AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 449 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une couverture qui met le paquet niveau ésotérisme : un symbole médiéval qui prend la moitié de l'image, une mystérieuse devise en latin, le compas franc-maçon... Pas de doute, on est bien chez Giacometti et Ravenne, le duo diabolique des polars ésotériques bien de chez nous.

Le récit s'ouvre avec l'exécution (ou plutôt le suicide) de dizaines d'hérétiques. On est en 1200 et quelques, la persécution religieuse fait rage et laisse des traces. Huit siècles plus tard, des documents précieux se retrouvent dans une vente aux enchères et se font tous acheter par une jeune femme qui ne tarde pas à être découverte assassinée chez elle. Pendant ce temps, le commissaire Marcas enquête sur ce qui semble être un attentat et qui va le mener aux portes de la franc-maçonnerie...

Mon résumé est très brouillon mais c'est volontaire, car c'est exactement l'esprit du livre : une aventure à 100 à l'heure sans réel contexte. On se perd parfois dans les personnages qui sont présentés extrêmement rapidement, ainsi que dans l'histoire elle-même, qui pourtant ne fait qu'une petite centaine de pages... Tout ça donne le sentiment d'un brouillon laissé au fond d'un tiroir ressorti par l'éditeur pour quelques euros.

Passons désormais aux points positifs ! Il faut avouer qu'en lisant les critiques d'In Nomine sur Babelio, je m'attendais à bien pire. En fait, même si le livre laisse un goût d'inachevé, ce n'est pas un navet, ni une contrefaçon franchouillarde de Dan Brown. C'est même un polar finalement assez sympathique malgré ses défauts. Et le bref résumé des prochains opus à la fin du livre laisse présager une suite bien plus aboutie, même si toujours dans le même concept d'un secret ancien qui mène à des enjeux beaucoup plus contemporains. Je pense lire la suite avec grand plaisir, même si pas dans l'immédiat !

Bonnes lectures ! ;-)
Commenter  J’apprécie          130
♠ « Antoine Marcas, tome 1 : In nomine » - Éric Giacometti & Jacques Ravenne

1998. Confronté à sa première enquête pour meurtre, l'inspecteur Antoine Marcas plonge dans le passé de la franc-maçonnerie à la recherche d'un secret perdu depuis le Moyen-Âge.

Écrit a posteriori, ce début de saga ne fait pas vraiment honneur à sa réputation. Malgré une écriture très visuelle et une double temporalité intéressante, ce premier tome m'a en effet semblé brouillon et trop peu développé. J'ai par exemple été ravie de découvrir plus en détail le frère obèse, futur personnage récurrent, mais j'ai trouvé Marcas trop absent. Bref, bilan mitigé pour ces deux premiers tomes ; je les ai sûrement relus au mauvais moment... normalement, j'adore cette saga !
Commenter  J’apprécie          110
C'est le premier livre que je lis de Giacommétti et Ravenne.
Je pense que c'est une bonne introduction à l'ensemble de leurs thrillers.
On découvre les personnages dont le principal, Antoine Marcas, qui se fait introniser mâçon à la fin de ce roman.
Je vous laisse découvrir cette énigme qui se lit en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a longtemps que j'avais repéré la série d'aventures du commissaire Antoine MARCAS, spécialement pour son contexte ésotérique… Je me suis donc fait le plaisir de commencer par le début, dans l'ordre chronologique, à savoir le cours roman In nomine, sorte de prequel à la série.

Ce court roman se lit très vite, l'écriture est fluide, mais j'avoue que même si j'ai passé un bon moment, j'en sors assez mitigé : toute la mise en situation est très intéressante, et tout à coup, comme sorties de nulle part, les réponses nous tombent toutes cuites dans la bouche, c'est déjà le dénouement !
Antoine MARCAS n'y joue qu'un rôle mineur, c'est presque un spectateur…

J'espère qu'effectivement ce n'est le cas uniquement que pour poser le cadre de la suite des romans, tel que confirmé par les intéressantes annexes de l'édition Pocket que j'ai lue, et je gage que les autres volumes, plus conséquents, seront plus poussés et plus intéressants.

