Les scouts tome 1 sur 2

Cédric Ghorbani (Autre)
Michel Lafon (23/09/2021)
4.08/5   6 notes
Scout un jour, scout toujours : aventures, feux de camp, chasses aux trésors et jeux de piste en forêt... une véritable madeleine de Proust à partager entre parents et enfants.
Jérémy, Kenza, Noé, Romuald et Sabrina partent pour la première fois en camp scout ! Quelle aventure ! Grâce à l'équipe de choc qui les encadre ils vont passer une année inoubliable. Alors, si comme eux tu veux vivre une vraie aventure, une aventure humaine, une aventure au plus près d... >Voir plus
Que lire après Les scouts, tome 1 : Paroles de scout !Voir plus

Delaf

3.97★ (3141)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des petites blagounettes sur une page ou deux nous mettent dans l'ambiance et nous font découvrir des personnalités scoutes pleines de bons sentiments. Peu à peu les caractères vont se révéler.

L'ambiance est sympathique et pour tous publics, les leçons de morale sont agréables (faites ce que je dis, pas ce que je fais). Les chutes sont un peu téléphonées ou basées sur les mêmes ficelles de l'arroseur arrosé, les leçons se retournant souvent contre leurs initiateurs.

Nous ne sommes pas franchement dans les gros éclats de rire, mais les situations sont bien senties. On a parfois l'impression d'être plus dans une colo que dans l'esprit scout et c'est un peu dommage, car il y a des particularités, tout de même !

Un dessin épuré mais les personnages ont de bonnes têtes, les décors et paysages sont un peu trop réduits, à part un village entraperçu. Mais cela donne une bonne efficacité au livre, qui semble plus destiné à un lectorat jeune.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et Michel Lafon. pour ces 47 pages d'humour.

De jeunes louveteaux encadrés par une fine équipe découvrent le temps d'un été la vie de scout. Que de découvertes pour Jérémy, Kenza, Noé, Romuald et Sabrina : randonnées, activités diverses, veillées, solidarité…

Un album à réserver aux plus jeunes ou à partager en famille : les gags sont assez potaches et sages, les dessins très classiques.
Les auteurs ont situé l'action à notre époque et jonglent entre tradition et modernité : la nature oui, mais le Wifi quand même ! Les personnages avec leurs qualités et leurs défauts ne sont que le reflet de notre société et chaque jeune lecteur pourra s'y retrouver.
Pas de prosélytisme, Adda Abdelli et Cédric Ghorbani ont pour seule ambition de vous faire sourire avec Écureuil agile et Poisson rouge.

Une première planche qui rend hommage à Baden Powell fondateur du scoutisme et une dernière planche que l'on peut supposer être un hommage aux pères de la BD Goscinny et Uderzo.

Allez, enfilez votre uniforme et suivez cette joyeuse bande. Longue vie à cette nouvelle série qui devrait se bonifier au fur et à mesure des albums.
Pas sûr que cette B.D. vous donnera envie de vous inscrire chez les Scouts, mais certain qu'elle vous fera passer un bon moment, comme à moi !
Des histoires d'une ou deux pages, toujours drôles, et variées.
Ce sont surtout les chefs et cheftaines qui se font remarquer, plus que les jeunes scouts !

J'ai beaucoup aimé les dessins, très expressifs et sympathiques. Les fonds ne sont pas très détaillés, mais les personnages sont un régal. Bien distincts et différents (appréciable pour moi qui ai toujours un peu de mal sur les bandes dessinées, confondant souvent quelques personnes) mais surtout très expressifs, et drôles par conséquent.

J'ai bien apprécié que la première planche soit un amusant hommage au fondateur Lord Baden-Powell.
Je regrette cependant l'erreur sur ses dates, qui rend le sujet un peu incompréhensible (si on lit les dates en petits caractères, pas sûre que ça gêne grand monde !!)
Et bien entendu, j'ai adoré le clin d'oeil de la dernière page ! y compris la famille sanglier 😉

Je ne suis habituellement pas très fan des séries de bandes dessinées par métiers ou passions, je les trouve souvent humour très noir ou plutôt adulte, ou simplement le thème ne m'intéresse pas.
Ici, bien que le scoutisme me soit assez étranger, j'ai vraiment passé un bon moment, et j'ai souri à presque toutes les pages.
Un joli moment de détente, qui s'adresse à tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le camp d'été, quelle aventure ! Pour la première fois, Noé, Jérémy, Kenza, Sabrina et Romuald s'apprêtent à vivre une expérience comme ils n'en connaissaient pas. Avec tous leurs amis scouts, ils vont passer un été inoubliable, encadrés par des moniteurs de premier plan. Bien entendu, il s'agit d'une bédé qui ne se prend pas au sérieux et dont l'objectif reste récréatif, avec des gags qui décollent au quart de tour et des sketches qui se succèdent bon train. Bien entendu, celles et ceux qui ont participé à pareils camps en reconnaîtront l'ambiance à nulle autre pareille, avec un zeste de débrouille, beaucoup d'optimisme et la volonté de s'amuser quoi qu'il advienne. Que de souvenirs !
Il s'agit évidemment d'un grand instant de partage, d'une relation humaine peu ordinaire et d'un contact au plus près de la nature. le scénario a été mitonné par Adda Abdelli, tandis que les dessins ont été assurés par Cédric Ghorbani, venu de l'animation au cinéma et spécialisé depuis dans les albums humoristiques (Les cancres, le collège invisible). On y découvre des personnages attachants et drôles alignés pour un agréable moment de farniente.

- T'as vu le nombre de scouts qu'il y a ?
- C'est un jamboree, une rencontre de scouts, c'est normal qu'il y ait beaucoup de scouts.
- Justement, en rose, je les vois de loin et je les ai à l'oeil.
- Mais il n'y a pas de rose chez les scouts, c'est insensé.
- Vaut mieux être insensé que de perdre un enfant.