AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 42 notes
5
22 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime bien les tons de bleu et de noir, ainsi que la composition avec le ponton, la lumière, les nuages et cette libellule à peine perceptible. le petit effet dans la police du titre est sympa aussi.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, mais un peu pavé dans la mise en page : le premier paragraphe du deuxième chapitre fait quand même deux pages et demie ! Heureusement, le tout est aéré par les dialogues par la suite.
J'ai, par ailleurs, beaucoup apprécié le fait que le roman comporte plusieurs points de vue. C'est quelque chose qui, je trouve, donne toujours un coup de fouet au récit.

Anders est un policier suédois aux perceptions émotionnelles plus affutées que la moyenne et qui ne rentre pas toujours dans les clous niveau procédure. Divorcé, il est tombé dans la bouteille (avant même la séparation il me semble). C'est un personnage qui m'a beaucoup plu, bien développé, et que j'ai apprécié suivre tout au long de l'enquête. Il est agréable, a des valeurs, des convictions et n'est pas dénué d'un certain humour.

Son ex-femme Léa, pour le bien de leur fille Kätlin, lui a demandé de ne plus la contacter. Ce qui n'arrange pas ses souffrances ni son addiction à l'alcool. Néanmoins, pour quelqu'un qui avait l'air d'avoir sombré, il s'est apparemment sevré d'un seul coup, puisque l'on ne parle plus, après une sorte de déclic, de ses soirées alcoolisées. Je ne vais pas dire que cela ne fait pas réel, je sais que c'est possible étant donné que je connais quelqu'un qui a fait la même chose. Je suis juste étonnée qu'il ne soit pas mentionné le fait qu'il soit en manque. Quoi qu'entre son enquête et sa fille, il a autre chose à gérer et l'esprit bien occupé, le pauvre...

Parce que oui, sa fille a des soucis : elle est tombée dans la drogue. Au début du livre, elle a donc été internée à l'hôpital, contre son gré, pour un sevrage et un suivi psychologique. Kätlin est une jeune fille abîmée par la vie. Non remise du divorce de ses parents et du fait de ne plus voir son père (sans qu'on lui ait donné de raison), elle ne sait plus vraiment quoi faire pour exprimer son mal-être et se sent abandonnée. Elle est la preuve vivante (enfin dans le livre lol) qu'en voulant protéger son enfant, on peut parfois au contraire le détruire. Je pense que dans certaines situations, au lieu de vouloir contrôler leur vie, on devrait au contraire discuter de certaines choses avec eux. Après tout, cette vie est certes celle qu'on leur a donné, mais c'est surtout et avant tout la leur.

Enfin bref ! Revenons-en à notre histoire !

En parallèle, une enquête est ouverte. Une jeune femme a été assassinée selon des circonstances particulières. Malheureusement pour les policiers, elle piétine dès le départ. Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, au contraire. Surtout lorsqu'une seconde jeune femme disparait...

Anders va donc devoir concilier son rôle de père à celui de policier lorsque Kätlin, malgré elle, va se retrouvée mêlée à l'affaire. Il n'est pas toujours facile d'être parent, croyez-moi !

On suit donc ladite enquête, mais aussi l'histoire de famille d'Anders avec Kätlin, Léa et Hans. Mais c'est sans compter le mystérieux Karl, Kamilla la généalogiste, Lucas l'entomologiste passionné et Karen, la nouvelle partenaire d'Anders (qui semble cacher un lourd secret). Tout ce petit monde ramène des points de vue différents (même celui, anonyme, du meurtrier) et de la fraîcheur au roman, étant donné qu'on ne reste pas fixé uniquement sur l'enquête. Peut-être que certains préfèrent. Moi, j'aime bien avoir des perspectives différentes dans un livre et ne pas rester entièrement focus sur la même chose, au risque de me lasser. :p

J'ai aussi beaucoup apprécié parcourir la Suède (que je ne connais qu'au travers de certaines vidéos de pêche) de la pointe sud, jusqu'en Laponie tout au nord. C'est un joli dépaysement, même si j'aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions.

L'auteure sème plusieurs pistes, fausses ou non à vous de voir ;-), tout au long de son roman. Elle nous pousse ainsi à réfléchir à l'implication des personnages dans ladite enquête et à essayer de les percevoir différemment.