J'ai donc dégusté cette histoire pour ce qu'elle semble être : une appétissante mise en bouche ! :D
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue, là j'ai vraiment besoin des lecteurs pour m'aider à comprendre. Si une âme dévouée veut bien m'expliquer la fin, le dénouement de l'histoire, je prends avec grand plaisir... (cf questions à la fin)

J'avais déjà lu un Giacometti-Ravenne avec "La Croix des Assassins", et de ce que je m'en souviens, j'avais aimé et j'avais compris. Dans "In Nomine", non, je n'ai pas compris. Pourtant le prologue est d'enfer : il amène toute l'intrigue, on pourrait même croire à une histoire fantasy/fantastique !
L'intrigue est bien déroulée, certains personnages sont mystérieux et dans un thriller, c'est (quasiment) la base. Il y a beaucoup de rebondissements. Mais le livre perd tous ses points dans trois éléments :
- En premier lieu, il est clairement trop court. Tout méritait d'être bien plus exploité.
- En second lieu, la tromperie sur la marchandise. À l'instar de plusieurs camarades lecteurs, c'est vrai qu'il est (plutôt) bien vendu comme un livre expliquant pourquoi et comment Antoine Marcas est entré dans la franc-maçonnerie et c'est vrai que l'on n'en apprend pas énormément.
- En troisième lieu : la fin. Pour moi, elle est bâclée. Hormis que je n'ai absolument pas compris, alors que le livre je l'ai lu d'une traite, je trouve que l'on passe bien trop vite du A au Z. La fin méritait d'être bien plus travaillée, j'ai l'impression que l'on a coup cisaillé les paragraphes... Et que l'entrée de Marcas à la franc-maçonnerie est arrivée comme un cheveu sur la soupe, comme si ça a été écrit dans le but de booster les ventes...

En somme, ce livre a un vrai potentiel, et ce potentiel n'a pas vraiment été exploité...

Comme énoncé plus haut, si des âmes charitables veulent bien m'aider à comprendre l'histoire, notamment à l'aide de réponses aux questions suivantes (masquées car spoiler), je vous en serais super reconnaissant...

Commenter  J’apprécie          40
Prequel aux aventures d'Antoine Marcas. Ce petit livre vite lu met en place quelques personnages et nous fait assister à l'intégration dans la franc-maçonnerie du commissaire.
Une enquête rondement menée mais qui nous laisse un peu sur notre faim. Donc finalement, un excellent prequel puisqu'on a envie de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          40
Un très court roman, en quelques heures il fut découvert, ce qui change des romans classiques de ce duo. En revanche, je me suis bien amusée à lire cette première histoire, dans le sens où nous voyons la toute première ébauche, le premier manuscrit pensé par les auteurs avant qu'il ne le délaisse pour en écrire un autre. Ils le ressortent au bout de plusieurs années et corrigent quelques menus détails, mais l'essence de la série est là.

Il est certain que j'aurais aimé lire un roman plus long, surtout que l'histoire apparaît clairement comme très intéressante, toutefois je respecte le choix des auteurs. Pour une première esquisse, ça me fait très plaisir de voir les bases de la série, les personnages importants comme Marcas ou le frère obèse... On touche les éléments clés qui forment le succès de la série Antoine Marcas, de l'histoire, des enquêtes, des intrigues, des vieux objets, des secrets, un univers singulier et sombre. C'est un vrai bonheur. On peut lui reprocher sa très grande vitesse de résolution, oui, effectivement, ça va vite, mais le but était de faire découvrir les premiers pas de Marcas ainsi que son initiation. Et surtout, on en sait un peu plus – mais un tout petit peu plus – sur le frère obèse. En somme, cette histoire, je l'ai beaucoup aimée, elle est divertissante et elle possède son charme, je trouve.

Après, la dimension historique est toujours présente, ce fut une bonne idée d'avoir un pan concernant les cathares et les hérétiques qui furent chassés et brûlés. C'est une partie connue parfois de nom, mais rarement étudiée et pourtant, elle est captivante et sombre. Ce qui est montré lors du prologue est très fort, toute cette intrigue autour d'un mot m'a tenue en haleine. Je me doutais bien de l'issue, mais il n'empêche que suivre cette vente aux enchères, ces vieux papiers et cette quête de mot fut très plaisante. D'autant plus que l'enquête, malgré sa rapidité, s'enchaîne avec fluidité, avec efficacité, on reste tenue en haleine en tentant de comprendre le fin mot de l'histoire. J'avoue que je ne m'étais pas préparée au dénouement final, surprenant.

