apporte, le plaisir de prendre du temps pour soi et la qualité de l'intrigue. J'ai fait quelques recherches sur cette Libellule rarissime.
Vous voulez en savoir plus ? Je vous donne rendez-vous sur le site de l'auteur.

Je remercie Agneta Gerson pour ce service presse.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
L'histoire débute en 1819, en Laponie suédoise, où une jeune fille est assassinée selon un rituel macabre.

Nous faisons un bond à l'époque actuelle. le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un lac. L'inspecteur Anders est mis sur l'affaire avec sa nouvelle équipière.

Les indices manquent et l'enquête piétine, alors que d'autres meurtres sont commis selon le même rituel, à divers endroits du pays.

Mon avis

Nous sommes ici dans un bon polar classique : un flic divorcé, ex-alcoolo, mais néanmoins excellent enquêteur, père d'une ado déstabilisée ; une équipière qui semble cacher quelque chose, un commissaire au bout du rouleau et des personnages des plus énigmatiques !

L'écriture de l'auteure est agréable et j'ai apprécié ma lecture, même si j'avais trouvé le coupable mais je suis adepte de ce genre d'enquêtes, autant dans les romans que les séries 😉, le suspense est malgré tout au rendez-vous avec plusieurs rebondissements.

Le seul petit bémol, qui est très subjectif et relève donc de mes goûts personnels, est qu'étant fan des pays scandinaves, j'aurais aimé avoir plus de descriptions sur les lieux et peut-être moins sur la vie personnelle d'Anders. Mais cette remarque n'engage que moi...
Ah, la Suède ! Ses parcs nationaux, ses lacs, ses forêts boréales, ses Lapons, ses légendes, ses polars nordiques, ses psychopathes bien allumés à empathie variable.

Allez ! Enfilez une parka bien chaude, car aujourd'hui la plus suédoise des auteures françaises de thrillers nous emmène au pays des Vikings. Là où il ne fait pas bon se baigner sans sa combinaison Néoprène et ses moufles.

Mais tout d'abord, je vais vous faire un aveu. Lorsque je ponds un retour de lecture, je n'arrange pour ne pas répéter ce que d'autres chroniqueurs ont énoncé avant moi. Voilà pourquoi, la plupart du temps, je consulte au préalable les chroniques déjà écrites. Mais lorsque je le retrouve devant plus de 900 évaluations je me dis : « bigre ! Il y a du taf ! »

Bon, éliminons d'emblée les « 1 étoile » sans arguments ni commentaires. Les trolls étant des créatures difformes, malveillantes, ignares et nuisibles de la mythologie scandinave, ne sachant bien sûr ni lire ni écrire, leur avis, ou plutôt manque d'avis, ne présente aucun intérêt.

Évoquons plutôt les Sherlock en herbe. Ceux qui, après lecture, prétendent avoir démasqué le ou la meurtrière, dès les premières pages. C'est toujours plus facile de découvrir le pot aux roses quand celui ou celle qui l'avait intentionnellement caché vous indique, en fin d'ouvrage, l'endroit où il était enterré. Il est vrai que rapidement naissent en nous quelques soupçons. Mais ils portent sur plusieurs coupables possibles. Ce qui est tout à fait normal, car l'auteure a saupoudré son récit d'indices contradictoires et glissants comme du savon noir. On croit savoir, c'est vrai, mais on n'est sûr de rien. Tout demeure dans le doute raisonnable jusqu'à la fin. Il y a présomption de culpabilité, mais aussi d'innocence. 'N'est pas le tueur de jeunes filles en fleur qui veut ! Faut du métier pour assassiner avec élégance et cruauté.

On découvre également des lecteurs que les personnages agacent. Qui estiment que dame Agneta perd son temps et le nôtre, à les décrire, à les construire, à les analyser, à nous les présenter. le profil psychique des protagonistes ne les intéresse pas.
Ils oublient que c'est justement dans cette approche que résident la force et l'intérêt d'un thriller… Psychologique. Les « pan pan boum boum » et l'action pour l'action, ça concerne les blockbusters américains, pas les bouquins d'investigations.

