Livre génial!
On ne se lasse jamais, l'histoire est belle et l'écriture aussi, on est happé par l'histoire.
La fin est topissime, on ne pouvait pas imaginer mieux!!!
J'ai rencontré l'auteure, c'est une personne très sincère et juste.

Livre à lire!
Une trentenaire, Hélène, n'a pas connu sa mère. Son seul indice, une photo.
Elle passe une annonce dans Libération... Un homme lui répond par lettres.
On ne peut s'empêcher de vivre les moments d'angoisse et d'espoir avec les personnages qui recherchent la vérité et l'amour.
Ce livre fait partie de la catégorie assez rare de ceux que je n'ai pas pu lâcher avant la fin de l'histoire car je voulais absolument savoir !

J'ai beaucoup aimé la structure du livre. Chaque chapitre commence par une description détaillée d'une photographie. L'auteur maîtrise à la perfection l'art de la description, si détaillée qu'on pourrait réaliser une photographie à partir du texte, mais sans pour autant être ennuyeuse. Après cette description, on assiste à un échange de lettres ou de mails entre les deux protagonistes concernant plus ou moins cette photographie. Chaque photographie découverte au fil des chapitres marque une évolution dans la résolution de l'énigme que constitue la vie des parents des personnages.

Les deux personnages sont attachants, chacun avec leurs propres blessures, ils sont tout à fait crédibles. A travers eux, on devine en filigrane la personnalité de leurs parents, des personnes qui ont essayé de faire du mieux qu'elles pouvaient. J'aime comment l'auteur s'abstient de juger le comportement des personnages, comment les révélations sont données au compte-goutte.
J'ai adoré, crevée aujourd'hui de l'avoir fini d'une traite hier soir. Original, belle histoire, bien menée, quel dénouement.
Livre très bien écrit, qui nous tient en haleine.
Dès le départ on est entraîné par le personnage d'Hélène dans son enquête, sa quête devrais-je dire, vers une vérité qui, loin d'être servie sur un plateau, devient de plus en plus troublante, égrainée par de beaux échanges de lettres entre deux personnes qui ne se connaissent pas mais que les histoires respectives rapprochent inexorablement.

A l'aide de photos trouvées, dont les descriptions sont fabuleuses, d'indices et de détails qu'ils découvrent au fur et à mesure de leurs recherches, Hélène et Stéphane s'engouffrent ensemble dans une aventure qui leur réservera bien des surprises.

Un très beau roman, au style original, qui se savoure d'un trait et qui a largement mérité l'accueil positif de la presse littéraire.
Premier roman d'Hélène Gestern sur un thème qui lui est cher : les secrets de famille, et l'impossible reconstitution d'une vie. Mais chacun n'a t-il pas sa vérité ?
Construction du roman prenante, entre roman epistolaire et commentaires de photographies, qui révèlent, quand on sait les observer, des secrets enfouis.
Premier roman réussi ! Je me réjouis de découvrir les 2 autres et ceux qui viendront.
Nous avons tous regardé, à un moment ou à un autre, une photographie ancienne en ignorant tout des personnes qui y figurent, à l'exception peut-être de leur nom ou du lien de parenté qui nous unit. Ces images du passé ont ceci de paradoxal qu'elles préservent "à jamais" ces êtres qui nous ont précédés, tout en leur ôtant une grande part de leur substance : qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Qui aimaient-ils ? Et quoi ?

Dans son roman, Hélène Gestern part d'une de ces photos, un cliché mettant en scène une femme et deux hommes.
La femme qui y figure n'est pas n'importe qui : c'est la mère de l'héroïne. Celle-ci ne sait rien de sa mère, si ce n'est ce visage sur une photographie ancienne. De manière naturelle, Hélène, puisque c'est son nom, va vouloir en apprendre plus sur celle qui l'a mise au monde. Une annonce dans un journal va la mettre en relation avec Stéphane, le fils de l'un des deux hommes, et le filleul de l'autre : ils vont unir leurs efforts pour comprendre qui étaient leurs parents. Ce sont leurs recherches et les liens qu'ils vont tisser au fil de leurs découvertes que l'auteur nous révèle au fil de ce roman épistolaire.

Le livre est scindé en deux parties, et celles-ci correspondent à deux ressentis assez différents. La première, qui nous plonge au coeur de l'enquête et des interrogations qu'elle suscite, est sobre, mais juste. On a du mal à quitter cette correspondance et on épouse facilement les doutes, les conjectures des deux héros. Le style se lit aisément, ne multiplie pas les fioritures, et en même temps a le mérite, à mon sens, de trouver le mot adéquat, la comparaison éloquente.
La seconde partie, qui apporte les réponses à toutes les énigmes, est beaucoup plus poignante. le discours rationnel de l'enquête laisse progressivement la place à l'émotion, au bouleversement. Là encore, pas de trémolos dans l'expression, pas d'emphase superflue, la simple réalité des sentiments et des faits. Arrivé(e) à ce stade, impossible de quitter le roman avant de l'avoir terminé ! Toutes les obligations annexes sont laissées de côté le temps de dévorer les dernières pages, et d'abandonner à regret cette oeuvre magnifique qui nous tient en suspens jusqu'au point final.
Un gros coup de coeur !