--> Coup de coeur pour ce roman qui mêle la correspondance et les secrets de famille. Chaque chapitre est introduit par la description d'une photographie. Hélène et Stéphane engagent une correspondance à la recherche d'un passé secret qui les relie. La correspondance qu'ils engagent nous tient en haleine. La qualité des descriptions et de l'écriture sont un plaisir.
Eux sur la photo, mais qui sont-ils ??? Une coupure de journal découverte dans un dossier montrant sa mère entourée de 2 hommes trouble Hélène Hivert. Elle a besoin de savoir, de relier tous ces fils du passé qu'elle ne connait pas et passe une annonce dans un journal comme l'on jette une bouteille à la mer.

Une réponse arrive … « Je pense avoir des informations sur la personne que vous recherchez : il s'agit certainement de mon père, qui a souvent séjourné à Interlaken en été…. »

Ils vont échanger une correspondance formelle, puis amicale, et enfin amoureuse mais toujours un peu en retenue, en pointillé, comme si la peur de la découverte les empêchait de franchir ce petit pas ; le vouvoiement en est la démonstration.

Pour eux, il y a une urgence à découvrir le passé de plus en plus commun de leurs père et mère car les 2 derniers témoins encore en vie détricotent leurs mémoires.
« Comme il est ironique de penser, en attendant, que la suite de nos recherches dépend des souvenirs improbables d'un homme au cerveau en partie mort et d'une vieille femme à la mémoire dévastée. Curieuse allégorie de ce présent que nous ressuscitons de ses ruines de papier, une photo après l'autre ».

Le personnage principal c'est ce lourd silence qui a accompagné la vie d'Hélène et celle de Stéphane. Au fur et à mesure que le secret se dévoile, plusieurs pistes sont possibles et les supputations peuvent faire mal. Reste l'interprétation qu'ils vont en faire et que nous découvrons à la fin du livre.

Signe des temps, ce sont les photos qui les guideront. A chaque avancée dans leurs recherches Hélène Gestern nous raconte une photographie et ces descriptions sont telles que vous avez l'impression de l'avoir entre les mains, j'ai vraiment eu ce sentiment avec la première.

La lettre posthume de Sylvia et le journal intime de Jean résonnent en moi comme un rappel de la vie dans les années 50 à 70. J'y ai retrouvé cette peur du « qu'en dira-ton », cette angoisse du manque, l'emprise bourgeoise…. qui ont écrasé Natacha, la mère d'Hélène et qui ont fait de même avec certaine personne de ma connaissance.

Un roman que j'ai lu en une soirée, bien calée, dos à la chaleur du feu et je n'ai pas voulu le lâcher. Ce n'est pas le besoin de savoir à tout prix, mais j'étais bien avec eux. Quelques phrases percutantes ponctuent une lecture où l'émotion est présente.

J'aimerais poser une petite question à l'auteure pourquoi avoir choisi le prénom d'Hélène qui est également le sien.

J'aime aussi beaucoup la couverture très sobre de cette collection.

Je le classe dans mes livres à faire du bien et j'espère le prochain ouvrage d'Hélène Gestern qui nous a démontré qu'elle est un bel auteur.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Je ne remercierai jamais assez mon médecin de prendre son temps pour s'occuper de ses patients ! de ceux arrivés avant moi, ce qui m'a permis d'avaler les 120 premières pages d'un trait ! Et de poursuivre la lecture une bonne partie de la nuit et dans mon hamac cet après midi ! Pile 24 heures !