Certains regrettent également que l'auteure s'attarde sur la vie privée et compliquée du personnage principal… L'enquêteur. Eh bien oui, un flic, c'est avant tout un être humain, avec ses fêlures, ses doutes, ses points faibles, ses erreurs, ses excès… Sa vie privée quoi… C'est ça qui le rend attachant et crédible. S'il n'est qu'une enveloppe vide à belle gueule… Il n'a aucun intérêt. Hé oui, les personnages ont une histoire.

Enfin, je citerai ceux qui déplorent une conclusion trop rapide. Mais à quoi bon faire du remplissage ? Quand le, ou la coupable est démasqué, pourquoi poursuivre une intrigue achevée ? C'est le coupable qu'il faut rattraper, pas le lecteur qu'il faut emprisonner. L'auteur nous propose un final à suspense, une sorte de course-poursuite qui a l'avantage d'être rythmée. Tout s'accélère… Car c'est sans doute le seul moyen d'éviter une nouvelle victime… La cavalerie arrivera-t-elle à temps ? C'est la question que l'on se pose.

Je pourrais poursuivre… Mais un résumé de plusieurs centaines de remarques, ça, ça ferait long… Donc, en guise de conclusion, je rejoins sans hésiter les nombreux commentaires cinq étoiles… La libellule noire est un roman traitant de rapports humains et familiaux complexes. Avec pour toiles de fond des addictions, c'est un ouvrage psychologique passionnant, une enquête captivante. Les personnages sont vrais et attachants, bref, il s'agit d'un thriller nordique dépaysant, réussi et bien écrit… N'en déplaise aux pourfendeurs d'étoiles

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Le récit s'ouvre sur un prologue où en 1819 une femme est poursuivie par des hommes et des chiens. Elle se réfugie dans l'église où elle est poignardée par le pasteur.
Une jeune femme portés disparue est retrouvée vêtue d'une robe blanche qui ne lui appartient pas. Elle a été poignardée avant d'être jetée dans un lac. Sur son corps gravée au couteau un symbole viking.

L'enquête complexe est bien maîtrisée avec des indices menant à de fausses pistes qui n'égarent pas le lecteur qui grâce au titre identifie le tueur dés sa première apparition dans un contexte autres que les meurtres. Ce qui bien entendu fait quelque peu baisser le suspense.

L'enquête est une fois de plus menée par un inspecteur divorcé et alcoolique, dont la fille est hospitalisée dans le même hôpital psychiatrique que les victimes. Il est secondé par une nouvelle coéquipière elle aussi marquée par le passé et ad-dicte aux médicaments. Deux personnages avec lesquels ont a beaucoup de mal a entrer en symbiose.

Si les légendes nordiques sont évoquées c'est surtout les addictions des personnages qui occupent le second plan pesant quelque peu sur la lecture.

Un thriller bien construit malgré les quelques défauts relevés ci-dessus.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Et un policier nordique, un.
J'ignore pourquoi mais j'ai une affection toute particulière pour les auteurs venus du Nord.

Une première mort étrange il y a deux siècles, avant un bond dans notre époque.
Quel lien entre cette mort lointaine et les deux femmes retrouvées mortes de nos jours ?

A l'inspecteur Falk de le découvrir, tout en devant gérer son récent divorce, sa fille qui lui en veut et ses propres problèmes d'alcool.

Les personnage sont peu nombreux, ce que j'apprécie car j'ai tendance à vite m'emmêler les pinceaux.
L'auteure utilise habilement les différents personnages.
Petit bémol, elle les abandonne parfois au bord du chemin, nous laissant sur notre faim.

L'intrigue est bien menée.
Par contre, les relations familiales de l'inspecteur prennent beaucoup de place, faisant passer l'enquête au second plan, par moments tout du moins.

Ce qui m'a beaucoup ennuyée, c'est le titre, qui fait pointer une flèche lumineuse sur le coupable, et ça, c'est vraiment problématique.

Je remercie Agneta Gerson pour sa confiance et pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir son roman.
Un polar qui nous entraine en Suède entre villes et lacs.
On y fait la connaissance d'un flic Anders, divorcé, alcoolique en rémission, dont la fille unique est internée en hôpital psychiatrique pour addiction aux drogues.
L'histoire va tourner autour du meurtre de jeunes femmes retrouvées à différents endroits en Suède. Les rebondissements sont nombreux, c'est très rythmé et il n'y a aucun temps mort, j'ai commencé le récit et n'ai pu m'arrêter qu'une fois la dernière ligne lue. L'enquête est très bien ficelée, le lecteur suit les pérégrinations d'Anders et de sa collègue Karen.
La psyché des personnages est fouillée, que ce soit pour les personnages principaux ou pour les secondaires, on arrive facilement à se faire une idée de leur état d'esprit, de leurs névroses. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anders, fort caractère, flic tenace, il forme un beau duo de choc avec sa collègue Karen. Ils ont chacun leurs secrets, leurs défauts mais sont très dynamiques.
J'ai tout de même détesté quelques protagonistes, la fille d'Anders qui est absolument imbuvable, le nouveau mari de l'ex-femme une vraie tête à claques, et que dire de l'ex, je n'ai eu aucune empathie pour elle, je l'ai trouvée sans saveur et égoïste, ce n'est que mon avis. Les autres ont leur place, jouent leur rôle et sont essentiels au bon équilibre de ce polar. Ils sont tous tellement bien construits et décrits, l'intrigue si bien échafaudée qu'il est difficile de déterminer qui peut être le tueur, ils sont tous soupçonnables. le pays lui-même a sa carte à jouer, il sert de décor au récit et j'ai trouvé qu'il était plus que ça, je dirais un autre personnage. L'auteur nous balade, essaye de nous perdre, sème de mauvais indices, lève le voile et finit par nous laisser nous débrouiller avec ce cluedo à taille réelle.
La plume de l'auteur est fluide, le vocabulaire riche, les dialogues sont suffisants et passionnants, les émotions bien transcrites, tout est bien équilibré. Les moments d'enquête et ceux plus intimes sont parfaitement dosés, au fur et à mesure de la lecture l'étau se resserre. J'ai eu quelques soupçons pour le meurtrier et j'ai fini par mettre le doigt dessus mais au ¾ du livre. Cela vous montre le talent et l'imagination d'Agneta Gerson. Juste un mot sur les chapitres, leurs tailles sont variées et la fin de chacun se termine toujours de manière à donner au lecteur l'envie de continuer, en tout cas c'est ainsi que je l'ai ressenti.
C'est un très bon polar psychologique et je vous invite à le découvrir vous ne serez pas déçus.
Un policier au sein de l'univers du service-presse, histoire de me changer un peu des thrillers, des fantasy et autres joyeusetés sur lesquelles j'aime me risquer. Et après avoir tourné la dernière page de ce roman, il est clair que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Parfois, l'autrice m'a semblé plus que digne d'intégrer cette lignée d'auteurs de polars scandinaves qu'on ne présente plus comme : Arnaldur Indridason, Jussi Adler-Olsen, etc. Autant dire que ce roman m'a laissé une très bonne impression et j'encourage Agneta Gerson à poursuivre sur cette voie, si elle désire devenir une plume à part entière au sein de ce genre littéraire. Bien sûr, comme pour la plupart de mes lectures, j'ai trouvé deux ou trois points qui m'ont empêché de faire de ce roman, un coup de coeur, mais la note que je vais lui attribuer reste très belle. Sans plus attendre, je passe à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Des répétitions.
- J'ai repéré trois phrases qui étaient mal tournées, surtout à cause d'une mauvaise utilisation des pronoms personnels.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,
