Le seul genre d'enquêtes que j'aime sont celles qui m'entraînent dans des domaines que je ne connais peu ou pas et les sonates de Scarlatti en font partie. Grâce aux 5 voix utilisées par Hélène Gestern je me suis introduite dans le monde de la musique classique que ce soit celui des luthiers, des menuisiers, des musicologues, des professeurs, des musiciens etc....
Sous couvert d'une histoire de réapparition d'une 556eme sonate inédite et inconnue, l'auteure en profite pour aborder d'autres thèmes dont je ne peux parler ici sans révéler les tenants et aboutissants du récit mais j'ai trouvé l'ensemble très agréable, passionnant même si j'avais plus ou moins compris où tout cela allait aboutir (mais c'est malgré tout bien ficelé).
Manig Terzian m'a particulièrement touchée....
Respectivement ébéniste et luthier, Grégoire et Giancarlo découvrent une partition ancienne dans la doublure d'un étui à violoncelle. Et s'il s'agissait d'un original perdu du compositeur et claveciniste baroque Domenico Scarlatti ? Un roman choral, une enquête foisonnante, didactique sans être pédante, qui raconte une recherche de provenance et d'authenticité, les rivalités des chercheurs, les ambitions des virtuoses et la quête de beauté de chacun. Certains aspects pourraient être plus aboutis, mais malgré cela, un véritable page-turner musical.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné l'occasion de réécouter l'une ou l'autre sonate de Scarlatti. La trame générale du livre est intéressante et donne du rythme à la lecture, mais en outre les réflexions et analyses de l'auteur sur la musique et son enseignement m'ont beaucoup intéressée.
Petit bémol pour la fin du roman , attendue et sans bcp de surprise
Un excellent moment de lecture, un roman passionnant, bien écrit et qui vous engage à écouter Scarlatti.
roman chorale a 5 voix donc manque de fluidité. je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre et me suis arrête à un tiers. ça n'avançait pas et le va et vient des différentes voix m'a fatiguée. l'écriture est bonne mais il relate des faits et des pensées des personnages avec peu de références sur la musique les instruments et l'époque. je m'attendais a être transportée mais non ce fut un flop pour moi.
Qu'est-ce qui rend 555 si addictif ? Sa construction, d'abord, échafaudée progressivement autour de 5 protagonistes qui s'expriment chacun à leur tour ; son mystère, ensuite, dans le monde de la musique classique, avec la découverte puis la perte d'une prétendue sonate inédite de Scarlatti. Admirablement documenté, le roman de Hélène Gestern fait monter la pression et le suspense, tout en revenant sur la vie et l'oeuvre du musicien napolitain du XVIIIe siècle, qui compte son lot d'aficionados, à l'affût de toute oeuvre encore inconnue. Ne pas bouder son plaisir, 555 surprend et amuse quand il s'en tient à son intrigue et à ses développements, un peu moins quand il la psychologies de ses 5 personnages, plus commune dirons-nous, avec pour chacun d'entre eux une faille béante. de fait, ils sont 6, l'identité du dernier étant révélé dans l'ultime partie du livre, avec l'explication détaillée des tenants et aboutissants de l'affaire qui a perturbé l'univers des admirateurs de Scarlatti, et, partant, a retenu l'attention d'un lecteur qui a peut-être deviné le pot aux roses auparavant, sans que cela nuise à son intérêt. Mais cependant, ces dernières pages sont assez décevantes et nous éloignant du coeur battant et musical du récit, pour une banale, bien que compliquée, histoire de vengeance. Une fausse note pour terminer l'exécution d'une partition plutôt virtuose.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Quel beau roman!
C'est en défaisant la doublure d'un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l'associé d'un luthier, découvre une partition ancienne.
A-t-elle été écrite par Scarlatti, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles convoitises. Cinq personnes, dont l'existence est intimement liée à l'oeuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie.
Domenico Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman musical.
J'ai même réécouté quelques unes de ses sonates .
Je conseille ce roman qui est très prenant et très riche avec des personnages très attachants. Seul bémol, la fin du roman est un peu étrange, je n'en dirai pas plus.
Un roman choral comme je les aime, un roman qui avec ses chapitres courts entretient le suspense et je ne pensais absolument pas lire un thriller en commençant ce récit.

5 personnages principaux qui vont être reliés par une même quête à la recherche d'une ultime sonate du grand Scarlatti.

Grégoire ébéniste d'art va trouver au cours de la restauration d'un étui de violon, une partition qui semble bien avoir une valeur inestimable.

Entre son associé célèbre luthier couvert de dettes, une calviniste en fin de carrière, un riche collectionneur et un universitaire prêt à tout, l'intrigue se met en place au fil des chapitres avec l'arrivée d'un personnage anonyme qui semble tiré les ficelles, on est pris par ce roman qui nous tient en haleine.

Le seul petit bémol pour ma part,  reste le côté technique concernant les instruments, la lecture des partitions et autres arrangements musicaux qui m'ont parfois perdue étant novice en musique baroque et musique classique  tout court d'ailleurs, sans nuire pour autant au plaisir de la lecture.

Je vous conseille donc la lecture de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Belle soirée à tous!!

#booksta #instabook #passion lecture #lirelirelire #555
C'est la première fois que je lis Hélène Gestern mais la quatrième de couverture m'avait énormément attirée. Je n'ai pas été déçue.

Ce roman pourrait être résumé par son extrait : "A quoi sert la musique, si ce n'est à être partagée ? Je ne connais rien qui égale sa capacité à reformuler nos chagrins dans une langue supportable."

Car c'est de cela dont il est question : de musique, de souffrance, de sensibilité...
La sensibilité de l'auteur, sa sensibilité à la musique, car il est clair qu'elle la connait bien. J'ai dévoré ce roman, je ne pouvais plus m'arrêter. Qui a dérobé la précieuse partition ? Comment réagiront les cinq protagonistes ? Des protagonistes que l'on ne peut qu'adorer ou détester mais devant lesquels il est impossible de rester indifférents. C'est l'alternance de leur point de vue qui fait avancer le récit et c'est très bien fait. Bravo maestria !
La structure de ce roman choral est agréable. Six protagonistes dont un anonyme se partagent alternativement les chapitres. Leur destin est lié autour d'une sonate pour clavecin perdue de Domenico Scarlatti. le suspense et le mystère sont tenus dans la succession répétitive des personnages qui se présentent dans le même ordre.
Grégoire Coblence et Giancarlo, le premier, ébéniste et le second, luthier, sont amis et associés. Ce sont eux qui trouvent la sonate lors de la restauration d'un instrument et de son étui.

Entre, alors, dans l'histoire Manig, claveciniste de renom qui va les aider à déchiffrer la partition.

Parallèlement on découvre Rodolphe Lurzin-Forge, enseignant-chercheur, biographe de Scarlatti, qui recherche de nouvelles sonates oubliées pour relancer ses publications.

Joris de Jongh, riche collectionneur, vivant à Bruges, se retrouve dans la boucle. Chacun va être pris dans la recherche de cette précieuse sonate si vite disparue après avoir été découverte.

Grégoire, timide et brisé depuis la séparation avec sa femme va tomber de haut et retrouver le goût de vivre.

Manig , victime de son arthrose va aussi retrouver un regain de jeunesse.

Comme pour ces deux protagonistes, les vies des trois autres vont être bouleversées.

Le sixième protagoniste, anonyme au début de l'histoire va se révéler au fur et à mesure du récit, cachant un secret, lui aussi.

Le lecteur tourne les pages au rythme de la succession des personnages, au tempo de la sonate. Les personnages fixés par leur passion dévorante révélent toute leur fragilité au fur et à mesure.

Les secrets, le mystère autour du document et du personnage anonyme en font un roman à suspense qui garde en haleine jusqu'à la fin.

Quelques longueurs parfois qui me font supprimer une étoile.

Mais une belle lecture que je conseille vivement, pour sa structure chorale, son thème musical et son intrigue.

Lien : https://leslecturesdecallie...
Hélène GESTERN. 555.

555, un titre étrange.Il faut nous pencher sur la personnalité du musicien Domenico SCARLATTI, (né à Naples le 26 octobre 1685, décédé à Madrid le 23 juillet 1757 ), compositeur baroque et claveciniste qui a écrit 555 sonates pour clavecin. Grégoire Coblence, alors qu'il effectue la remise en état de l'étui d'un violoncelle, découvre sous la doublure une partition ancienne et manuscrite. S'agit-il d'une oeuvre originale, égarée, perdue de ce virtuose de la musique ? C'est peut-être la sonate 556 de sCARLATTI ? Intrigué et surpris par cette découverte, il en informe son voisin et associé, Giancarlo Albizon, luthier. Ce dernier décide de la montrer à Manig Terzian, concertiste virtuose, afin de l'authentifier. Manig a déjà enregistrer deux fois l'oeuvre complète de Scarlatti. Ces trois personnes ont vu cette partition manuscrite. Mais le Luthier qui la conservait dans son atelier est victime d'un cambriolage. Deux violons sont emportés par le voleur et surtout la partition mystère est escamotée.

Nous participons avec nos héros à un véritable jeu de chasse au trésor. Cette pièce musicale est un enjeu particulier. Des amateurs musiciens, un riche collectionneur, des docteurs en musicologie, des écrivains ambitieux, en recherche de reconnaissance vont tenter de résoudre l'énigme. Malheureusement, personne n'a songé à reproduire cette partition manuscrite. Il n'y a plus comme trace que l'enregistrement partiel fait, de mémoire par Manig Terzian, comme preuve. Cette course poursuite nous entraîne dans une véritable poursuite. Les enjeux sont de taille. Qui va donc nous donner la solution ?

Hélène GESTERN, nous narre une fort belle histoire. Ce roman choral est bien construit et le mystère s'épaissit au fil des pages.. Trouverons-nous le coupable ? S'agit-il d'une oeuvre authentique ? Qui a été en mesure de nous berner de la sorte s'il s'agit d'une pièce fallacieuse et qui a donc pu écrire cette musique quasi similaire a celle du célèbre virtuose ? Un génie. Qui est-il ?

Je découvre que Hélène GESTERN a obtenu le Grand Prix RTL Lire 2022, avec ce roman. Je la félicite et remercie sincèrement les lecteurs de lui offrir cette distinction. Pour ma part, dès la première page j'ai été happée par l'intrigue, je me suis prise au jeu du cherche et trouve…. Il m'a fallu attendre le dénouement pour résoudre cette gigantesque arnaque. Je recommande la lecture de ce roman à tous, musiciens ou amateurs. Bonne Journée et belle lecture. (24/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..