Palpitant, riche, intelligent, personnages vivants.... Et auteurs excellents !
Quatrième rencontre avec Antoine Marcas et quatrième ouvrage de qualité.
C'est très documenté, c'est addictif, la narration est fluide.
Un superbe roman
e Giacommetti Ravenne n'est sans doute pas le meilleur, mais il est agréable à lire et plein de rebondissements ! Effectivement, on pourrait leur reprocher d'avoir utilisé un thème archi classique : les templiers. Mais il me semble que c'est un passage obligé lorsque l'on parle des Franc-Maçon. Au moins, maintenant c'est fait !!
Comme toujours, le suspens est au rendez-vous. Et la fin laisse songeur... A dévorer !!
Après cette lecture d'un 4ème récit dans les loges maçonniques, je suis décidément fan des aventures de Marcas avec cette fois un balancement incessant et haletant entre passé et présent et différents lieux (Acre, Paris, Brésil..), ce qui ne fournit aucun temps mort dans l'histoire.
Dans cette nouvelle aventure d'Antoine Marcas, nous sommes plongés dans le monde des Templiers. Il est engagé par sa confrérie et en parrallèle par la Police pour infiltrer une organisation pseudo maçonnique qui agirait sauvagement par rapport à l'ordre.
Il s'agit en fait d'une puissante organisation très sélective de ses membres, riches et influents, qui n'a pour but que d'en faire des tueurs insensibles car subissant au préalable une opération leur supprimant toute douleur et empathie. Marcas subira avec sucès les épreuves d'initiation et contre son gré (car assommé) cette opération. Une personne lui viendra en aide et le sauvera mais l'on ne sait pas si sa coéquipière du moment aura la vie sauve, elle aussi ayant subit l'opération.
En parrallèle, nous suivons un groupe de Templiers de la chute de Saint Jean d'Acre au bûcher de Jacques de Molay avec comme sujet primant le secret des Assassins, à savoir les détails de l'opération permettant de supprimer la douleur et l'empathie, secret transmis et retrouver de nos jours par le pseudo ordre Templiers.
Egalement en parrallèle, nous suivons l'évolution d'un puissant chef d'entreprise ayant subit l'opération et étant en pleine "formation" mais derivant peu à peu dans la folie meutrière à grande échelle.

Belle prestation historique et un Marcas qui a évolué également. On a l'information de sa relation avec Anaïs et des pourquoi de sa rupture. Mais pas d'infos sur la survie ou non de sa maîtresse actuelle.
Toujours une profusion de détails et de précisions tant sur le monde maçonnique que hisotriquement sur le monde Templiers au point que l'on pourrait croire à cette croix des Assassins.
Voilà de nouveaux auteurs que je vais suivre avec plaisir ! Bien que la Croix des Assassins n'est pas la première aventure d'Antoine Marcas, j'ai commencé par ce livre. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'ésotérique. Mais la surprise fut là, j'ai complètement accroché. le mix d'une période contemporaine à une période historique est génial. Les chapitres très courts sont également au top, ce qui permet une réelle maniabilité dans la lecture.

Grâce à Giacometti-Ravenne, on en apprend beaucoup sur la franc-maçonnerie, confrérie à connaître ; rien que pour la culture ! C'est grâce à ce livre, indirectement, d'ailleurs que j'ai su que l'un de mes contacts était franc-maçon, comme quoi je ne regrette pas son achat !
un tres bon cru des aventures de marcas. si vous aimez l'histoire je vous recommande ses auteurs vous ne serez pas deçu car en plus ils traitent de mon sujet de predilexion: l'egypte!! bon meme si ce n'est pas mon pharaon favori (ici il est question d'akhenaton) j'adhere quand meme . pour ceux qui n'en ont pas lu et que vous lisez qu'il sagit d'une saga vous etes pas obliger de les lire dans l'ordre vous comprendrez quand meme car meme si l'histoire se suit dans le temps tout est bien expliquer
Suis-je à jour dans cette série?
Si oui, vivement le prochain!