- J'ai trouvé un très bon rythme au sein de ce roman, les rebondissements s'enchaînent très bien et surtout, aucun temps mort, ce qui est fortement appréciable.
- La plume de l'autrice est vraiment agréable. le vocabulaire est riche, fluide, les phrases se lisent très facilement les unes après les autres. Bref, un régal.
- Agneta Gerson est très douée lorsqu'il s'agit de dépeindre des personnages. L'un d'entre eux m'est un peu sorti des yeux à cause de son comportement exécrable : la fille d'Anders. Certes, cette dernière a beau être une adolescente mais tout au long du roman, j'ai souhaité bon courage à ses deux parents et je peux comprendre l'attitude de son beau-père. Par contre, j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur Karen. D'ailleurs, c'est sûrement celle qui a su retenir pleinement mon attention et j'espère qu'un jour, je serais invité à découvrir son histoire car cette dernière semble avoir un passé lourd et si je suis très bon client dans un domaine, c'est bien celui-ci.
- Enfin, même si l'autrice a tenté de me perdre parmi les suspects, nombreux au sein de ce roman, j'ai su faire mouche en trouvant le tueur avant que l'identité de ce dernier me soit dévoilé. Pourtant, mon coeur hésitait entre quatre personnes mais le comportement du fameux meurtrier m'avait paru suspect dès le départ.
- Au sein de ce roman, nous sommes invités à nous promener en Suède. C'est aussi pour cette raison que je place cette oeuvre dans la continuité des auteurs que j'ai cité en ouverture de cette chronique. Ce pays, je rêve de le découvrir un jour pour vivre un évènement annuel : l'Eurovision. Et puis je perçois toujours la Suède comme un pays froid et comme j'ai ces derniers en favoritisme, forcément, je vais vouloir me faire plaisir.
Mon avis est un peu mitigé.
Objectivement, je n'ai rien à dire. Une enquête qui se tient, qui est même intrigante. Un décor bien posé, des personnages bien présentés, réalistes, à la psychologie étudiée.
Anders Falk, l'inspecteur en charge de l'affaire a 43 ans. Divorcé, une fille de 16 ans qui se drogue, Kätlin, et qui hospitalisée en psychiatrie. Quelque peu déprimé, il boit plus que de raison, mais c'est un excellent flic, avec un grand esprit d'analyse.
Il va faire équipe avec une nouvelle recrue, Karen Björn, une femme qui semble cacher quelque chose. Un rapport avec la cicatrice qu'elle a sur son visage ?
Bien des questions se posent sur la mort de Kristina. Dans quel but a-t-on gravé ce symbole sur son corps ? Ou pourquoi tout semble amener l'inspecteur vers l'hôpital psychiatrique où séjourne sa fille ? Est-elle en danger ?
L'écriture est agréable à lire, on a de jolies descriptions qui plongent dans l'ambiance et le décor. le dénouement est cohérent et plausible.
Subjectivement parlant par contre, il y a des choses que j'ai moins appréciées.
Certes, personnages et décors sont bien posés, mais j'ai trouvé ce passage assez long et par le fait l'intrigue tarde à se mettre en place. On est plus sur la vie privée d'Anders et celle de sa fille que sur l'enquête. le rythme s'accélère à la découverte du cadavre de Kristina. Les choses se mettent en place, finissent par s'imbriquer. Ça devient assez captivant mais un peu trop tard à MON goût.
Un petit mot aussi sur le final (que je vous laisse découvrir !) que j'ai trouvé trop rapide. L'auteure prend le temps dans le dernier chapitre de nous expliquer l'affaire à fond, avec des détails. Mais, entre la fin du chapitre précédent et celui-ci, j'ai eu l'impression d'avoir sauté quelque chose à pieds joints. Il m'a manqué un truc.
Je le répète, tout cela est subjectif et ne concerne que MOI. C'est un livre à découvrir parce que l'histoire est intéressante, c'est juste que la façon de l'écrire ne me correspond pas tout à fait. Vous n'aurez pas le même avis que moi et c'est tant mieux !