Je n'ai pas spécialement été surprise par l'identité du meurtrier car j'avais fini par avoir une forte présomption. La chose qui m'a un peu dérangée c'est la fin qui, après une enquête longue (pas dans le mauvais sens) et un étau qui se resserre, se termine assez abruptement. le dernier chapitre se passe deux semaines plus tard et nous résume ce qu'il s'est passé, mais je trouve que ça manque d'explications et le motif du meurtrier un peu "léger" (après, je pense qu'il existe plusieurs formes de folie), tout comme son arrestation...

En résumé, j'ai apprécié ma lecture, avec un bon ressenti sur ce livre, des personnages travaillés et intéressants, une enquête bien construite que l'on suit avec plaisir, un axe secondaire non moins intéressant et une découverte du territoire suédois. La fin m'a paru un poil légère, mais cela n'a pas été non plus un obstacle pour moi. Je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre idée sur ce roman français au coeur de la Suède.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar qui se passe en Suède, écrit par Agneta Gerson : Eh bien non, ce n'est pas de la littérature nordique. Première surprise de ce roman: Agneta est française, ne cherchez pas le nom du traducteur.
Un prologue angoissant qui se termine par l'assassinat d'une femme en 1819, le roman se passe lui à l'époque actuelle : deux femmes assassinées, retrouvées noyées dans deux lacs différents de Suède, le ventre scarifié par un symbole mythologique. L'enquête est menée par l'inspecteur Anders Falk, qui se remet mal d'un divorce et d'une addiction à l'alcool, et sa nouvelle collègue Karen, qui cache un mystère : quels sont ces comprimés qu'elle doit prendre régulièrement?
L'attrait principal de ce roman policier pour moi réside dans ses personnages, qui tous se débattent avec leurs difficultés, qui tous ont été cabossés par la vie. L'auteure a le don de les camper en quelques pages, les rendant très vivants rapidement et provocant notre attachement envers eux, en particulier envers son inspecteur que j'espère bien retrouver dans une prochaine enquête.
D'ascendance lapone, il n'a rien du suédois typique. Supérieurement intelligent, il est parfois malhabile dans les rapports humains et craint plus que tout de perdre ceux qu'ils aiment s'il leur avoue son amour. Pas évident d'être mari et père dans ces conditions, et après s'être laissé glisser dans une addiction à l'alcool, il les a perdues. Divorce et injonction d'éloignement, il ne voit plus sa fille à la demande de son ex-femme.
Son métier est ce qui lui reste, mais il a du mal à en suivre les règles et les procédures, ce qui nuira parfois à l'enquête. Une enquête particulièrement difficile à gérer pour lui sur la plan émotionnel, car sa fille en est une victime possible et Hans, celui qui l'a remplacé auprès de sa femme, un suspect potentiel.
L'auteure glisse habilement ça et là des indices, qui conduisent à de fausses pistes et elle réussit à maintenir la tension sur quasiment tout le roman.
Je regrette juste que le dénouement ne soit pas à la hauteur du reste, le comportement du meurtrier reste très étrange et peu expliqué, ses motivations ne sont pas claires pour moi. Je ne veux pas en dire plus, pour ne pas divulgacher, mais cela est certainement pour moi le point faible de ce polar.
Mais c'est une lecture que j'ai cependant appréciée pour les personnages (ils sont nombreux aux cotés de l'inspecteur) et son atmosphère, avec cet aspect crime rituel qui crée l'angoisse de la récidive.
Je remercie l'auteure pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          6015
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La libellule noire" de Agneta Gerson aux éditions Sylca.

La Laponie. Tout commence en 1819 lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte dans un lac, avec le symbole d'une flèche tatoué sur son bas-ventre. Deux cents ans plus tard, Une jeune fille est retrouvée morte avec le même symbole tatoué au même endroit. L'inspecteur Falk va enquêter et tenter de résoudre ce mystère.

Superbe roman nordique bien français. J'ai retrouvé cette ambiance sombre, froide, à la Camilla Läckberg que j'aime bien. L'enquête est palpitante, les suspects s'enchaînent, les indices s'accumulent, le flic fait des siennes pour en finir avec cette histoire et surtout tente maladroitement de sauver les relations familiales qu'il entretient chaotiquement avec sa fille et son ex.

Beaucoup de personnages, surtout au début, on ne sait pas où tous vont nous mener, pourquoi il y en a autant, mais au fil du récit, tout se simplifie et la solution devient limpide. On voyage également dans ces pays du Nord, telles la Suède et la Laponie. J'ai bien aimé retrouver ces paysages sauvages. Point de nuit ou de neige à glacer le sang, ici le temps est plus chaleureux.