Un roman épistolaire, comme ceux du XVIII siècle anglais de mes études mais au XX, de la lettre manuscrite au texto en passant par le mail, les envois postaux aux dossiers joints mais toujours les photos ! du début à la fin les photos sont présentes, décrites avec minutie et maints détails, sous le regard de cette archiviste Hélène habituée sans aucun doute à la précision nécessaire. Un vrai plaisir de revenir sur les descriptions fouillées du grain de la photo, du premier plan et de l'arrière plan , parfois aussi important que les personnages que nous découvrons en même temps qu'elle.
Une photo, 3 adultes, 2 hommes , une femme, Hélène cherche des précisions sur la vie de sa mère, décédée quand elle avait 3 ans et dont la vie et la mort sont restées mystérieuses jusqu'à cette 39eme année. Rien ne lui a été dit, malgré ses questions, les lourds silences entourant cette femme n'ont fait qu'alourdir l'ambiance familiale ; Elle met donc une petite annonce sur un journal, et une réponse finit par lui parvenir !
A vous de lire le roman pour vous aussi être pris sous le charme de cette histoire, je me garderai bien de vous en dire un mot de plus ! Secret !!
Un superbe roman, doux et acide, mielleux et fielleux, tendre mais crissant , écrit d'une langue en relation avec l'histoire, petits mouvements mais amples descriptions !
Allez y sans crainte ! Et choisissez bien votre médecin, qu'il y ait du monde et vous du temps !!
Très jolie histoire sous le format épistolaire entre deux personnes, Hélène et Stéphane, en quête de vérité sur leurs familles. le ton est parfois un peu « guindé » mais on se prend vite au jeu de vouloir connaître la vérité et on s'accroche rapidement à ce récit qui nous maintient en suspens jusqu'à la fin.
Voici un beau roman que je vous encourage à lire!
Hélène et Stéphane correspondent afin de trouver ce qui les lie, hormis cette photo où apparaissent pour l'une sa mère, et pour l'autre son père.
Ils mèneront leurs recherches à travers une correspondance suivie, et des albums de photographies, retrouvés au fur et à mesure qu'Hélène vide l'appartement de ses parents et que Stéphane ouvre les albums photos de son père photographe.
La vérité éclatera, causant blessure et regrets, mais leur histoire d'amour les fera se soutenir l'un l'autre.
Une belle écriture, simple, claire et délicate pour dévoiler une vérité dure à entendre et bouleversante.
Les correspondances sont faites autour de photos retrouvées et décrites d'une manière telle qu'on a l'impression des lees avoir sous les yeux!
C'est également un récit sur la photographie, sur l'instant fixé, en dehors de toute histoire.
Un roman qui me fait penser à le Confident d'Hélène Grémillon ( que je recommande aussi!!), par son dénouement fort et assez inattendu!
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Un roman émouvant et bouleversant d'amour!
Hélène cherche des documents concernant sa mére adoptive dans le bureau de son père, décédé il y a trois ans, et tombe sur une coupure de journal montrant sa mére biologique jeune fille entouré de deux jeunes hommes lors d'un tournoi de tennis. Elle sait que sa mère est morte lorsqu' elle avait trois ans et n'en sait pas beaucoup plus, elle fait donc paraître cette photo dans un grand journal avec l'espoir que quelqu'un reconnaîtra un des personnages et peut être lui apporter quelques réponses. ...
Un homme reconnaît son père sur cette photo, et ils vont dérouler ensemble, non sans mal, le fil de leurs vies.
C'est un roman épistolaire sur une quête identitaire, où les photos sont des personnages à part entière. Avec une écriture d'une grande douceur, Hélène Gestern nous invite à la recherche du passé des deux protagonistes. A l'aide de leurs archives photographiques, véritable mémoire vive, ils dénoueront les secrets de leurs familles respectives. Roman d'une grande sensibilité que l'on ne quitte plus une fois commencé!
L'histoire : en février 2007, Hélène a passé une annonce dans Libé, à propos d'une photo qu'elle a trouvée. Y figurent sa mère et deux hommes, avec des noms abrégés. Elle n'a pas connu sa mère, on ne lui en a pas parlé ; elle aimerait savoir, mais ceux qui pourraient la renseigner sont morts ou pas en état de communiquer, alors elle a passé cette annonce. le livre démarre quand Stéphane Crüsten lui répond, depuis Ashford ; son père figure sur la photo. Commence alors une passionnante correspondance (par courrier postal et courriel) et une enquête à deux sur les traces du passé...

Mon avis : mon coup de coeur de l'année ! Je me suis totalement régalée ! Histoire prenante, très bien racontée sous forme épistolaire où s'intercalent des courtes descriptions de photo ou des lettres anciennes, avec un changement de style patent et pourtant subtil à chaque fois, une belle performance de plume ! Ecriture vive et posée, ultra léchée sans perdre de sa légèreté. Transcription parfaite de la façon dont tournent, évoluent et se rédigent les correspondances, tant postales que courrielles. Les émotions, omniprésentes, sont pourtant pudiques, ne se disent pas, ne s'étalent pas ni ne s'auto-analysent en long en large et en travers comme c'est la mode aujourd'hui. Résultat : on ressent bien plus fortement chaque sentiment, on l'accompagne parce qu'il ne se donne pas à comprendre en pâture, ne quémande rien, mais se laisse deviner à demi-mots, dans toute sa violence cachée. Double effet : les personnages sont d'une rare consistance, leurs personnalités totalement crédibles. Et l'histoire, simple et presque ordinaire, devient très belle pusiqu'elle est vécue de l'intérieur.

En bref : une histoire humaine bouleversante, des descriptions à couper le souffle par leur concision. Donc je recommande ce roman, belle histoire, belle écriture, une petite merveille, vraiment ! Une très belle nouvelle plume, habile et légère, j'ai presque envie de dire virtuose s'il n'y avait quelques maladresses dérisoires (je pinaille alors que le souci de perfection est hors sujet puisqu'on est dans l'épistolaire).
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Un vrai moment de plaisir. le format épistolaire vous accroche. L"enquête" pour perser le secret de famille est passionnante mais surtout le poids de ce secret est très bien retranscri. L'utilisation des descritptions de photographiezs comme support de cette mémoire familiale c'est génail. Et bien sur on craque pour la belle histoire d'amour naissante...
La rencontre entre une femme et un homme à travers la recherche sur la vie de leur parent et à partir d'une photo où ils se trouvent tous les deux.
Au départ une relation épistolaire (lettre, sms, mèl) va se transformer en rencontre, dans le même temps le déroulement de l'histoire des parents se dévoile comme on reconstitue un puzzle.
Du bonheur cette lecture de bout en bout avec ce suspence un peu comme dans un roman policier.