La plume des auteurs est toujours aussi captivante. Dès les premières lignes, l'ambiance est posée et l'on ne peut que suivre les personnages présentés, de comprendre les faits passés, de résoudre l'enquête. J'adore cette ambiance thriller, avec une pointe d'ésotérisme et d'Histoire, et nos deux auteurs s'en sortent très bien une nouvelle fois. Ce tome 0 nous dévoile un style simple dans la lecture, mais très recherché dans le vocabulaire employé, soucieux de la véracité. En fin de tome, nous avons quelques pages où les auteurs expliquent leur démarche concernant ce livre, et où ils nous apprennent ce qui est véridique de ce qu'ils ont inventé pour les besoins de l'intrigue.

Les personnages sont sympathiques, même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher. du moins, pas trop fort. Parce que ce qui arrive à l'amie d'Édith la touche et nous touche également ; l'évolution de Marcas est intéressante, ce qui le pousse à suivre la voie de la franc-maçonnerie est prenant. Les passages où l'on suit le frère obèse est très riche aussi en révélations, ce sont mes passages préférés. Je crois même que le frère obèse tient une meilleure place dans ce livre que Marcas lui-même, toutefois, ceci est normal. Il est au coeur de l'intrigue, lié par son amitié avec une certaine personne dont je ne dirais strictement rien. Après tout, c'est à vous de découvrir ce roman.

En conclusion, les avis sont partagés sur ce court récit, pour ma part, c'est un petit, mais un franc succès. J'ai été happée par l'ambiance très sombre, par le thriller passionnant à suivre, par L Histoire évoquée, par cet aspect « première fois ». Après tout, c'est la première enquête de Marcas, sa première confrontation avec l'inexplicable, avec des secrets qui le dépassent, où il se fait mener dans sa propre enquête et où il va s'initier à la franc-maçonnerie. Rien que pour ça, il vaut le détour quand on veut comprendre le personnage. Si vous ne connaissez pas la série, alors ce récit pourrait vous donner une idée, puisqu'il concentre tous les ingrédients de la saga et qui en font un grand classique français du genre. À titre personnel, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans un autre roman de la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
𝙓𝙄𝙄𝙄𝙚 𝙨𝙞è𝙘𝙡𝙚, 𝘾𝙤𝙢𝙩é 𝙙𝙚 𝙏𝙤𝙪𝙡𝙤𝙪𝙨𝙚. 𝙍𝙖𝙤𝙪𝙡 𝙙𝙚 𝙋𝙧𝙚𝙨𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙪𝙞𝙩 à 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙'𝙝é𝙧é𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨. 𝙃𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨, 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙨'é𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙗û𝙘𝙝𝙚𝙧 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙧…

𝙓𝙓𝙚 𝙨𝙞è𝙘𝙡𝙚, 𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨. 𝙇'𝙞𝙣𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙖𝙨 𝙚𝙣𝙦𝙪ê𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙢𝙚𝙪𝙧𝙩𝙧𝙚. 𝘿𝙪 𝙢𝙞𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙪𝙨𝙘𝙧𝙞𝙩𝙨 é𝙨𝙤𝙩é𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙘𝙤𝙪𝙡𝙞𝙨𝙨𝙚𝙨 𝙤𝙘𝙘𝙪𝙡𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘-𝙢𝙖ç𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧𝙞𝙚, 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙚𝙪𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙨𝙚𝙘𝙧𝙚𝙩 𝙥𝙚𝙧𝙙𝙪 𝙙𝙚𝙥𝙪𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙢𝙖𝙨𝙨𝙖𝙘𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙝é𝙧é𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨. 𝙐𝙣𝙚 𝙦𝙪ê𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙜 𝙫𝙖 𝙢𝙚𝙣𝙚𝙧 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙖𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙏𝙚𝙢𝙥𝙡𝙚…