Les addictions des personnages sont évoquées, entre la boisson pour l'un et les médicaments pour les autres, il y a de quoi traiter largement sur le sujet. de même que les légendes nordiques y sont très représentées, un régal absolu pour les passionnés de mythologie comme moi. Vous y trouverez votre compte, n'en déplaise aux plus sceptiques assurément.

Malgré tout, c'est un thriller prenant, bien construit et bien écrit dans son ensemble. Une lecture passionnante qui vous intéressera et vous transportera tout autant qu'à moi, je vous conseille de lire ce roman plein de suspense.

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Agneta pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La libellule noire est un de ces thrillers qui vous prend doucement aux tripes et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes plongés au coeur de son histoire. Ce récit se déroule en Suède où l'on découvre deux cadavres, assassinés de la même manière, d'une façon rituelle. Anders va tout faire pour démêler ces meurtres tout en démêlant sa propre vie. C'est un roman dont l'écriture est fluide et le suspens est au rendez-vous. L'auteure arrive à cacher l'identité du meurtrier jusqu'à la fin, si bien que la surprise est totale lorsque nous y arrivons. Nous abordons un point de vue différent lors de chaque chapitre et alors que certains dirons que ça fait traîner l'enquête, je dirais surtout que c'est une excellente manière de tenir le lecteur en haleine. Les longueurs ne sont pas de la partie, la cadence est haletante. C'est une véritable course contre la montre que nous suivons, ou plutôt contre le meurtrier.

Dans l'ensemble, les personnages sont bien construits. Ils ont chacun leur histoire, leur caractère. L'auteure a su les rendre réalistes. Anders est un personnages peu attachant bien que courageux et tourmenté par une vie de famille conflictuelle. Il sait se montrer fort et déterminé à éclaircir le mystère, comme à aider sa fille. Parfois maladroit, on sent un homme qui désire plus que tout faire le bien et apporter de l'aide à ceux qu'il aime. Karen, sa coéquipière, est une femme mystérieuse. Des centaines de questions planent autour d'elle auxquelles l'auteure répond petit à petit, conservant le suspens du récit. Sa fille, une adolescente tourmentée comme son père et addicte aux drogues, est un personnage très attachant qui déborde d'émotions. Lucas et Kamilla sont des personnages plutôt tranquilles et sans histoire jusqu'à leur macabre découverte. Ils deviennent alors des témoins importants. Leur poids dans l'histoire ne cesse de s'accentuer au fur et à mesure que nous avançons.

Un thriller haletant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Un roman qu'on ne peut lâcher qu'une fois fini. Une pépite du thriller méconnue !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le roman se déroule en Laponie et j'ai apprécié le dépaysement et la description de l'environnement.
Sur fond d'hôpital psychiatrique, une famille recomposée, une scientifique et des policiers, un gardien d'hôpital, des femmes mortes vêtues de blanc et une libéllule carnivore, ce groupe d'une petite dizaine de personnages évolue dans le livre.
Tous les personnages peuvent être soupçonnés d'être le tueur recherché. Tous sont fragiles et tourmentés, tous sont à la recherche de l'amour de jours meilleurs. L'auteure nous pousse à réagir à leur contact et à ressentir de la sympathie ou de la répulsion à leur contact.
C'est un livre vraiment passionnant entre enquête policière et analyse psychologique, un écrit fort, une intrigue bien nouée, et un cadre varié qui appelle au voyage. La lecture est facile et le style de l'auteure est très fluide.
J'ai passé un très bon moment et je recommande sa lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
❄️Avec ce roman, j'apprécie de plus en plus les histoires qui se situent dans les pays nordiques !

Celui-ci se passe donc en Suède et en Laponie. Agneta m'a fait aimer les villes et les villages qu'elle dépeint tout au long de son récit.

Dans cette histoire, nous sommes embarqués par un policier aux procédés inhabituels, et toujours tourmenté par son alcoolisme. Il va mener l'enquête sur un crime qui en rappelle un autre 200 ans auparavant... 🪦

Un très bon et grand roman, dont l'écriture est d'une justesse ! Un véritable coup de ❤ pour cette année 2022 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Voici encore un roman que j'ai découvert grâce à un service presse et qu'elle belle surprise ce fût !

