EAN : 978B001836Z8O
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que c’est une douce satisfaction pour un cœur d’être désabusé des vains plaisirs, des amusements frivoles et des voluptés dangereuses qui l’attachaient au monde ! Rendu à lui-même après une longue suite d’égarements, et dans le calme que lui procure l’heureuse privation de ce qui faisait autrefois l’objet de ses désirs, il sent encore ces frémissements d’horreur qui laissent dans l’imagination le souvenir des périls auxquels il est échappé : il ne les sent que pour ... >Voir plus
Que lire après J.-Ch. Gervaise de Latouche,... Histoire de Saturnin portier des chartreux écrite par lui-même A.D. 1741Voir plus
Au moment où la supérieure achevait ces mots, ma mère entra. — Qu’ai-je donc appris, madame ? dit-elle à la supérieure ? et sur-le-champ m’adressant la parole : Et vous, mademoiselle, pourquoi vous trouvez-vous ici ? Il fallait répondre ; j’étais déconcertée, je rougissais, je baissai les yeux ; on me pressa, je bégayai. La supérieure parla pour moi ; elle le fit avec esprit. Si elle ne me donna pas tout à fait le tort dans la conduite qu’on avait tenue avec moi, elle ne me chargea pas assez pour faire croire que je fusse bien coupable. Ma faute passa pour une imprudence où le cœur n’avait eu aucune part, pour une violence de la part d’un jeune téméraire que l’on promit bien de ne plus laisser revenir à la grille, et on conclut qu’il n’y avait que mademoiselle Verland de criminelle, puisque c’était elle qui avait fait éclater une chose qu’elle devait taire si ce n’était pour l’honneur de son frère, du moins pour le mien, qui pourtant n’en souffrirai point, parce que, dit la supérieure, elle voulait réparer l’insulte qu’on m’avait faite. Je n’en pouvais pas souhaiter davantage. Je sortis blanche comme neige d’une aventure où, sans me faire injure, on pouvait mettre le tort de mon côté ; mais je n’avais garde d’en tomber d’accord. Ma mère me plaignit et me parla avec une douceur qui me toucha.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus