Oh ! qu'il me tardait de terminer ce roman ! Un livre choral ok , mais je n'ai jamais vraiment retenu les noms et prénoms des protagonistes . de plus , les prénoms sont souvent difficiles à retenir .
Tous ces évocations musicales passent mal la rampe .
Même le dénouement est trop long .
Bon , je l'ai terminé...
Magnifique roman dans le domaine de la musique et de ses instruments grâce aux personnages des deux associés, l'un luthier et l'autre ébéniste.
J'avoue ne pas être érudite dans ce domaine et pour autant, ce roman m'a étonnamment très intéressée.
En effet, outre que celui-ci est très documenté, il m'a donné envie d'écouter du Scarlatti.
Le roman est sous forme d'enquête ce qui met un petit plus encore à celui-ci.
Le roman est bien construit en suivant à travers différents chapitres les différents personnages, entrecoupé d'un chapitre avec un personnage mystérieux.
Le récit est bien ficelé allant même chercher dans l'histoire ancienne des éléments qui pourraient faire avancer la recherche de cette partition !
Même si finalement on comprend avant la fin du moins le personnage mystérieux, j'ai vraiment apprécié cette lecture jusqu'au bout.
Un curieux titre, intriguant même ! L'auteur , Hélène Gestern est pour moi gage d'une belle écriture et d'histoires envoûtants le lecteur.
Derrière la doublure d'un étui une partition ancienne, que fait elle là ?
Faut il en parler au propriétaire de l'étui ?
La musicienne jouant cette partition n'en croit pas ces oreilles, cela ressemble à du scarlatti ?
Pour un musicologue une telle découverte devrait booster sa carrière endormi !
Un riche collectionneur la veut , quel qu'en soit le prix
Mais la partition a disparu !!!
L'un des luthiers a des dettes de jeux ! Il est menacé par un gang !

Que d'intrigues, les liens entre tous ces personnages sont tendus
Passionnant

À lire avec pourquoi pas du Scarlati en ambiance sonore , l'envie de rentrer dans ces boutiques de luthier pour le plaisir de l'oeil et de l'écoute
J'avais aimé «eux sur la photo»....et ce roman est joliment écrit, profondément documenté, offrant un scénario à la fois surprenant et machiavélique.
Les chapitres courts donnent la parole de façon alternative aux personnages du récit, entrecoupés des pensées du conspirateur..
Inutile d'être féru de musique pour aimer ce roman qui fait la part belle aux talents des luthiers, ébénistes, musiciens et autres artistes et professionnels, auxquels s'ajoute une fine analyse du comportement humain. J'ai passé un très bon moment dans un univers méconnu.
Bon commençons par le début.... Ma quête de ce livre auprès de mon libraire a été aussi épique que la quête des personnages de cette fameuse partition ancienne de Scarlatti.... J'ai fini par le commander sur A.... a mon grand desarroi...
Que de recherches l'autrice a dû faire car, si j'ai bien compris, elle n'y connaît rien en musique et pourtant la lecture de ce roman nous laisse penser le contraire.
Je me suis laissée emporter... Transporter... J'ai adoré
555 est officiellement le nombre de sonates pour clavecin que Domenico Scarlatti a composées. Et si il y en avait une 556ème ? Tel est l'enjeu du dernier roman d'Hélène Gestern.

Cinq personnages tous liés au compositeur italien vont voir leur quotidien bouleversé par ce qui pourrait bien ressembler à une découverte inédite. Mais à peine trouvée, cette énigmatique composition va déjà disparaître. Dès lors, s'ensuit une quête effrénée à la recherche de la partition disparue.
Chaque personnage va tout mettre en oeuvre pour tenter de retrouver la précieuse lorsqu'une sixième voix s'invite à la fête. Et si cette dernière avait orchestré le tout pour amener chacun des cinq protagonistes à se révéler ?

555 est un roman choral à la construction impeccable. Aucune fausse note. Dès les premières pages j'ai été happée par cet environnement mélomane dont la musique omniprésente m'a bercée toute ma lecture durant. L'intrigue est habilement construite. Chaque chapitre se fait l'écho d'une voix révélant la psychologie et le passé des protagonistes. Bien que tous évoluent dans des milieux différents, Scarlatti les rassemblent. Il y a les artisans, le luthier et l'ébéniste, une célèbre pianiste-claveciniste, un docteur en musicologie qui enseigne à la Sorbonne et un collectionneur. Tout ce petit monde est mené à la baguette par un chef d'orchestre dont l'identité ne sera révélée qu'à la toute fin.

Nul besoin d'être amateur de clavecin ou connaisseur de Domenico Scarlatti pour apprécier 555. Il suffit de se laisser porter par cette sixième voix qui, d'une main de maître, compose son oeuvre.
555 est un roman choral captivant servi par la sobriété de la plume d'Hélène Gestern. Il se lit d'une traite et se clôture par un vrai épilogue, fait trop rarissime pour ne pas être souligné.
Un conseil, laissez-vous gagner par cette énigmatique 556ème sonate.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Que j'ai eu du mal à lâcher ce livre! J'aime beaucoup les romans choral, découvrir la face intime de chacun des personnages est très intéressant. Nous allons donc suivre un ébéniste torturé, un luthier égoïste, une claveciniste de renommée internationale, un collectionneur inconsolable, un musicologue ambitieux et un dernier personnage anonyme . Tous courent après une partition mystérieuse retrouvée dans l'écrin d'un violoncelle. L'occasion de plonger dans l'univers de la musique. Recit porté par une belle écriture.
Voici un roman étonnant qui flirte avec différents genres : on peut tout à fait le ranger du côté des polars puisqu'il y a enquête suite à une disparition.
On peut également y voir une page d'histoire musicale, un travail de recherches sur une époque ou sur les métiers de l'art.
Ou tout simplement, suivre plusieurs personnages amoureux de musique et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit ici de Scarlatti et de ses oeuvres pour clavecin. En résumé, c'est un texte fort bien écrit, qui va vous apprendre des tas de choses et en même temps vous distraire.
Grégoire, ébéniste, trouve une partition ancienne lors de la restauration d'un étui confié par son associé et ami Giancarlo, luthier. Amoureux de la musique, Grégoire parvient à convaincre le luthier de contacter une musicienne pour jouer la partition. À l'écoute de celle-ci, tous trois sont particulièrement touchés. Lorsque la pièce de musique est dérobée lors du cambriolage de l'atelier du luthier, une véritable enquête prend forme.
J'ai vraiment adoré ce livre, il m'a tout de suite embarqué et jusqu'à fin. Il ne m'a pas déçu, c'est presque un coup de coeur. La plume est vraiment très belle. Ce monde musical m'a fasciné, les personnages sont complexes et toute cette machinerie s'articule à merveille. Il me restera longtemps en mémoire.
L'histoire débute par la découverte d'une partition ancienne dans la doublure d'un violoncelle que restaure Grégoire Coblence. Il est ébéniste, associé au luthier Giancarlo Albizon.
Très intrigué, Grégoire demande à une célèbre claveciniste, par l'entremise de son associé, de déchiffrer la partition.
La musicienne est convaincue qu'il s'agit d'une sonate écrite par Domenico Scarlatti, le plus prestigieux des compositeurs pour clavecin. Il serait question de la 556ème sonate de Scarlatti. Ce serait là une découverte inestimable pour le monde musical.

Lorsque le précieux cahier, devenu très convoité, disparaît dans le cambriolage de l'atelier de Grégoire et Gian, c'est la consternation.
Les cinq acteurs de cet épatant roman choral vont se lancer à sa recherche. Ils seront les narrateurs successifs à travers les treize courts chapitres de cette tortueuse partie d'échecs, obsédés par la musique du claveciniste baroque.

Aucune fausse note dans ce roman musical au goût de polar magistralement orchestré.
Hélène Gestern en virtuose a très adroitement mêlé les éléments biographiques réels à sa fiction narrative. C'est captivant et palpitant.
Tous les rouages de cette étonnante histoire sont bien huilés. La romancière sait ménager ses effets en dosant suspense et rebondissements. Et le final est impeccable. L'autrice a peaufiné la résolution de l'énigme, qu'elle détaille sur 47 pages.
Du grand art.