Ce thriller est l'un de mes premiers, il m'a permis de sortir de ma zone de confort. Je suis en revanche, pas totalement conquise par ce livre, il était très court, et je trouve qu'il manque d'explications et de logique. Même au niveau des personnages, je n'ai réussi à m'attacher à aucuns d'entre eux.
C'est une légère déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          11
Par principe, souvent un prequel n'est pas très long, celui là également, mais il permet de mettre en place la 1ère enquête du policier Marcas baignant dans un mystérieux monde en marge de la société.
Nous naviguons entre le 13ème, le 18ème et la fin du 20ème siècle. La famille de Presles a su garder des manuscrits sensés prouver le « nom » qui permet de ne pas souffrir. Une jeune fille sera sauvagement assassinée pour en avoir acquis un exemplaire. Marcas va remonter le fil avec une alliée de taille : la meilleure amie de cette dernière, journaliste, qui a en sa possession l'explication du déroulé de l'histoire.
En parallèle, nous suivons d'autres personnages, ‘le frère obèse', le ‘transparent', tous issus d'une Confrérie « les francs-maçons » presque millénaire.

La dernière partie de ce prequel est une explication donnée par les auteurs du choix fait dans leurs écrits : les lieux, la Confrérie, les personnages etc… tout et tous sortis de leur imaginaire, le rucher et ses abeilles n'existant que dans leurs livres.
Une belle annotation pour qui comme moi vont commencer la série.

Un avant goût bien ecrit. A moi le 2ème tome maintenant ‘Le rituel de l'ombre'.

Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Minerve, Comté de Toulouse en 1209, les Croisés prennent la ville et brûlent les Hérétiques. Raoul de Presles a un secret à transmettre à son fils.

Paris dans les années 1990 à une vente aux enchères, une jeune femme surenchérit sur une vente. de retour chez elle, elle a décidé de tout dévoiler à son amie Edith. Mais elle est sauvagement assassinée.

Londres, immolation par la feu, des centaines de morts.

Et voilà, nous y sommes. Nous commençons réellement la sage d'Antoine Marcas, même si j'ai déjà lu le suivant et le dernier, le règne des Illuminati. Même si je connais déjà Antoine, là, nous le découvrons réellement avec sa première enquête. Je regrette, toutefois, le peu d'explications concernant son passage, j'utiliserai ce mot, à la Franc-Maçonnerie. Est-ce dû à sa rencontre avec Edith, les explications données par celui qu'il poursuivait ? J'imagine diverses raisons mais aussi son souci d'aller beaucoup plus loin dans son histoire personnelle puisqu'il est en instance de divorce, il se sépare également, avec pertes et fracas, de sa maîtresse.

In Nomine est sorti beaucoup plus tard que le premier opus. Cela n'enlève rien à la qualité du roman et des auteurs, Eric Giacometti et Jacques Ravenne. En un peu plus de 100 pages, les rebondissements sont nombreux. La fin est digne d'un des meilleurs polars et In Nomine est un très bon polar. Il y a tous les ingrédients. Un flic, Marcas, une anatomie parfaite, Wanda (j'adore ces deux mots), une journaliste, des personnages mystérieux, des personnages sur lesquels il ne faut pas compter, des morts… le rythme est mené tambour battant, je ne me suis pas du tout ennuyée. Les deux auteurs entretiennent le suspense de suite, des noms ne sont pas révélés, un mot également ne doit pas être prononcé. Pour connaître les premiers, il faut se plonger dans le roman, pour le dernier suspense.

Je remercie, en tous les cas, Eric Giacometti et Jacques Ravenne pour les explications données en fin de roman. Ils sont coutumiers du fait et cela donne une autre dimension à ce que le lecteur a appris ou tente de comprendre.

Par contre, je vais faire ma mauvaise. J'en ai marre de lire des bouquins, c'est pratiquement le cas à toutes mes lectures maintenant, avec des fautes. J'en ai décelé trois ou quatre. Problème d'impression, de relecture…?

Je n'abandonnerai en aucun cas Antoine Marcas. Il est devenu un des mes personnages préférés, comme peut l'être Kay Scarpetta dans un autre domaine ou d'autres héros d'auteurs. La famille, également, va suivre. Ma fille s'était déjà plongée dans le règne des Illuminatis, le sujet l'intéressant énormément, elle va commencer avec In Nomine. Quant à l'homme, vu sa PAL, ce sera fait mais à quelle date ?
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1173) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}