Alors que le titre et le résumé ne sont pas forcément très accrocheurs à mon goût, j'ai découvert une histoire très bien ficelée. L'auteure m'a fait tourner en bourrique, j'ai souvent cru comprendre qui était le meurtrier pour finalement me tromper, et plusieurs fois. Et même une fois que le nom nous est dévoilé, le suspense continue, il y a encore des rebondissements, vraiment jusqu'au final ! C'est très très bien réalisé.

J'ai adoré suivre l'enquête au côté d'Anders, avec un caractère bien à lui mais qui pour autant ne nous empêche pas de l'apprécier. Il faut aussi souligner le fait qu'au départ de ce roman, nous suivons deux histoires parallèles et comme à chaque fois, on se demande à quelle moment elles vont se rejoindre et pourquoi, c'était très intriguant.

Vraiment j'ai apprécié cette lecture et je recommande ce roman à ceux qui n'aime pas trop le sang mais qui aiment le suspense.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Avec La Libellule Noire voici une auteure française qui nous livre un pur polar à la suédoise avec tous les ingrédients du genre !

Au début j'ai craint que l'on nous dépeigne une galerie sans fin de personnages, un peu comme dans l'Anomalie d'Hervé le Tellier, mais non. L'intrigue se noue assez rapidement et se révèle très prenante jusqu'à la fin.

Je ne sais pas dire si un livre est bon ou s'il est mauvais. Je ne vous dirais jamais lisez celui-ci, ne lisez pas celui-là, tellement tout cela est une affaire de goût et de ressentis personnels. Je saurais seulement vous dire si j'ai aimé ou pas… Quoique… là j'ai un petit problème : j'ai adoré lire ce livre, mais je n'ai pas aimé le terminer. Sa fin, que je ne vais évidemment pas vous raconter, m'a pris de court et en quelque sorte ramené sur terre, et du coup m'a conduit à reconsidérer d'un oeil nouveau certains éléments de l'enquête. Voici en texte masqué le fruit de mes réflexions :


Avec un peu de recul, j'ai envie de comparer ce roman à une bicyclette : tant qu'on a de l'élan, tout tient debout et le voyage est agréable. Mais il n'aurait pas fallu freiner si brutalement…
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Ce nouveau roman d'Agneta Gerson est totalement le genre de lecture que j'aime, je suis fan des thrillers nordique, je trouve que l'auteure a parfaitement réussi à créer l'ambiance que j'apprécie de trouver lorsque je lis ce style d'histoire.
Une jeune femme est retrouvée morte dans un lac, un étrange symbole a été gravé dans sa peau.
L'enquête est confiée à la brigade criminelle de Simrishamn, l'inspecteur Anders Falk et son équipe manque d'indice.
Ce policier aux méthodes atypiques, divorcé, ayant des problèmes d'alcools, voit sa vie bouleversée par des problèmes familiaux, sa fille, addict aux drogues, est interné en hôpital psychiatrique.
Cette dernière informe son père que l'amie qu'elle s'est faite lors de son hospitalisation à mystérieusement disparue, se pourrait-il que cela ait un lien avec son affaire en cours ?
Une jeune généalogiste, présente lors de la découverte d'un corps, va-t-elle pouvoir aider les enquêteurs ?
J'ai dévoré ce roman, j'ai été embarquée par cette histoire, au fil des chapitres les découvertes se font nombreuses, je peux vous dire que j'ai suspecté un peu tout le monde.
À chaque nouveau rebondissement, je me trouvais à soupçonner quelqu'un d'autre, c'est ça que j'aime dans une telle lecture, ne découvrir qu'à la toute fin le visage du tueur.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, la psychologie de chacun nous est bien présentée, l'auteure nous offre un thriller nordique très abouti, sa plume est toujours aussi agréable, j'espère pouvoir retrouver cette équipe d'enquêteurs lors d'une prochaine lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Autant polar que thriller psychologique qui se déroule majoritairement dans le sud de la Suède et dont l'intrigue laisse supposer qu'il puisse s'agir de meurtres sacrificiels de jeunes femmes.
Les personnages, bien campés, sont presque plus importants que l'enquête policière, dont on ne peut pas dire qu'elle fasse de grands bonds en avant.
Je reste un peu dubitative quant à la motivation du coupable finale (ça ne manque pas de suspects !) mais cela a été toutefois une lecture aussi addictive que les addictions (et la solitude) dont parle -également- ce livre.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}